Actualité iPhone / iPad
plainte particulier contre apple bris de verre iphone vignette

iPhone : les utilisateurs ne pourront pas porter plainte pour bris de verre

par
Source: Apple Insider

Lors d'un procès qui se déroulait récemment en Californie, un juge a estimé qu'une action en justice contre Apple pour un verre brisé sur un iPhone 4 ne pouvait avoir lieu.

Cet été, un procès en rapport avec l'iPhone 4 et la durabilité de son écran en verre se déroulait en Californie. Cette semaine, le juge fédéral Edward Davila a statué sur cette procédure juridique. C'est à travers une ordonnance parue mardi dernier que l'homme a rejeté la plainte déposée en janvier 2011 par Betsalel Williamson. La plaignante voulait obtenir des dommages et intérêts de la part d'Apple, qui aurait vraisemblablement violé sa garantie en faisant payer les bris de verre de ses smartphones aux clients. De plus, la publicité mensongère aurait également été en cause, la firme de Cupertino ventant la résistance de son écran.

C'est après seulement deux jours d'utilisation que Williamson avait endommagé son iPhone 4. La plainte avait été déposée immédiatement après l'incident. Elle faisait remarquer que le vice-président senior du design, Jonathan Ive, avait indiqué que le verre de l'appareil était "comparable à la force du Saphir et 30 fois plus dur que le plastique". Au début, le tribunal pensait que tout cela n'était qu'un sketch, avant de se rendre compte que tel n'était pas du tout le cas.

plainte-particulier-contre-apple-bris-de-verre-iphone

C'est un fait bien connu de la vie, le verre peut se briser sous le coup d'un impact, même s'il a été renforcé. Une fenêtre brisée, un pare-brise de voiture fissuré et un écran de smartphone ébréché, ce sont des aléas routiniers de l'existence moderne.

En 2010, à la sortie de l'iPhone 4, de nombreux utilisateurs se sont inquiétés de la durabilité à court et long terme du dispositif en verre de l'appareil, l'iPhone en étant équipé de chaque côté du terminal. Cependant, la marque à la pomme a continué d'utiliser ce système pour son iPhone 4S, le rendant lui aussi très fragile. Quelques changements devraient intervenir pour le prochain modèle, qui sera présenté le 12 septembre prochain. Certains parlaient d'une façade arrière en métal. Il faudra dans tous les cas être patient pour découvrir si le verre sera prédominant pour la sixième génération du terminal phare du géant américain.

Mots-clés

Commenter 9 commentaires

trerid5
Moi je dit qu'elle as pas de chance pour son iphone 4 . Parce que moi perso j'ai arrêter de compter les chutes de mon iphone 4 a partir de 27. Et parmi les 27 chutes y'en a certaine qui était vraiment violente. Et pourtant la partie avant de l'iphone n'est pas fissurer , juste l'arrière. (une petite coque de cher ebay a 2€ et cest régler)
Signaler Citer
DroidXAce
MaGiXieN à totalement raison et on peut même rajouter comme marque, HTC, qui fait de très bons terminaux résistants : Chute de 4 mètre de mon ancien HTC (HTC Desire HD) lors d'escalade et.. Juste une petite éraflure sur la tranche de l'appareil.
Signaler Citer
Tamkim
Il est vrai que la résistance des iPhone est loin d'être légendaire, probablement en raison de l'utilisation du verre comme matériel premier de la composition des façades. Cela dit, de la à pouvoir porter plainte parce que "vous comprenez monsieur le juge, j'ai fait tomber mon téléphone par terre et il a cassé, c'est la faute à Apple", il y a quand même un fossé.
Même des téléphones, soit disant résistants, peuvent se casser dès la première chute (Xperia Play de notre ami Magixien qui s'est brisé lors d'une petite chute en voiture).
Signaler Citer
DroidXAce
Le problème, c'est que d'après ce monsieur (j'avoue, je n'ai pas vérifier si c’était vrai), Apple aurait fait de la PUB en précisant que l'iPhone 4/4S possédaient un écran incassable du à ce verre.
Donc du coup, publicité mensongère.

Après, tu as tout à fait raison.
(et le Xperia Play est fragile car très mal conçu à la base :D)
Signaler Citer
Tamkim
Effectivement, le coup de la publicité mensongère aurait pu marcher, et d'après mes souvenirs, il y a bien eu des publicités vantant la qualité du verre, mais rien de certain. Dans tous les cas, le juge a décidé que c'était un fait de la vie courante et que ça ne pouvait être jugé.
Signaler Citer