Actualité iPhone / iPad
iphone 5 mockup ciccarese design vignette

iPhone 5 : un écran de 4 pouces pourrait être un problème

par
Source: Cult of Mac

De nombreuses rumeurs annoncent que le prochain iPhone pourrait être équipé d'un écran de 4 pouces, pourtant, cela pourrait soulever différents problèmes.

Dernièrement, les spéculations sur le prochain téléphone de la marque à la pomme se font nombreuses. L'une des plus importantes est le fait que la future génération d'iPhone pourrait être équipée d'un écran de 4 pouces. Cependant, il semblerait que cette caractéristique puisse poser problème.

C'est un journaliste du site The Verge, nommé Colin, qui a soulevé ce point. En effet, si Apple souhaite garder le même design sans perdre la densité des pixels de son écran, le constructeur devra appliquer le ratio d'un écran 16:9 afin de pouvoir étendre l'écran.

iPHone-5-écran-de-4-pouces-problématiques

Mais ce n'est pas tout. Dan Provost, le cofondateur du studio Neat, exprime le fait que la ventilation d'un iPhone de 4 pouces pourrait poser problème, le téléphone serait mal aéré. La difficulté de tenir un téléphone ayant un écran de 4 pouces dans la paume de sa main est aussi évoquée, en exprimant le fait qu'il est compliqué d'accéder aux quatre coins de l'écran avec une seule main.

Toutefois, il est à noter que la plupart des smartphones possèdent un écran de 4 pouces, comme le Samsung Galaxy S, ou plus, comme le HTC Sensation (4,3"), le Motorola RAZR (4,3") ou bien le LG Optimus L7 (4,3"), et ces téléphones ne présentent aucun problème de prise en main ou d'utilisation avec une seule main.

Du point de vue des développeurs, il pourrait falloir des mois avant que toutes les applications soient mises à jour pour être adaptées à un écran de plus grande taille. De plus, les applications faites pour un écran de 4 pouces pourraient ne pas être compatibles avec l'iPad, la résolution serait telle que des pixels pourraient être manquants.

iPHone-5-écran-de-4-pouces-problématiques-2

Un écran plus grand, c'est aussi une caractéristique qui pourrait ne pas fonctionner en mode paysage, toujours d'après Provost :

J'ai conçu des applications pour des écrans mobiles 16:9 avant. Si l'application doit être conçue à la fois pour les orientations portrait et paysage (comme Mail, Messages, applications d'interface utilisateur la plus standard), c'est vraiment, vraiment difficile de faire de l'orientation paysage. Prendre une vue et simplement l'étirer, c'est stupide. C'est juste un rapport difficile à travailler. Le clavier virtuel sur un écran 16:9 est maladroit, si l'échelle est correcte, il prend la majorité de l'écran. Par exemple, pour des applications en mode portrait, cela fonctionne très bien, tourner en mode paysage, pas tellement.

En prenant en compte l'ensemble de ces problématiques, il est fort possible qu'Apple ne commercialise pas un tel dispositif. Depuis 2007, la marque à la pomme conserve la même taille d'écran, pourquoi en changer maintenant ?

Il faudra donc être patient pour avoir des réponses à nos questions et découvrir ce que la firme de Cupertino prépare.

Commenter 7 commentaires

mario59600
Depuis que STEVE JOBS est mort sérieux on à eu quoi de Tim Cook , alors un Iphone 4S et le nouveau Ipad sans nom . Je pense que avec lui on va resté sur le même point et qui va faire couler Apple .
Signaler Citer
Silver
L'iPad n'a pas de nom car c'est idiot de nommer les nouveaux modèles. Dans 10 ans, on aura quoi ? L'iPad 10S ? Non, c'est mieux de perpétrer ce que les iPod ont toujours fait, fonctionner par générations.

Et Steve Jobs avait quitté Apple déjà plusieurs mois avant de mourir.

J'espère vraiment que l'iPhone de sixième génération ne sera pas plus grand. L'écran est déjà parfait, alors pourquoi changer une formule qui marche depuis bientôt 5 ans ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fableboss1
Silver a écrit:L'iPad n'a pas de nom car c'est idiot de nommer les nouveaux modèles. Dans 10 ans, on aura quoi ? L'iPad 10S ? Non, c'est mieux de perpétrer ce que les iPod ont toujours fait, fonctionner par générations.

Et Steve Jobs avait quitté Apple déjà plusieurs mois avant de mourir.

J'espère vraiment que l'iPhone de sixième génération ne sera pas plus grand. L'écran est déjà parfait, alors pourquoi changer une formule qui marche depuis bientôt 5 ans ?


Il a quitté Apple uniquement car il etait malade, a contre coeur.

De plus, il a bien evidemment bossé sur l'iphone 4S, puisque le developpement d'un telephone prend des années, or il n'a quitté apple que quelque mois avant son annonce...
Signaler Citer
predator
La VRAI révolution, ce serait un écran rond...

ok, ok ...
==========>[]

Plus sérieusement, je désire vraiment un écran plus grand, passer de l'ipad à l'iphone ça fait bizarre maintenant. Et la concurrence le fait déjà très bien, sans vouloir la galaxy tab, il faut qu'ils l’agrandissent !
Signaler Citer
ptidd
4" serait suffisant pas besoin d'avoir un Galaxy Note, on obtiendrait un plus grand confort d'utilisation même si c'est vrai que la segmentation risque d'être difficile pour les devs (320 x 480; 640x960; 640x1152; 1024x760; 2048x1536)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
KillerMapper
Ce qui est dommage c'est le fait qu'il y aie pas mal d'espace perdu en haut et en bas, surtout à cause du bouton home rond. Apple pourrait très bien gagner quasiment un tiers d'espace supplémentaire en rognant sur ces bords, sans agrandir l'appareil... (mais il faudra changer la forme du bouton).
Signaler Citer