Actualité
pspcap32 snap3

Interview de ZX-81, développeur français

par
Source: magixien

 Zx-81 (alias Ludovic Jacomme) est arrivé sur la scène PSP depuis quelques temps et c'est fait remarquer par la qualité de ses portages sur notre console préférée. De plus, doté d'une gentillesse naturelle évidente, il est présent, en permanence, sur nos forums, afin de mieux répondre à vos questions. Prenez un peu de temps pour découvrir Zx-81 au travers de cette interview réalisée par Jean Marc de PSPngo.

nous permet de continuer l'aventure PSP-GENERATION -


ZX-81 (alias Ludovic Jacomme) est un développeur français de talent, qui, à peine quelques mois après avoir découvert la PSP, a déjà proposé de nombreux homebrews très appréciés. Parmi ceux-ci figurent plusieurs émulateurs de calculatrices graphiques, et surtout PSP-FTPD, un serveur FTP pour la PSP, et PSPCap32, un émulateur de l'Amstrad CPC. Pour découvrir toute l'étendue du talent de ce développeur prolixe, nous lui avons posé quelques questions sur ses projets passés, présents et à venir.


PSP'n Go : Tout d'abord, ZX-81, pourrais-tu te présenter ? Comment en es-tu venu à la programmation ? Avais-tu déjà l'habitude de programmer tes propres applications sur d'autres plates-formes que la PSP ?
ZX-81 : Mon vrai nom est Ludovic, j'ai 35 ans et je suis passionné d'informatique et d'électronique depuis l'âge de 12 ans. J'ai commencé mes premiers programmes en assembleur sur un zx-81 (d'ou mon pseudo), principalement pour faire des petits jeux (genre casse-briques).
J'ai développé un grand nombre d'applications, en particulier des logiciels de CAO pour la micro-électronique (conception des processeurs et autres puces). Le projet GNU dans lequel j'ai été le plus investi et le plus créatif est le projet Alliance, dont le but est d'offrir aux universités partout dans le monde, des logiciels gratuits pour l'enseignement de la micro-électronique.

PSP'n Go : Tu sembles vouer une véritable passion aux ordinateurs de poche, et plus particulièrement aux calculatrices graphiques. Comment as-tu accueilli la sortie de la PSP ? Quelles sont ses fonctions qui te plaisent le plus ?
ZX-81 : J'aime beaucoup la calculatrice HP48 car elle m'a suivi durant toutes mes études a l'université. Par contre la TI-92, je n'en avais jamais entendu parler il y a encore deux mois, lorsque j'ai commencé à porter l'emulateur Xtiger (emulateur TI-92) sur PSP ;).

Parmi les fonctions de la PSP qui me plaisent le plus, j'apprécie en particulier le fait d'avoir le WiFi, et un écran ultra large. Le design remarquable aussi, elle est vraiment belle, et puis évidement le matériel embarqué avec ses deux GPUs et son mips R4000.

PSP'n Go : Pensais-tu, dès le lancement, qu'elle pourrait être "à ce point" programmable, et qu'on assisterait à autant de développements amateurs ?
ZX-81 : Je n'ai fait l'acquisition d'une PSP que très récemment, et je ne l'ai fait que parce que je savais que je pourrais développer des applications dessus. Je n'ai d'ailleurs aucun jeu à part GTA qui est nécessaire pour lancer les homebrews.

PSP'n Go : Avec PSP-FTPD, tu as réussi à implémenter un véritable serveur FTP sur PSP, compatible avec tous les firmwares de la console. Comment es-tu parvenu à ce résultat ? Quelle est l'histoire derrière ce programme ? Et quelles sont les améliorations que tu prévois ?
ZX-81 : Le code source de PSP-FTPD étant disponible, j'ai pu y apporter quelques modifications afin de le rendre encore plus utilisable. Mais le mérite ne me revient pas, j'ai utilisé du code existant, et c'est plus PSPKrazy et Raf qu'il convient de remercier pour avoir développé la version dont je suis parti.
L'histoire derrière ce projet est simple : je développe des homebrews sur le firmware 2.5 et je suis donc obligé d'utiliser GTA pour lancer mes applications. En cours de développement, je dois lancer je ne sais combien de fois le même programme pour le débugger et à chaque fois, il faut que je branche l'USB, mette mon programme sur le Memory Stick, que j'enlève l'USB, que je lance GTA puis le loader, pour enfin lancer mon programme ... Puis, je le quitte et je recommence. Bref c'est très fastidieux, et le fait de pouvoir tout faire en WiFi sans quitter le loader me simplifie clairement la vie :).
Au niveau des améliorations prévues, je n'ai pas trop d'idées : pour l'instant, je suis avant tout sur PSPCap32.

