Actualité iPhone / iPad
chiffres

L'iPhone au niveau des ventes mondiales de portables

par

Après les chiffres sur l'utilisation mondiale de l'iPhone par rapport aux smartphones le concurrençant, voilà qu'arrivent les chiffres sur les ventes et l'utilisation mondiale de l'iPhone par rapport aux téléphones mobiles en général.

News rédigée par ponggb et corrigée par mayekhi.


Alors que nous connaissions les chiffres sur l'utilisation mondiale de l'iPhone, toutes générations confondues, par rapport à ses concurrents (voir cette news), voilà que Gartner nous dévoile ses chiffres sur les ventes et l'utilisation de l'iPhone dans le monde, par rapport aux téléphones mobiles en général. Pour rappel, un smartphone est un téléphone portable intelligent dans le sens où il peut remplacer un assistant personnel électronique (PDA). La différence entre l'étendue du marché des smartphones et du marché des téléphones mobiles en général est donc grande, cette dernière catégorie étant bien plus vaste et plaçant donc le téléphone de la firme à la pomme à un niveau de concurrence beaucoup plus élevé.


En effet, alors qu'Apple et son smartphone règnent en maîtres sur le marché des téléphones intelligents, battant de loin leurs concurrents, il semblerait que la firme à la pomme se voit bien rabaissée lorsqu'elle apparaît dans le classement des ventes mondiales incluant tous les types de téléphones mobiles. C'est en effet à la 7e place de cette catégorie que la firme atterrit, pour ce qui est des premières statistiques concernant la vente de l'iPhone au premier trimestre 2010. On s'aperçoit tout de même qu'Apple a presque doublé ses parts de marché au premier trimestre de cette année (2.7%) par rapport à 1.5% à la même période l'année dernière).



C'est avec fierté que l'iPhone se place cette année dans le top 10 des téléphones mobiles les plus vendus au monde.


Remarquez que la Pomme est ici juste derrière Motorola, avec ses 3% de parts de marché, alors que cette situation est, en Amérique, inversée (voir cette news), et qu'avec seulement 0.3 point de différence, la situation américaine pourrait bien devenir mondiale. Pour ce qui est des grands du classement, nous avons les incontournables LG, Samsung et Nokia, avec respectivement 8.6%, 20.6% et 35% des parts de marché sur les ventes mondiales des téléphones portables. A ce niveau, Apple peut donc viser raisonnablement la 4e place, actuellement occupée par RIM pour 3.4% des parts de marché, soit 0.7 point de différence. Ce n'est pas énorme et si la firme à la pomme se voit autant progresser que l'année dernière, cette place pourrait bien être acquise. En tout cas, pour arracher la 3e place à LG et ses 8.6%, cela sera une toute autre histoire...





Passons maintenant aux statistiques concernant l'utilisation mondiale des systèmes d'exploitation pour téléphones mobiles au premier trimestre de cette année. Cette fois, Apple fait un grand bond en avant et atterrit à la 3e place du classement avec 15.4% des parts du marché des OS pour téléphones portables, derrière Symbian et Research in Motion (RIM), avec respectivement 44.3% et 19.4% des parts de marché. Certes, c'est un beau saut en avant mais c'est aussi une belle chute par rapport à la première place avec 46% des parts de marché en mars de cette année qu'occupe l'iPhone OS, dans la catégorie des smartphones bien sûr.


En tout cas, il est intéressant d'observer qu'ici aussi Apple s'est bien amélioré, avec quasiment 1,5 fois plus de parts de marché que l'année dernière (10.5%). La deuxième place peut donc désormais être visée, les 4 points de différence entre la firme à la pomme et RIM pouvant se rattraper si l'iPhone OS progresse aussi bien que cette année. Par contre, battre Symbian et ses 44.3%, cela sera bien plus compliqué, mais après tout rien n'est impossible... Apple peut de toute façon avoir l'esprit tranquille, ses principaux concurrents - Google et son Android, et Windows et son Microsoft Windows mobile - étant respectivement aux 4e et 5e places pour 9.6% et 6.8%.





Ainsi, nous pouvons observer que, bien qu'Apple et son iPhone ne soient plus premiers partout, tant au niveau des ventes que des usages comme dans la catégorie des smarphones, la firme à la pomme s'en sort plutôt bien avec des places correctes comparées aux grands noms des industries travaillant dans la téléphonie mobile en général. Et qui plus est, Apple peut se vanter de battre tous ses concurrents et leurs smartphones au niveau des ventes mondiales de téléphones intelligents. Néanmoins, ce n'est pas aujourd'hui qu'Apple deviendra le premier constructeur au monde de téléphones mobiles...


Source : MacRumors



Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
MisterNobody
Il faut surtout savoir qu'Apple ne commercialise qu'un seul et unique téléphone, je veux dire par là, qu'une seule forme. Pas comme nokia où il y à plusieurs séries.
Sinon, belle news ;)
Signaler Citer
SkeletonGamer
Mister Nobody a écrit:Il faut surtout savoir qu'Apple ne commercialise qu'un seul et unique téléphone, je veux dire par là, qu'une seule forme. Pas comme nokia où il y à plusieurs séries.
Sinon, belle news ;)

+1 J'allais le dire =) Donc Apple fait un truc énorme seulement avec 1 seul et unique téléphone ! ^^
Signaler Citer
RomRom22
ajja17r a écrit:Au risque de passer pour un "drôle", je ne connais pas RIM...mais bravo Apple !

RIM est la société qui a produit les blackberrys (je pense que là ça va plus te parler).
Signaler Citer
ponggb
gregbm a écrit:On entend parler que d'apple et de son iphone, pour 1,5% de part de marché...

2.7% actuellement, certes c'est petit mais c'est toujours ça dans ce monde de géant ou la plupart des entreprises ne font que 0.3, 0.6 et même moins...
Signaler Citer