Actualité iPhone / iPad
iPhone 5 4G LTE vignette head

iPhone 5 : sera-t-il compatible 4G en France ?

par
Source: Apple

L'iPhone 5 pourra-t-il surfer à grande vitesse sur les ondes françaises ?

L'iPhone 5 est là ! Après des mois à se réveiller en sursaut dans la nuit, des sueurs froides sur le visage et le cœur serré, les adeptes d'Apple savent enfin ce que leur éventuel futur téléphone a dans le ventre.

Parmi les nouveauté de la bête se trouve une connectivité 4G LTE qui lui permet de surfer à très haut débit (jusqu'à 100 Mb/s théoriques) sur les ondes des opérateurs. Très développé aux États-Unis et au Japon, ce réseau n'est en revanche pas encore disponible au grand public en France et seule une poignée d'élus peuvent profiter des bêtas tests dans certaines grandes villes comme Lyon ou Marseille. En revanche, les forfaits devraient être proposés aux abonnés dès le début de l'année 2013.

Ce n'est plus une surprise, le nouvel iPad ne fonctionnera pas en 4G dans l'Hexagone, n'étant compatible qu'avec les bandes de fréquences d'Amérique du Nord, mais qu'en sera-t-il pour l'iPhone 5 ?

4G vignetteSur la page dédiée du site d'Apple, neuf pays sont affichés dans la liste des réseaux compatibles, mais la France n'en fait pas partie. Mauvaise nouvelle ? Pas vraiment en partant du principe que nous n'avons pas encore de réseau disponible, il n'est pas anormal de ne pas voir d'opérateur bleu-blanc-rouge dans la liste... mais quand même.

Au-delà des opérateurs, la firme à la pomme affiche également les fréquences prises en charges par ses différents modèles. Ainsi, l'A1428 par exemple sera compatible avec la bande 700b MHz tandis que l'A1429 de son côté affiche une compatibilité avec les bandes 2100, 1800, 850, 700c et 1900 MHz. Là par contre, c'est une mauvaise nouvelle ! En effet, en France, l'ARCEP a délivré aux trois opérateurs historiques des fréquences dans les bandes 800 et 2600 MHz, tandis que Free Mobile a réussi à récupérer une parcelle dans la zone 2600 MHz.

Vous l'aurez compris, aucun des modèles affichés actuellement sur le site d'Apple ne semble compatible avec les futurs réseaux français. Toutefois, il semblerait que Bouygues Telecom, Orange et SFR soient actuellement en pourparlers avec la firme de Cupertino pour tirer leur épingle du jeu. Peut-être serons-nous donc agréablement surpris le 21 septembre lors de l'arrivée de l'appareil sur le sol français. Wait & See.

bilan_keynote_12_septembre_iphone5 iphone5-photo (1)

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Kazunil
Les opérateurs francais sont tellement désespérés que bouygues a été demander a l'arcep de libérer les licences pour les bandes de fréquence 1800 pour la 4G. Actuellement elles sont utilisées pour la 2G en france, l'iphone 5 les utilise en 4G aux etats unis.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
firefox8000
Kazunil a écrit:Les opérateurs francais sont tellement désespérés que bouygues a été demander a l'arcep de libérer les licences pour les bandes de fréquence 1800 pour la 4G. Actuellement elles sont utilisées pour la 2G en france, l'iphone 5 les utilise en 4G aux etats unis.

hahaha c'est un bonne nouvelle donc ! :mrgreen:
Signaler Citer
thimmy
Je ne sais d'où vous tenez vos informations. La 4G est en déploiement depuis le début de l'année. Et Apple a bien surfé sur la vague pour se moquer des utilisateur d'iPhone en France.
Même si les opérateurs téléphoniques ont du retard dans la livraison total de leur réseau 4G, Apple aurait dû mettre une puce accessible à ce réseau dans l'iPhone 5.
Les futurs possesseurs de ce nouveau téléphone, devront acheter aussi le probable iPhone 5S pour profiter de la 4G au Q4 de l'année 2013. J'appelle tout le monde à attendre l'iPhone 5S. Cela apprendra à Apple à se moquer de ses fidèles clients.
Signaler Citer
Anonymous
En Suisse, mon opérateur, Sunrise, a acheté environ 40% des bandes de basse fréquences mises au concours. Je me suis renseigné sur leur site et il est écrit qu'ils développent leur réseau d'antennes LTE (4G) pour les fréquences acquises à 1800 MHz. Du coup, je me fais pas trop de soucis, je pourrais avoir la 4G avec l'iPhone 5 :P

Par contre, je suis dégoûté qu'il ne sorte que le 28 septembre chez nous les Helvètes.. Une fois sur deux, on est dans le second panier (dispo une semaine après les USA). Pour le nouvel iPad, on était parmi les premiers pays.

Mais bon, j'attendrai tel les gonzesses qui commandent des chaussures sur Z....do.fr :lol:
Signaler Citer
Insomnia
Totty a écrit:Tous les pays n'ont pas les même fréquences pour la 4G et pour le moment, il est impossible de créer une puce pour toute les fréquences. Ce n'est pas la faute à Apple...


D'où c'est pas la faute d'Apple ?? La puce existe donc ils auraient pu ajouter à l'iphone 5.
Maintenant il y a possibilité que cette puce soit sous brevet et qu'Apple pour éviter toute attaque et blocage de l'iphone 5...
Si Bouygues tente de libérer cette fréquence c'est pas pour rien, si elle est libéré cela ne coutera rien à celui ci....et réduira surement les frais car les antennes auraient surement besoin que d'une mise à jour et non un changement complet....
Signaler Citer