Actualité
psn playstation 3 store top jd

John Koller : l'avenir est aux jeux téléchargés

par ,
Source: Wired

Pour John Koller, l'avenir est au PSN, et au téléchargement plus qu'au support physique. Et interrogé, de nouveau, sur la rumeur PSP-2/PSP-4000, il n'a toujours pas nié...

John Koller est probablement le représentant de Sony qui s'exprime le plus. A vrai dire, il semble même que ce soit le seul qu'on entende réellement.

 

john_koller_sony_qjgenth.jpg?40

Lors d'une interview centrée sur le téléchargement de jeux et la concurrence iPhone/PSP/DS, il s'est ainsi à nouveau exprimé en faveur du téléchargement légal, au détriment de l'UMD.

Les jeux UMD disponibles "rapidement" sur le PSN

Premier gros morceau : le contenu sur le PSN. Il a ainsi assuré que les jeux disponibles en UMD seraient également disponibles sur le PSN peu de temps après leur sortie. Un exemple très récent : Patapon 2, qui a été disponible officiellement sur le PSN un peu avant sa sortie en UMD.

acheter-un-jeun-psn-17

Nous avons entamé tout un ensemble de discussions avec les éditeurs depuis un an, un an et demi, à propos des jeux et des logiciels concernant la PSP. Un des sujets importants qui n'a pas été vraiment été abordé est la mise en ligne de copies digitales des jeux lors de leur sortie en UMD. D'ici le milieu de l'année, vous devriez voir apparaître un plus grand nombre de contenu sur le PSN pour la PSP.

La priorité est donc d'ajouter de plus en plus de contenu pour la PSP sur le PSN, et si possible, comme au Japon, d'avoir tous les jeux (ou presque) disponibles le même jour en UMD ou sur le PSN.

Demandant pourquoi ce n'était le cas, actuellement, que sur le PSN japonais, Koller a précisé qu'il s'agit ,entre autres, de problèmes légaux : licence sur la musique, licence sur les textes, etc...  Mais que le but, à court terme, est bien de faire comme sur le PSN japonais : une sortie simultanée.


Jeux PSOne ?

psone

Deuxième morceau intéressant : le peu de jeux PSOne. Annoncés en grande pompe ("oui la PSP pourra lire les jeux PSOne"), il n'y a eu, depuis, que peu de jeux PSOne (excepté au Japon, et encore).

Interrogé sur ceci, Koller s'est contenté d'approuver :

The big goal for us is content, as I mentioned earlier. Whether that's increasing content for PSone titles, and that's certainly something we've been trying to make a push for over the last year or so, or looking at other content options.

Notre but premier est le contenu, comme je l'ai précisé précédemment. Que ce soit en augmentant la quantité de titres PSOne - et c'est certainement ce qu'on a essayé de faire pendant la dernière année - ou en cherchant d'autres options.

Autres options ? Il n'en a pas dit plus, mais pourquoi pas : des jeux d'autres consoles que la PSone, des jeux développés exclusivement pour le PSN (qui a dit No Gravity ?), mais également la location ou l'achat de vidéos (disponibles uniquement aux USA pour l'instant).

Bref, il n'en dit pas plus... Autant se contenter de Silent Hill PSOne, sorti sur le PSN la semaine dernière...

PSP2/PSP4000 ?

psp4000

Interrogé sur la future PSP, Koller a, à nouveau, eu le même discours :

Wired.com: Que pensez vous de la rumeur selon laquelle Sony annoncera une PSP sans lecteur UMD plus tard cette année ?

Koller: Je ne peux pas vraiment commenter cela, si ce n'est pour insister sur le fait que le marché digital est très important pour nous sur la PSP.  Avec la PSP 3000, vous avez un produit qui peut à la fois télécharger du contenu, et utliser l'UMD. Et je pense que cela démontre notre vision sur le contenu proposé au monde entier dans les prochaines années. La PSP est une plateforme ayant une grande marge pour nous. Et nous voyons  l'arrivée massive de logiciels comme generateur de beaucoup de "business" (lire "argent", NDLR). Que ce soit  sur UMD ou en digital, on est contents des deux.

En lisant entre les lignes, il semble clair que Sony souhaite se tourner beaucoup plus sur le digital que l'UMD. Ce que Koller ne dit pas, c'est que la distribution digitale est beaucoup plus rentable pour Sony que la distribution via UMD : par de sous-traitant, pas de distributeur, et pourtant le prix reste le même.

Il faut également noter qu'habituellement,Sony dément avec un "c'est faux",  alors qu'ici nous avons eudroit à un "je ne peux pas dire". Finalement, l'avenir de la PSP ne serait-il pas sans UMD ? Tout ce que Koller nous dit le laisse à penser.

Un iTunes made in Sony ?

Pour terminer, une question très intéressante :

Wired.com: J'ai iTunes d'ouvert sur mon ordinateur à l'instant. Quand je télécharge un jeu, il est très simple pour moi de le faire. Je le synchronise sur mon iPod en 2 secondes. Avec la PSP, je n'ai pas de logiciel ouvert qui permet de m'afficher les nouveaux jeux. Et je n'ai pas cette facilité d'utilisation. Pour télécharger un jeu, je dois suivre un parcours qui passe ou pas par la mise à jour de mon firmware. Il semblerait que l'ensemble du système nécessite un upgrade pour se mettre au niveau de la distribution digitale. D'accord ou pas ?

