Actualité iPhone / iPad
ipad retina 4 ipad mini vignette head

L'iPad mini « cannibalise » les ventes de l'iPad 4

par
Source: CNet

D'après Citi, les ventes d'iPad mini auraient une influence négatives sur celles de l'iPad 4.

Le 23 octobre avait lieu un évènement particulier. À peine un mois après la présentation de l'iPhone 5 et de la nouvelle gamme d'iPod, Tim Cook et Phil Schiller remontaient une nouvelle fois sur scène pour dévoiler l'iPad mini et, à la surprise générale, une quatrième génération d'iPad, seulement quelques mois après la sortie du nouvel iPad. Depuis, les deux appareils sont disponibles dans le commerce, mais se vendent-ils réellement bien ?

À en croire les chiffres, il n'y a pas de soucis à se faire pour Apple et pour ses produits, en revanche, d'après un analyste de l'organisation de services financiers Citi, la petite tablette pourrait « cannibaliser » les ventes de sa grande sœur. En effet, sur 50 Apple Store interrogés, 20 % annoncent une pénurie totale d'iPad mini contre 0 pour l'iPad 4. En poussant l'investigation un peu plus loin, 96 % déclarent qu'au moins un modèle de l'ardoise 7,9" est indisponible, contre seulement 6 % pour celle de 9,7". Précisons que d'après les estimations, l'iPad mini a été fabriqué à environ 10 millions d'exemplaires durant le trimestre, contre "seulement" 10 à 15 millions pour tous les autres modèles réunis ; la différence ne se joue donc pas sur la quantité des stocks.

Pour Glen Yeung, analiste de Citi, la raison est simple, les ventes d'iPad mini interfèrent de façon négative sur celles de l'iPad à écran Retina. Celui-ci ne semble toutefois pas prendre en compte la faible durée séparant la sortie de l'iPad 4 et celle de son prédécesseur, et le fait que l'iPad mini répond à un besoin nouveau. Aussi, si cette nouvelle version n'avait jamais vu le jour, le modèle principal aurait-il réellement réalisé un score significativement meilleur ? Nous ne le saurons certainement jamais, d'autant qu'Apple ne facilite pas la chose en ne diffusant que des chiffres de ventes globaux et non détaillés.

The-iPad-4-or-the-iPad-Mini.

Commenter 5 commentaires

tototutu
bob a écrit:En même temps je les comprend l'iPad mini est dix fois moins cher que le 4 ;)


10X? 100 euros moins cher, ça fait pas 10X.
Ensuite l'ipad mini est beaucoup moins bien que l'ipad: écran de mauvais résolution, 1 seul baffle,...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bob
@ tututoto
C'est une expression, bref,
Whoo l'iPad mini n'a pas un écran retina, et alors cela n’empêche pas qui est de mauvais qualité loin de la....
Je préfère me prend un iPad mini que un iPad 3 ou 4 juste parce que niveau taille il est parfait, et qu'il ne coûte pas cher
Signaler Citer