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[INTERVIEW] Tom Farrer, producteur de Mirror's Edge

par
Source: Psbeyond

L'ovni Mirror's Edge fait bien peu parler de lui. Cependant, le producteur de EA DICE daigne tout de même accorder une interview que nous vous proposons, traduite en français. On en sait désormais plus sur la durée de vie de ce jeu, qui s'avère un peu courte.





DICE a décrit Mirror's Edge comme n'ayant "plus de restriction, plus de barrière bloquante comme des murs ou de clôture". Comment comptez-vous faire de Mirror's Edge un monde ouvert sans risquer de perdre les joueurs ?

Mirror's Edge n'est pas un jeu dirigiste, dans le sens où on peut aller partout. Et je pense que ça en fait ainsi un meilleur jeu. C'est un jeu d'action conduit par une histoire et nous voulons que vous suiviez l'histoire. Nous ne voulions pas construire une grande ville de boîtes vides, nous voulions concevoir des niveaux pour un maximum de fun et la meilleure utilisation possible du mouvement. Il y a de nombreuses manières de s'attaquer à chaque niveau, dépendant du chemin que vous empruntez ou du style de combat que vous adoptez. Les mouvements de Faith lui permettent de sauter par-dessus les barrières, d'escalader les murs, et d'affronter le genre d'obstacles qui sont traditionnellement infranchissables dans un FPS. Vous ne vous sentirez pas frustré dans Mirror's Edge.




Apparemment, le jeu tourne autour du parkour, et vraisemblablement un saut raté peut vous coûter la vie dans certaines situations. Combien de dégâts Faith peut-elle absorber et y aura-t-il des checkpoints ?

Faith peut seulement supporter une quantité limitée de dégâts, en particulier ceux provenant d'armes à feu, mais sa santé se régénère au fil du temps. Il y aura des checkpoints tout au long du niveau. Le plus important c'est de garantir que le joueur sera défié, mais pas frustré et qu'il sente que l'amélioration de ses talents est payante.



La question inévitable : y aura-t-il du contenu téléchargeable, et si oui, pouvez-vous nous donner quelques indices à ce propos ?

J'ai bien peur que je ne puisse faire de commentaire sur ça maintenant.




Nous imaginons Mirror's Edge tourner beaucoup autour du mode histoire solo, mais y aura-t-il des genres de mode libres pour les personnes qui ont juste envie de s'entraîner à sauter de A à B comme un fou ?

Nous avons d'autres modes de jeu, mais nous en reparlerons plus tard.



Et nous nous devons de vous demander s'il y aura un mode multijoueurs, que ce soit en ligne ou hors ligne ?

Nous n'avons pas de jeu traditionnel multijoueur, mais comme je l'ai dit plus haut, il y a d'autres modes de jeu et nous en reparlerons très bientôt.



On pourrait dire que sur un jeu de la taille de Mirror's Edge, la durée de vie pourrait être mise de côté. Est-ce reflété (excusez du jeu de mots) dans la longueur du mode solo ?

En fait, le jeu est assez grand, il le fallait car Faith est capable de se déplacer très rapidement. La première fois (dépendant du niveau d'agilité du joueur) devrait prendre environ 10 à 12 heures. Cependant nous avons conçu le jeu pour lui permettre d'être fini assez rapidement en effet, si vous vous débrouillez bien avec les mouvements et si vous connaissez bien les niveaux. En le faisant plusieurs fois, je pense que le temps de jeu diminuera de façon significative, et vous m'en verrez ravi !




Pourquoi avez-vous choisi un personnage central féminin pour le jeu ? Etait-ce une approche stylistique, créer une héroïne forte comme Lara Croft, ou y avait-il des pensées plus profondes derrière cette décision ?

