Actualité PS3
tecmo

Itagaki Tomonobu quitte Tecmo en mauvais termes

par

Itagaki Tomonobu, producteur de la Team Ninja et père de Dead or Alive et Ninja Gaiden, quitte Tecmo, la société qui édite ses jeux.





Itagaki Tomonobu, producteur de la Team Ninja et créateur de Dead or Alive et Ninja Gaiden a choisi de quitter l'entreprise Tecmo. En effet, il a décidé de poursuivre en justice la société pour "non-paiement des primes" et a déposé une plainte au tribunal du district de Tokyo contre Tecmo Co.

Il stipule dans un communiqué que le président Yoshimi Yasuda a choisi non seulement de violer leur accord, mais aussi de lui lancer un ultimatum, en disant que si il n'était pas satisfait de la décision de ne pas être payé, soit il quittait l'entreprise soit il poursuivait avec eux.



Le choix a été vite fait pour lui: quitter la société. Il décida alors de rendre l'affaire au grand public en envoyant un communiqué aux presses japonaises.

Voici la traduction du communiqué, à l'origine en japonais :

Moi, Tomonobu Itagaki, j'ai annoncé le 14 Mai 2008 avoir déposé une plainte au tribunal du district de Tokyo contre Tecmo Co. pour non-paiement des primes d'achèvement. Egalement, une plainte contre le Président de Tecmo, Yoshimi Yasuda, pour des actes illicites déraisonnables et des déclarations faites à mon égard; je réclame des dommages et intérêts au total de 148 millions de yens (environ 910000€). Je voudrais également annoncer que cette plainte n'a été déposée qu'auprès des accusés le 22 Mai de la même année.

En outre, j'annonce que j'ai présenté aujourd'hui une lettre de démission à Tecmo Co. affirmant que je vais démissionner dès le 1er Juillet 2008.

Avant le début du développement de Dead or Alive 4, Tecmo Co. a accepté de me payer une prime d'achèvement pour ce titre que j'ai produit sur Xbox 360. Toutefois, au moment venu du paiement effectif, Tecmo Co. a été contre son précédent accord et a refusé de payer. Le Président Yoshimi Yasuda a choisi non seulement de violer cet accord, mais aussi de le tourner en un ultimatum, me disant que si je n'étais pas satisfait de la décision de ne pas être payé (en parlant des primes), soit je quittais l'entreprise soit je poursuivais. De plus, il a fait des remarques humiliantes sur moi à mes collègues et subordonnés, ce qui m'a vraiment touché émotionnellement. Ceci a
aggravé mes relations personnelles et l'environnement du travail.

Le comportement de Tecmo Co. et son président Yoshimi Yasuda, envers moi, a été inconvenable pour une société publique cotée en bourse.

J'ai déposé ce recours collectif avec une forte intention de mettre en cause les responsabilités de Tecmo Co. et de son Président Yoshimi Yasuda, ainsi que la condamnation de leurs actes injustes. Aujourd'hui, en plus d'annoncer les raisons de cette poursuite, j'ai précisé mes raisons de ma démission.


Pour tous les fans de jeux:

Je suis désolé pour tous les fans des jeux que j'ai fait. Ninja Gaiden 2, qui sera lancé le 3 Juin prochain, sera le dernier Ninja Gaiden que je vais créer. Je ne serais malheureusement pas en mesure de faire Dead or Alive 5. Je regrette les circonstances qui m'ont forcé à quitter Tecmo, où j'avais travaillé pendant tant d'années, et je regrette la déception que je vais causer à mes fans.

Toutefois, je ne peux plus continuer à travailler avec le Président Yoshimi Yasuda, un homme qui choisit de ne pas honorer ses promesses, même quand il est en mesure de le faire.

J'espère sincèrement que rien de tel ne se reproduise à l'avenir.

Tecmo Co. Creative Officer.

Leader de la Team NINJA

Tomonobu Itagaki

En voilà une nouvelle inattendue ! Nous perdons pour le moment une tête emblématique dans le monde du jeu-vidéo. Comme nous pouvons le lire, Ninja Gaiden 2 est prévu, pour le moment, uniquement sur xbox360, et sera le dernier jeu de Itagaki Tomonobu au sein de tecmo. Une triste nouvelle pour les fans. Il faut donc dire adieu à Dead or Alive 5 et d'éventuelles suites de Ninja Gaiden (et peut-être à Ninja Gaiden 2 sur PlayStation 3)...

On ne sait pas quel sera l'avenir de ce grand homme mais une personne importante telle que lui devrait peut-être retrouver du travail rapidement. Reste à savoir si ses futurs jeux seront adaptés sur Playstation 3.

En attendant, restez à l'écoute sur PS3GEN pour suivre cette histoire de plus près très prochainement.




.


Commenter 9 commentaires

Anonymous
Bon allez Tecmo rien que pour l'embêter faites Ninja Gaiden 2 sur PS3  :-X
J'adore le personnage mais bon il peut s'estimer heureux d'avoir de très bonne personnes dans la Team Ninja  ::)
Signaler Citer
Kreep
Dieu a décidé de s'abattre sur la Xbox360, qui vient de perdre là son jeu de combat phare, véritable argument de vente de la console. Dommage j'aimais bien cette série.
Signaler Citer
shonrbel
Je pense que peut être du fait qu'il se barre de Tecmo, il y a plus de chance que ninja gainden 2 sorte sur PS3, bien que ce jeux ne m'interesse pas du tout même si le 1 que j'ai vu tourner avait l'air tres bien.
Pour rappel ce Itagaki avait tenu des propos dure envers la version PS3 de Ninja gaiden :)
Signaler Citer
Ashese93
shonrbel a écrit:
Je pense que peut être du fait qu'il se barre de Tecmo, il y a plus de chance que ninja gainden 2 sorte sur PS3, bien que ce jeux ne m'interesse pas du tout même si le 1 que j'ai vu tourner avait l'air tres bien.
Pour rappel ce Itagaki avait tenu des propos dure envers la version PS3 de Ninja gaiden :)


ce n'ètait pas lui qui disait qu'il aurai eu honte s'il avait créé Tekken :D




c'est le moment de vendre ses actions ;D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
Tecmo fait face à la team Ninja et vient de publier à leur tour un communiqué de Press aujourd'hui.

Voici le lien du communiqué mais bon c'est en japonais (je sais personne ne va comprendre mais bon je fais passer l'info  :)): Gpara.com

Je ne pourrais pas faire la news cette fois ci comme pour celle la car j'ai pas trop le temps mais essayer de voir sur des sites anglophones  :)
Signaler Citer
Ryutsuna
Hm....Un grand créateur quitte la scène du jeu vidéo....
En tout cas je suis très reconnaissant envers lui et la team Ninja, pour le jeu "Dead or Alive 2" qui aura marqué mon existence de Gamer...

Merci à lui..(Notez qu'il pense à s'excuser devant ses Fans, ce que je trouve admirable..)

Avec un peu de chance il nous fera d'autres bons jeux chez un autre Dev ^^
Signaler Citer