PSP'n Go : Justement, tu es également l'auteur de plusieurs émulateurs, parmi lesquels figure le récent PSPCAP32, pour Amstrad CPC. A ce titre, quelles sont tes machines de prédilection ? De quoi serait composé ton Panthéon des anciennes machines ?
ZX-81 : L'Amstrad est le deuxième ordinateur que j'ai eu lorsque j'étais enfant, et a ce titre évidemment il garde une place de choix. Ensuite j'ai migré vers le monde du PC, pour revenir vers les consoles avec la Playstation 1 qui est vraiment une super machine à mon goût. Ensuite, j'ai connu les autres consoles par l'émulation et je dois dire que les jeux sur SNES sont vraiment cool ! En ce qui concerne mon Panthéon, je ne saurais pas exhaustif, mais je dirais au moins un zx-81 et un Amstrad CPC 464 à K7 :)


PSP-GENERATION

Avez-vous pensé à cliquer sur la pub ?

nous permet de continuer l'aventure PSP-GENERATION -

Visiter notre partenaire nous permet de continuer l'aventure.

PSP-GENERATION

 


PSP'n Go : Quels sont tes futurs projets ? A quoi travailles-tu actuellement ?
ZX-81 : Principalement à l'amélioration de PSPCAP32, en particulier pour accélérer l'émulation du z80 (il y a du boulot, car le code original de Caprice32 n'est vraiment pas optimisé sur ce point).

PSP'n Go : On assiste à une saine émulation entre les différents programmeurs pour PSP. Tu exploites par exemple "danzeff" l'interface de saisie simplifiée mise au point par Danzel et Jeff Chen. Que penses-tu de ces rapports entre programmeurs ? Et que penses-tu de la scène des homebrews d'une manière générale ?
ZX-81 : Je trouve sympa de voir des passionnés de toutes nationalités, travailler ensemble et développer des applications souvent meilleures que celles proposées (voire inexistantes) du côté industriel (Sony en particulier). Je ne connaissais pas cette communauté il y a encore trois mois, et je dois dire que je suis très content d'en faire partie aujourd'hui.

PSP'n Go : Difficile question, mais ... quels sont tes homebrews et tes jeux préférés à cette date ?
ZX-81 : Les jeux commerciaux, je ne peux pas vraiment en parler puisque je n'en ai pas (à part GTA que je n'apprécie pas trop). Sinon, côté homebrew, il y en a beaucoup qui sont d'une très grande qualité, je citerais parmi eux Afkim, Bookr, Doom, Quake, FileAssistant, Rin, NesterJ et Uo_Snes9x.

PSP'n Go : Que penses-tu du PSPSDK et plus généralement du travail de l'équipe de PS2Dev ? Et que penses-tu du langage de scripting Lua ?
ZX-81 : L'équipe de PS2Dev fait un travail remarquable, sans lequel je n'aurais jamais pu écrire quoi que ce soit comme homebrew. Le langage Lua, je n'ai pas trop regardé, je suis plutôt développeur C/C++, mais cela semble intéressant pour faire des applications rapidement :).

PSP'n Go : De nombreux lecteurs souhaitent se mettre à la programmation, pour développer leurs propres homebrews pour PSP. A partir de ton expérience personnelle, quels conseils peux-tu leur donner ?
ZX-81 : De s'armer de patience tout d'abord car développer un homebrew prend beaucoup de temps. Ensuite, de regarder et d'essayer les petits exemples que l'on peut trouver ici et là sur le net, et ensuite de regarder le code source d'un homebrew existant pour s'en inspirer et faire le sien.

PSP'n Go : Est-ce possible d'apprendre à programmer de zéro pour la PSP ?
ZX-81 : Oui, mais c'est pas le plus facile, car le problème du développement sur PSP c'est le débug qui est très difficile (surtout avec un firmware 2.5 ou 2.6).

Remercions Ludovic pour le temps qu'il nous a consacré. N'oubliez pas de parcourir son site personnel pour vous tenir informé de ses derniers projets.



source :  Notre partenaire PSPngo

Avez-vous pensé à cliquer sur la pub ?

nous permet de continuer l'aventure PSP-GENERATION -

Visiter notre partenaire nous permet de continuer l'aventure.

PSP-GENERATION
Donnez vos impressions en cliquant ici
PSP-GENERATION
Mots-clés

Commenter 2 commentaires

Anonymous
Haaaann j'aimerais bien faire comme lui :lol: :lol:

Respect à ce cher Monsieur qui permet une évolution de la technologie ! En effet, tout les inventeurs de Homebrews participent à l'évolution de la technologie.

Bah oui regardez ce que la première imprimante de Gutenberg est devenue !!!

Tout ça pour dire : Continuez à créer pour évoluer :wink:
Signaler Citer