Actualité
27032008527 144x

Interview de jas0nuk par exophase

par
Source: Goldensun

jas0nuk, connu pour son fameux Pandora ELF/PBP Menu vient d'accorder une interview à exophase.

Voici la traduction maison de l'interview de jas0nuk par exophase. Si vous vous demandez qui cela peut-il bien être, vous trouverez la réponse en lisant ce qui suit.

 

Q1: Quel est ton nom et quel âge as-tu ? Où résides-tu ? (Non, je ne suis pas un stalker xD)
Note : définition de stalker sur wikipedia : Individu masculin, à l'affût, dans une salle de discutions Internet, qui cible les femmes pour obtenir adresse e-mail puis numéro de téléphone, dans le but d'importuner, de harceler ou de menacer.

jas0nuk: Mon nom est Jason (bien sûr xD), mon âge, 17 ans et je vis à Manchester au Royaume-Uni (UK).


Q2: Pourquoi as-tu choisi le pseudo "jas0nuk" sur la scène PSP ?
jas0nuk: Il y a quelques années, j'ai voulu créer une nouvelle adresse e-mail et les combinaisons habituelles, telles que jason, jason_uk, etc. n'étaient pas disponibles. J'ai, par conséquent, fait quelques changements, et je suis arrivé à jas0nuk. C'est le pseudo que j'utilise toujours depuis cela.

Q3: Es-tu actuellement un étudiant ou travailles-tu ?
jas0nuk: Je suis un étudiant actuellement, mais j'espère trouver un job durant les vacances d'été qui arrivent.


Q4: Avant de devenir un développeur de l'âge d'or de la scène PSP, développais-tu sur d'autres consoles ?
jas0nuk: Non, j'ai appris le langage C en commençant à coder avec ma PSP, et de plus mon autre console (Xbox 360) est encore verrouillée actuellement, donc je ne peux pas coder dessus.


Q5: D'autres hobbies à part coder ?
jas0nuk: Heu... regarder la TV, lire des livres occasionnellement et être avec mes amis xD


Q6: Quand as-tu commencé à coder ?
jas0nuk: Je dirais environ... Mars 2006. C'était à l'époque où MPH avait sorti son 2.00 game loader qui permettait de lancer GTA : LCS (et plein d'autres) sur le firmware 1.50. Cela a eu pour effet de m'intéresser à ce genre de hack qui nous permet de lancer des homebrews tout en jouant aux jeux récents. J'ai écrit quelques addons pour les nouvelles versions de Devhook qui sont sorties peu de temps après.


Q7: Quand as-tu acheté une PSP ?
jas0nuk: J'ai acheté ma PSP en Décembre 2005


Q8: Qu'as-tu offert à la scène PSP ?
jas0nuk: J'ai vu un fossé dans les homebrews disponibles et j'ai écrit quelques choses pour le combler. Par exemple, revenons à l'époque où tout le monde utilisait devhook, c'était un calvaire pour retourner en 1.50 car il fallait éteindre la PSP complètement et la rallumer à nouveau. Donc, j'ai codé un prx qui permettait de retourner en 1.50 en quelques secondes grâce à une simple combinaison de touches. Bien sûr, ce genre de choses n'est plus indispensable avec les Custom Firmware M33.

Q9: Tu sembles avoir un certain temps libre pour les homebrews. Comment se compose ton emploi du temps ?
jas0nuk: Tous mes après-midi dans la semaine sont libres, à moins que j'ai des devoirs à faire, ce qui a l'air de devenir assez rare récemment. Donc, je rentre des cours et je commence à coder une mise à jour pour quelque chose. Si c'est fini, je le mets en ligne le soir même.


Q10:  Travailles-tu sur un programme ?
jas0nuk: Non, je ne travaille sur rien actuellement. xD Toutefois, il y en a un en particulier pour ceux qui aiment bidouiller leur PSP, c'est le Pandora ELF/PBP Menu, qui permet le lancement d'homebrews depuis un kit pandora. Dans beaucoup de cas, celui-ci a été utilisé pour lancer l'excellent nandTool de cory1492, qui je suis sûr, a sauvé plus d'une PSP. Il permet aussi l'accès au Flash par USB ce qui est pratique pour régler quelques problèmes.


Q11: C'est une chance de te promouvoir. Dis-nous quel homebrew tu as codé pour la PSP et dont tu penses que les gens devraient absolument avoir.
jas0nuk
: Comme je l'ai déjà mentionné, Pandora ELF/PBP Menu est mon application la plus populaire. Mais il y en a aussi 2 qui sont aussi "courantes". Il s'agit de PRXdecrypter et PSPident. Aucune des deux ne va servir à quelqu'un qui utilise sa PSP normalement, il s'agit plus d'outils pour hackers/développeurs.
Le premier, PRXdecrypter, utilise l'hardware de decryption de la PSP pour décrypter n'importe quel fichier ou ressource que vous pouvez trouver dans le flash0 (mis à part les RCO, ceux-ci sont juste des fichiers compressés et je pense qu'il existe déjà des outils qui leur sont propres). Il peut aussi décrypter les fichiers DATA.PSP des eboots, incluant ainsi les mises à jour officielles. Finalement, ça va extraire les PRXs des mises à jour, qui sont importants vu qu'ils permettent d'avoir accès au flash avec la Pandora, par exemple, ils sont utilisés dans le Despertar Cementerio pour installer les CF M33.


Q12: J'ai vu sur LAN.ST le projet Utopia qui a l'air pratique et fun. Je pense que Mathieulh prend la tête du projet, mais dis-nous rapidement et simplement. Qu'est-ce que le projet Utopia ?
jas0nuk: Le projet Utopia est à la base, un nouveau kernel open source pour le lancement d'homebrews. Il fournira un autre kernel pour lancer les homebrews, de la même manière que nous avons le kernel 1.50 et celui 4.xx actuellement. Donc, le kernel Utopia s'installera sur un firmware M33, ensuite vous mettrez vos homebrews pour Utopia dans ms0:/PSP/UTOPIA/ et ils apparaîtront sur le XMB. Enfin, vous les lancerez et le CF basculera sur le kernel Utopia.
Les avantages d'Utopia sont qu'il permettra un accès totalement ouvert au hardware (matériel) de la PSP et qu'il sera open source. Ainsi, les bugs du kernel pourront être corrigés par la communauté plutôt que d'attendre que Sony s'en charge dans une mise à jour. De plus, il sera optimisé pour le lancement d'homebrews. Toutefois, cela signifie aussi que les jeux UMD et les homebrew actuels qui utilisent le kernel 1.50 et 4.xx ne seront pas compatibles.
Je n'ai pas été impliqué dans Utopia, toutefois, je sais qu'il y a beaucoup de travail derrière.


Q13: Comme Mathieulh, vous autres n'aimez pas parler de vous même et le succès ne semble pas vous attirer. