Actualité
steam logo vignette

INTOX ou INTOX - Steam : vers un arrêt des soldes à outrance

par

Trop de pertes pour les éditeurs, trop d'argent dépensé inutilement par les joueurs : Steam va mettre un terme à ses désormais célèbres périodes de soldes.

Si le prix d'un PC performant est plus élevé que celui d'une console, il est bien connu qu'un titre PC coûte moins cher que la version console. Si cette tendance se confirme pour les jeux sortis en boîte, elle est encore plus vraie sur les plateformes d'achats numériques telles qu'Origin, GOG et surtout Steam.

Jour 8 Soldes Steam
Quelques titres soldés sur Steam lors des soldes d'été 2014...

Dans ce dernier cas, il faut dire que Valve ne fait pas les choses à moitié : réductions à la mi-semaine, le week-end, et même les autres jours. C'est bien simple, une journée sans soldes sur Steam est aussi rare qu'une fin d'année sans épisode de FIFA ou Call of Duty, c'est dire... De plus, des périodes de soldes sont régulièrement organisées à diverses occasions (été, Noël, automne, printemps, Halloween, etc.), avec des réductions plus que conséquentes (jusqu'à 90%), sur un nombre de titres de plus en plus grand (plusieurs centaines), et ce pendant plusieurs jours. Résultat : les joueurs achètent des dizaines de productions pour quelques dizaines d'euros à peine.

Toutefois, cette pratique a tendance à irriter certaines personnes : les éditeurs, qui peinent à rentabiliser leurs titres à force de les brader, et surtout les joueurs. Ces derniers font en effet face à deux problèmes majeurs : des fins de mois difficiles après avoir craqué sur toutes les bonnes affaires possibles durant une période de soldes, et l'incapacité de terminer tous les titres achetés de manière compulsive, voire même de les lancer. Une statistique datant du mois de janvier 2015 laissait entendre qu'il faudrait près de 80 jours en moyenne à un joueur pour terminer tous les jeux de son catalogue ; catalogue qui ne cesse d'augmenter avec les nouvelles périodes de soldes, ce qui crée donc un cercle vicieux.

Gabe Newell a annoncé être conscient des problèmes ci-dessus. Il ajoute que Valve s'est penché sur le sujet, et qu'une solution a émergé et devrait satisfaire tout le monde : une réduction du nombre de périodes de soldes et de leur ampleur. La société devrait continuer à proposer des réductions de façon hebdomadaire, à l'image de ce qu'il se fait actuellement, mais les grosses périodes de soldes sont amenées à disparaître. Le CEO a confirmé qu'une telle mesure ferait bel et bien perdre de l'argent à la société, "mais qu'importe si les joueurs et nos partenaires sont satisfaits".

Chacun devrait effectivement y trouver son compte, explique le président de la société. Les éditeurs effectueront des remises moins régulièrement tout en profitant d'une meilleure exposition lorsque leurs titres seront bradés. Les joueurs, quant à eux, n'auront plus à dépenser des sommes conséquentes en l'espace de quelques jours : ils devront attendre parfois quelques semaines entre deux achats et leur portefeuille ne s'en portera que mieux. De plus, avec le nombre d'achats qui devrait diminuer, ils auront moins de jeux à terminer et pourraient ainsi, un jour, finir l'entièreté de leur catalogue. Et si cela se concrétise un jour, Gabe Newell l'a promis : Half-Life 3 sortira, mais ne sera pas soldé.


"INTOX ou INTOX" est une rubrique de GamerGen dans laquelle l'actualité est détournée dans un but tantôt critique, tantôt ludique. Les informations ne sont donc pas véridiques et ne sont pas à prendre au premier degré.


Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Tuxbot123
Activision, EA et autres seraient quand même capable de demander l'arrêt des soldes pour ces raisons! :mrgreen:
Gabe Newell l'a promis : Half-Life 3 sortira, mais ne sera pas soldé.

Si Mr. Newell se décide à en lancer le développement! (On aimerai tous que ce soit pas une INTOX! :))
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Maat
en parlant de ventes digital :mrgreen:
donnez moi votre avis sur ça
http://www.gamergen.com/forums/discussions-generales-gamergen/le-coin-papote-t505633-3267.html

je crois que payer des licences c'est bien ,mais pas pouvoir les utiliser de facons normale c'est chiant

imaginer si le systeme que Microsoft et Sony ont laisser en place aurait ete faite par l'industrie du VHS et cassette et DVD meme bluray

tu as un lecteur dvd toshiba ,tout t'es films sont des dvd toshiba
ton lecteur dvd toshiba est H.S
tu peux pas t'acheter un lecteur dvd Sony sinon t'es dvd sont inutilisable :|

je voulais juste dire que quand on paye des licences numerique on devrais avoir le droit d'utilisation sur tout support :evil:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
C'est le 1er avril plusieurs fois pas an ou quoi? :lol:

Je ne vois pas comment les joueurs seraient content d'avoir moins de soldes...
Et puis je suis sûr que c'est très rentable, pour Steam mais aussi pour les éditeurs
Signaler Citer
popotte13
"Le CEO a confirmé qu'une telle mesure ferait bel et bien perdre de l'argent à la société, "mais qu'importe si les joueurs et nos partenaires sont satisfaits".

Voila, a cette phrase, j'ai compris que ct de l'intox mdr
Signaler Citer
popotte13
FCSKZBC a écrit:C'est le 1er avril plusieurs fois pas an ou quoi? :lol:

Je ne vois pas comment les joueurs seraient content d'avoir moins de soldes...
Et puis je suis sûr que c'est très rentable, pour Steam mais aussi pour les éditeurs

Certains achètent compulsivement et le savent. Acheté deviens une habitude/un principe plus qu'un plaisir et donc cela ferai plaisir. Perso, jme fout de steam et ses soldes.J’achète des jeux la ou ils rapportent le plus a ses dev. Jme fous de claquer 60 euro a un jeu si j'estime qu'il vaut le coup
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
On va pas supprimer les soldes parce que certains achètent compulsivement. Ca se soigne ce genre de choses, pas besoin de pénaliser tout le monde...

Si tu veux vraiment donner de l'argent aux développeurs, contacte les pour faire un don, là t'es sûr que 100% iront dans leurs poches
Signaler Citer
popotte13
La définition même des soldes est d’être évènementielle hors c'est toujours les soldes quasiment chez steam. Les supprimer non, les limiter a des périodes fixe comme dans d'autre domaine oui. Cela fais longtemps que les dev (et éditeurs) ne se sente pas forcément mis en avant justement a cause de ses soldes permanentes sur énormément de titre tirant toujours vers le bas le tarif des jeux (se qui n'est pas une bonne chose non plus pour le jv)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
J'ai bien aimé cet "INTOX ou INTOX".

La conclusion m'a bien fait rire :D
Et si cela se concrétise un jour, Gabe Newell l'a promis : Half-Life 3 sortira, mais ne sera pas soldé.


Cependant, il est vrai que pas mal de jeux Steam ne sont pas lancés (37% en 2014), cela représente pas mal d'achats "inutiles" ;)
Signaler Citer