Actualité iPhone / iPad
news

iPad : des suicides dans les usines chinoises

par

C'est après un grand nombre de suicides que l'usine chinoise Foxconn, basée à Taïwan, a décidé de faire un suivi psychologique de ses jeunes travailleurs.

News rédigée par nicoval et corrigée par mayekhi.


Une nouvelle vague de suicides a relancé la polémique autour des ateliers Foxconn, l'usine chargée d’assembler en Chine la nouvelle tablette multimédia d'Apple.
En effet, depuis le 11 mars 2010, quatre employés se sont suicidés et six autres ont tenté de mettre fin à leurs jours.
Si l'on écoute les dires de Malcom Moore, correspondant au Telegraph à Shanghaï, "aucun problème n'aurait pourtant été observé sur la législation du travail dans les ateliers concernés".
Ce n’est d'ailleurs pas la première fois que les ateliers Foxconn, qui travaillent également pour HP, Nokia, Motorola et Cisco, font parler d’eux.





Les "rumeurs" qui hantent cette usine indiquent en effet que ce n'est pas la première fois que des suicides affectent les ouvriers. Ce cas a déjà fait parler de lui en juillet 2009 avec le suicide d'un ouvrier sur les mêmes chaînes d'assemblage de l'iPhone. Suite à cette information, une étude avait été réalisée, démontrant la pénibilité du travail dans les usines chinoises. Foxconn avait même à l'époque offert un chèque aux parents de la jeune victime et un MacBook Pro à sa petite amie.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là : en juin 2007, onze personnes s'étaient déjà données la mort dans les usines précédemment nommées, et même la presse chinoise avait dénoncé un "scandale du travail esclavagiste"!

Que faut-il penser ? Apple aurait-il quelque chose à cacher ? Seul le temps nous le dira...



Source : telegraph.co


Mots-clés

Commenter 25 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
Apple connait les conditions de travail dans les usines chinoises et la terre entière le sait. Seulement il n'existe aucune volonté d'arrêter cette exploitation car nous consommateurs nous sommes indirectement concerner mais en même temps avons nous le choix ? Tout ce qui est produit et vendu en magasin vient en majorité de Chine. Les premiers fautifs restent cependant les grandes compagnies comme Apple qui délocalise là où la main-d’œuvre est le moins cher alors forcément ses pratiques ne sont pas prêt de finir. La faute au gouvernement Chinois aussi qui ferme les yeux car cela est bon pour l’économie du pays.
Signaler Citer
minop
Le côté sombre d'Apple...

--> Encore et toujours des bénéfices !

Ils me font marrer Apple, ils te vendent leurs produits (bien qu'excellents) à un prix démesuré. J'ai vu un tableau qui montrait le coût d'un iPhone à produire, et c'est pas très cher...

Je vois bien le mec qui reçoit son iPad avec des morceaux humains dedans MDR
Signaler Citer
mac86
L'exploitation de l'homme par l'homme pour faire un maximum de profit il faut un cout de production faibles d'ou la délocalisation malheureusement les conditions de travail dans ces zones sont a la limites du supportable et comme la dit Lyacos les client ont une grande par de responsabilité dans ca
Cependant entre travaillé dans de bonne production et des couts élevé a la sortie du produit le choix est vite fait.
Signaler Citer
Ronxase
minop a écrit:Le côté sombre d'Apple...

--> Encore et toujours des bénéfices !

Ils me font marrer Apple, ils te vendent leurs produits (bien qu'excellents) à un prix démesuré. J'ai vu un tableau qui montrait le coût d'un iPhone à produire, et c'est pas très cher...

Je vois bien le mec qui reçoit son iPad avec des morceaux humains dedans MDR

En même temps, y'a encore des moutons pour continuer à acheter leur produits tout en faisant l'apologie de ceux-ci, donc c'est bien beau d'accuser Apple, mais pendant ce temps, c'est eux qui y gagne.
Signaler Citer
rob1n0u
Mais après faut savoir pourquoi ils se sucident... à cause des conditions de travail, ou juste parce qu'ils ne pourront jamais s'acheter les appareils qui construise toute la journée ???
Signaler Citer
Dani
Diabolic Hacker a écrit:Les pauvres... C'est vrai qu'ils pourraient travailler dans de meilleurs conditions et être mieux payés !

Et toi tu payera encore plus cher les produits by apple...
Choisi... moi perso, j'ai appris à ne plus avoir trop pitié, dans ce monde pourrit jusqu'au bout à cause des bons à rien d'Hommes politiques qui règnent sur le monde, seul les plus forts moralement s'en sortiront...
Ah et oh fait, un conseil, cesse d'avoir pitié, en France ça devient la m****, qu'on essaye de régler d'abord les problème qu'on a ici avant de s'occuper de ceux des autres... (par exemple, les dettes ne se rembourseront pas toutes seule....).
Signaler Citer
RomRom22
Tout simplement horrible et pourtant tellement vrai... la main d'œuvre en chine est compétente mais très mal payée et surexploité, la faute en partie à la délocalisation, mais personne ne peut lutter contre les entreprises qui délocalises hormis les gouvernements, mais comme ça les arrange économiquement, ce n'est pas près de s'arranger.
Signaler Citer