Actualité
iphone 5 keynote processeur a6 vignette head

iPhone 5 : un premier benchmark détaille son processeur

par
Source: GeekBench

Les premiers benchmarks du prochain smartphone d'Apple pointent à l'horizon.

Mercredi dernier, après des mois de rumeurs et de suppositions, l'iPhone 5 était enfin officialisé. Comme à son habitude, Apple a toutefois réalisé une présentation très orientée "grand public", restant évasif sur les caractéristiques techniques réelles de l'appareil. Que se cache-t-il derrière ce processeur baptisé A6 soi-disant deux fois plus performant au niveau graphique et deux fois plus rapide que son prédécesseur embarqué dans l'iPhone 4S ?

Un utilisateur de GeekBench semble avoir mis la main sur le téléphone en question (à moins qu'il ne s'agisse d'un des employés de la firme de Cupertino), le référençant ainsi sur le site. Il est ainsi possible d'apprendre qu'il s'agit d'un ARMv7 (toutefois différent des Cortex-A9 ou Cortex-A15 déjà connus) dual-core cadencé à 1,02 GHz. En outre, l'iPhone 5 dispose d'un giga-octet de mémoire vive.

Capture-geekbench-iphone-5-benchmark

Ces caractéristiques permettent à cet "iPhone 5,2" d'atteindre un score de 1601, ce qui est un résultat très impressionnant comparé à l'iPhone 4S ou au nouvel iPad qui peine à atteindre un résultat de 800. À noter que son principal concurrent du moment, le GALAXY S III de Samsung pourtant disponible depuis plusieurs mois, atteint généralement un score supérieur à 1800, dépassant même 2000 sur ses résultats les plus hauts (après overclockage néanmoins).

benchmark-geekbench-apple-iphone-5-samsung-galaxy-s-iii-s3

À noter que ce résultat étant unique pour le smartphone de la marque à la pomme, il ne peut être considéré comme une référence fiable. Il permet néanmoins de se donner une idée des performances de l'appareil, même si celles-ci sont altérées par le système d'exploitation lors de l'expérience utilisateur.

Commenter 16 commentaires

darkflam
Même pas foutu de mettre un quad core qui est présent chez la concurrence depuis des mois ! Apple me déçoit de + en + et pourtant je suis fan d'iPhone depuis le premier jusqu'au 4. Le 4S et maintenant le 5 ne sont que des blagues attrape pigeons
Signaler Citer
Nobunagashi
Comme le précise Totty, le nombre de cœur ne fait pas tout.
Le Xperia T équipé d'un processeur dual-core ARM Cortex-A15 obtient de meilleurs résultats aux benchmarks que n'importe quel quad-core actuellement sur le marché (généralement basés sur des architectures ARM Cortex-A9).

Seul le XIAOMI Mi-Two, qui devrait arriver dans le courant du mois en Chine (et peut-être un peu plus tard en France en exclusivité chez Free Mobile d'après les rumeurs) devrait venir mettre tout le monde d'accord avec un processeur quad-core SnapDragon S4 Pro "Krait" (basé sur une architecture A15). Reste à savoir si cela n'est pas trop gourmand en énergie au point de rendre obsolète n'importe quelle batterie, car rappelons que si la puissance augmente, le seul moyen trouvé pour le moment pour augmenter la capacité d'une batterie est de la rendre plus grande (d'où la réduction des autres composants et de tout les "accessoires" comme la SIM qui fond un peu plus à chaque génération).
Signaler Citer
Valiran
Et puis ça reste des téléphones aussi, faudrait pas perdre cette composante de vue.
Aux développeurs d'optimiser leur code afin que ca tourne aussi. 1ghz et 1Go de RAM c'est énorme je trouve.
Signaler Citer
simon545
Totty a écrit:C'est pas parce qu'un téléphone a un Quad Core qu'il est plus puissant qu'un Dual Core...


Si je me trompe pas, avec ce benchmark, l'iPhone5 est plus puissant que le Galaxy S3...
Pourtant l'iPhone tourne sur du dual-core, alors que le Galaxy S3 sur du quad...
Signaler Citer
iosher
Toutes facons les benchmarks ca veut rien dire. Tout est question d'optimisation software.

Tu peux avoir un quad mal optimisé qui rabale et un dual (iphone 4/ GS2 ect) qui tourne très bien.

Y'a qu'a voir, sur mon ipad 3 certaines vidéos 720P lag a fond (et je parle meme pas du 1080P) alors que bon ca devrait pas !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
haldamir
simon545 a écrit:Si je me trompe pas, avec ce benchmark, l'iPhone5 est plus puissant que le Galaxy S3...


je corrige cette erreur, c'est le SIII qui est plus puissant que l'iPhone 5 (d'après les screens)
Signaler Citer