Koller: Nous sommes d'accord, et nous travaillons sur certaines solutions pour aider ce processus. On ne peut pas se permettre de perdre quelqu'un qui n'arriverait pas à suivre l'ensemble du processus pour acheter un jeu. On travaille sur ceci pour le rectifier cette année, le plus tôt étant le mieux. [...] Cette année en particulier va être celle des consoles portables, et la PSP se taillera une bonne part.

media-manager-144x

Etrange, car Media Manager semble faire approximativement le travail de iTunes, non ? Toujours est-il que Koller semble optimiste quant à l'avenir de la PSP, tout du moins pour cette année... Espérons qu'il ait raison.

 

Commenter 31 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Ketchup
Pour John Koller, l'avenir est au PSN, et au téléchargement plus qu'au support physique. Et interrogé, de nouveau, sur la rumeur PSP-2/PSP-4000, il n'a toujours pas nié...
Signaler Citer
warius
Si ils ne veulent pas perdre de clients avec la dématerialisation, il faut qu'ils commencent par développer un logiciel playstation store sous mac OS...

Sinon, je suis pas trop pour la dématerialisation totale. Tous les supports de stockage ont une limite et en cas de perte de données, on va l'avoir dans le c**. Il faut aussi penser à ceux qui n'ont pas internet (le problème des bornes en magasin, c'est précisément qu'il faut équiper les magasins, il n'y a qu'à voir le nombre de magasins qui ont installé une borne wifi Nintendo).
Et puis il y a aussi l'aspect collector des boîtes de jeux, le plaisir de tenir la boîte en sortant d'un magasin, l'odeur du livret et le livret en lui-même...
Je pense que la meilleure solution, c'est de changer de support de stockage, et de mettre en même temps les jeux en rayon et sur la Playstation Store, à un prix moindre en dématerialisé.
Signaler Citer
charon63
Vu le prix des jeux sur le PSN c'est carrement du foutage de gueule . C'est simple pour resistance c'est le meme tarif quand boite , et il faut presque une memory stick 4 Go juste pour le jeu .....
Signaler Citer
Elende
charon63 a écrit:Vu le prix des jeux sur le PSN c'est carrement du foutage de gueule . C'est simple pour resistance c'est le meme tarif quand boite , et il faut presque une memory stick 4 Go juste pour le jeu .....


C'est là ma crainte quant au téléchargement. Les memory sticks ne sont clairement pas adaptées a une dématérialisation. Et un DD tuerait une batterie en un rien de temps. Et un SSD digne de ce nom, qui pourrait régler le problème, ça coûte un rein.
Une dématérialisation, pourquoi pas. Mais j'veux pas de multiplication de supports amovibles sur lesquels j'aurait mes jeux (ce qui accéssoirement revient au même qu'un support physique), ni de perte d'autonomie.
Signaler Citer
camille6952009
Supprimer les UMD pourquoi pas mais il faut qu'un autre support sinon il n'y aura plus aucun itérais de se déplacer a micromania et sur une carte mémoire de 4go
on peut pas mettre beaucoup de jeux et le stockage informatique n'est pas sur
ex:Oh mince j'ai changer d'ordinateur et formatté le disque dur de ma PSP
et en plus j'ai acheté 3 jeux 70€ de perdu
Signaler Citer
franssulink
salut,

moi je suis tout à fait contre ça !!!!

ils se foutent de nous avec le "tout digital"

les prix seront les mêmes, j en suis certain ou alors 3 euros de moins : en plus plus de livret, plus de boitier, plus rien.

si ils font vraiment ça, il y aura encore plus de piratage...c est certain.

et aussi je vois bien un micro dd genre transflash 64 go, 128 go et plus...pour une somme importante.

en plus je n ai pas du tout confiance en ces disques durs qui peuvent tomber en panne sans prévenir du un jour à l'autre...la misère...
zut, j ai perdu mes jeux téléchargés : je dois les re télécharger et peut être bien les repayer...

et les gens sans l adsl, ils n ont pas droit aux loisirs et à la culture ? JE DéTESTE CETTE MENTALITé et l'hélitisme !!!!

"bussines" :cry:
Signaler Citer
Anonymous
je pense que sony n'est pas aussi bête, s'ils se lance dans cela c'est qu'il y a eu beaucoup de demande. certes a voire les site français je dirais grosso modo que 95% des français sont contre cette politique de telechargement des jeux mais qu'en est t'il a l'étranger? pense t'il comme nous que sony nous concocte encor un plan pouri?
si quelqu'un le sait ou si les newseur peuvent bien faire l'enquette sa nous donnerais un bonne argument a sony de s'engager par le telechargement et la fin des suport physique
Signaler Citer
franssulink
...

j ai l adsl lol :lol:

tu dis " Et si on vie, dans une zone qui ne supporte pas plus, c'ets qu'on l'a décidé. "

oui bon, je tiens a excuser clade07 vis à vis des gens peu riches dans ce pays et dans le monde, il semble que clade07 soit un peu jeune...

bien au contraire, mon post est très juste.

le tout digital est juste du vol, pour gonfler les portes monnaies des majors,
quelle naÏf ce clade07, à plus l'ami...

je pense que les jeux doivent toujours et toujours se vendre en boitier !!! c est impératif !!! et en plus être dispo en dl légal, voilà la logique...
Signaler Citer