Initialement ce n'était pas le personnage principal, mais dès que nous l'avons vue, nous avons su qu'il fallait qu'elle le soit. Avec Faith, nous voulions sortir du stéréotype de la femme dans les jeux vidéo. Ce n'est pas une héroïne de jeu vidéo traditionnelle. Elle n'a pas des seins énormes, ni de supers pouvoirs, ni de magie et ne porte pas non plus sa propre arme. C'est une personne "ordinaire" qui se retrouve dans des circonstances extraordinaires, et c'est la manière dont elle réagit à cette situation qui fait d'elle une héroïne. Dans le même genre, Ellen Ripley n'était qu'un adjudant-maître dans un bateau minier dans Alien. Faith ne le demande pas et ne le recherche pas, mais elle ne recule pas lorsque sa famille et sa vie sont menacées.




Maintenant c'est l'heure de briller ! Dites à nos lecteurs ce qui rend Mirror's Edge si unique.

Je ne peux dire aux lecteurs qu'ils devraient l'aimer, c'est à eux de décider. Cependant, je peux leur dire pourquoi je l'aime. Pour moi, cela tient à l'aspect et la sensation que procure le jeu. J'ai dû y jouer un million de fois mais j'ai toujours un bourdonnement quand je sprinte aussi vite que je peux à travers un niveau, quand je fais un saut héroïque entre des bâtiments, ou quand j'arrache l'arme des mains d'un ennemi.



 



Commenter 17 commentaires

Antik
Aie ca fait mal !
10-12h en prenant notre temps et en plus si on speed, la durée va gravement diminuer ... ca fait mal de payer 70€ pour 6h de jeu ...

A cause de ces infos, je sens que ce jeu va finir comme Heavenly Sword : attendu comme ZE jeu et en fait en 7h tu l'as bouclé, t'en est dégouté et tu le range au placard :-\
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caf
au contraire, EA (je trouve) fond que des bons jeux ... BF2, 2142 ... bon, c'est sur PC ... :p les Sims ... (meme si je suis pas un adepte, c'est un jeu a succès énorme) ... les command & conquer ...
sinon, je vois pas pourquoi il serait ravi qu'on finisse le jeu le plus vite possible ... ca devrait etre le contraire ... etre fier d'avoir élaboré un jeu un peu casse tete, qu'on torche pas en 30 minutes (oui j'exagère...)
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Anonymous
Si il nous occupe pendant 12 heures la première fois, ça sera bien. Des jeux qui tiennent aussi longtemps, c'est de plus en plus rare. Et si la rejouabilité est bonne, alors ce sera tout bon.

COD4 est énorme, j'ai bouclé le solo en 6H. Portal est énorme, je l'ai fini en 5h. MGS4 est énorme, j'ai mis 10h la première fois (en excluant les cinématiques).
Ce qu'il faut voir, c'est ce qu'on fera du jeu après l'avoir fini une première fois. Que ce soit le multijoueur (comme dans COD), les maps bonus (comme dans Portal), ou les objets à débloquer et autres pseudos achievements (comme les médailles de MGS).
Si les fameux modes de jeu sont à la hauteur dans Mirror's Edge, alors on pourrait pourquoi pas arriver à une 30aines d'heures pour tous les finir, et les 70€ seraient justifiés.


Enfin, EA a beau avoir une réputation d'exploiteur de license sans nouveauté, ils me surprennent ces derniers temps.
Crysis, Spore, Mirror's Edge... Il ne faut pas oublier qu'ils éditent seulement ces jeux, ils ne les développent pas.
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Ryutsuna
Antik a écrit:
Aie ca fait mal !
10-12h en prenant notre temps et en plus si on speed, la durée va gravement diminuer ... ca fait mal de payer 70€ pour 6h de jeu ...

A cause de ces infos, je sens que ce jeu va finir comme Heavenly Sword : attendu comme ZE jeu et en fait en 7h tu l'as bouclé, t'en est dégouté et tu le range au placard :-\
+1,Moi personnellement les jeux de ce genre , j'ai du mal à les ressortir du placard,même quand je me fait sévèrement ch***, donc bon...

(Même si j'aime bien HS, je précise que les gouts n'ont rien à voir la dedans...)
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