Actualité iPhone / iPad
code pin vignette head

iOS 6.1 : une urgence qui compromet votre vie privée

par

Une faille de sécurité permettant d'accéder à certaines informations sans rentrer de code de verrouillage a été mise à nu.

Au quotidien, nous stockons de plus en plus d'informations personnelles dans nos smartphones. Contacts, calendrier, messages privés... C'est pourquoi il est essentiel de protéger tout cela grâce à un mot de passe. Malheureusement, avec iOS 6.1, cette protection ne suffit plus.

En effet, un utilisateur de YouTube a trouvé une manipulation qui permet d'accéder à diverses informations sans connaître le mot de passe. Carnet de contacts, photos, messagerie vocale et même les applications peuvent ainsi être consultés.

Il s'agit en fait d'une manipulation demandant un peu de dextérité. Voici donc les étapes :

  1. Lancer la fenêtre des appels d'urgence ;
  2. Appuyer sur le bouton Power jusqu'à ce que la fenêtre de confirmation s'ouvre, puis annuler ;
  3. Composer le 112, décrocher puis raccrocher aussitôt ;
  4. Retourner sur l'écran de verrouillage ;
  5. Appuyer sur le bouton Power environ 3 secondes et lancer la fenêtre des appels d'urgence avant que la fenêtre de confirmation ne s'ouvre ;
  6. Sans relâcher le bouton Power appuyer sur le bouton Home ;
  7. Relacher le bouton Power, puis le bouton Home.

Vous voilà donc prévenus, votre iPhone n'est pas si protégé que cela ! Bien entendu, il est déconseillé d'utiliser cet astuce à des fins malveillantes.

Commenter 11 commentaires

djalpha
Oulaaaa je suis dans un forum iphone, donc pour la téléphonie, se tromper entre un code pin et un code de verrouillage je trouve cela Énorme

Va vite changer ton sous-titre avant que d'autre le voie
Signaler Citer
d3k8l
c'est pas le code pin mais le code de déverrouillage.Que j active ou pas le code sim,la manip me permet quand même d accéder au téléphone(mais pas forcement d’appeler,jte l accorde)
pour ceux qui galèrent,il faut bien gérer le timing au moment ou l on maintient le bouton "power"(qu'il ne faut jamais lâché) et le bouton d "appel d urgence".
Signaler Citer
Yann120
Oui enfin c'est pas malin de montrer à tout le monde comment on peut faire alors que l'on a pas encore trouvé la solution
Bref, si vous avez Igotya, cela ne vous concerne pas car vous ne pouvez utiliser le bouton power quand l'iPhone est verrouillé
Signaler Citer
Nobunagashi
djalpha a écrit:Oulaaaa je suis dans un forum iphone, donc pour la téléphonie, se tromper entre un code pin et un code de verrouillage je trouve cela Énorme

Va vite changer ton sous-titre avant que d'autre le voie


Ça a été modifié pour effectivement éviter la confusion.

Sinon pour information, un code PIN (ou Personal Identification Number) est à la base un code personnel chiffré (généralement de 4 caractères, mais allant jusqu'à 12), qui plus est inventé pour... les distributeurs automatiques. Il n'est donc pas lié systématiquement au verrouillage d'une carte SIM.
En anglais, ce code de déverrouillage est souvent appelé code PIN (ou passcode, qui n'a pas de réelle traduction en Français).

Le fait est qu'en France, ce mot est trop souvent assimilé au code permettant de débloquer sa carte SIM et a perdu sa signification originelle.

Oserais-je un "Oulaaa, va vite changer ton commentaire avant que d'autres ne le voient" ?
Signaler Citer
Chopper
Le principe d'une langue vivante c'est qu'elle évolue !
Le fait est qu'aujourd'hui un code PIN verrouille la carte SIM et un code de verrouillage bloque (ou pas) le téléphone ^^

Ne te cherches pas d'excuses :P
Signaler Citer