Actualité iPhone / iPad
Apple Store St Laurent du var iPhone 5 icone

iPhone 5 : pas de grève chez les acheteurs

par

Nous avons couvert le lancement de l'iPhone 5 sur Nice et la crise n'était pas au rendez-vous.

L'Apple Store de St Laurent du Var, près de Nice, a connu ce matin une affluence qui semble avoir dépassé, positivement, les prévisions des responsables locaux. Enfermé dans un centre commercial haut de gamme ouvrant à dix heures, un service de sécurité avait été mis en place pour l'occasion et permettre aux clients Apple de récupérer leur précieux nouveau bébé dans les temps.

C'est donc depuis la veille, vers 20 heures, que les premiers futurs acheteurs avaient pris place devant ce centre commercial. D'autres les ont rejoints au fur et à mesure de la nuit, puis de la matinée. En clair, à 8 heures, pour l'ouverture du magasin, la file était non seulement impressionnante, mais partagée entre le couloir du centre, une terrasse et pour les retardataires, devant la porte extérieure du centre.

Malgré cette longue attente, l'ambiance est très bon enfant et l'accueil d'Apple est toujours au niveau avec une distribution de bonbons, boissons fraîches et quelques viennoiseries. Côté salariés de la pomme, le sourire est de mise et tout est fait pour que le client soit bien accueilli.

Alors qu'il est possible de commander son appareil via internet, et que les livraisons ont d'ailleurs aussi commencé ce matin, il semble que si les gens sont présents à faire la queue devant le magasin, c'est aussi pour ce côté convivial et le fait d'être là où il se passe quelque chose. D'ailleurs, les gens font connaissance, discutent de tout et de rien et, finalement, il est possible de se demander si ce n'est pas une espèce de pèlerinage annuel pour les fans de la pomme.

Apple Store St Laurent du var iPhone 5 DSC02390

Côté grève, la langue de bois est de rigueur et quand nous avons abordé le sujet avec un responsable, la réponse a été assez amusante avec un magnifique "Je ne vois pas de quoi vous parlez". Côté off, nous avons pu discuter avec des employés qui nous ont clairement exprimés que ce mouvement ne les concernait pas et que leur emploi chez Apple leur convenait parfaitement en l'état. Il semblerait que les employés syndiqués ne soient d'ailleurs pas légion, du moins localement.

Apple Store St Laurent du var iPhone 5 grève

Au sujet des moqueries, nombreuses, sur ce nouvel iPhone, la réponse de ceux qui font la queue pour venir l'acheter est assez générale : cela les amuse, mais pour rien au monde, ils ne passeraient à la concurrence. Samsung, le plus souvent cité en comparaison, est d'ailleurs traité de fabricant de cabines téléphoniques. Il est donc clair qu'entre Apple et ses fans, c'est plus une histoire d'amour et d'image que cela apporte que de technologie.

Voilà donc l'iPhone 5 lancé et le succès annoncé est au rendez-vous. Plus ou moins de 10 millions d'unités vendues, le service marketing d'Apple se chargera de le faire très vite savoir, mais quoi qu'il en soit vraiment, il n'y a qu'Apple pour pouvoir réussir le lancement d'un terminal avec autant de panache. Bravo la pomme.

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
William F.
MaGiXieN a écrit:
En tout cas, les syndicats ont offert à la marque à la pomme une publicité gratuite impressionnante. Tous les médias en ont parlé.

En effet, c'est à se demander si ça n'était pas quelque chose de prévu par Apple pour se faire une bonne pub et inciter les gens à venir pour éviter la "rupture"...
Signaler Citer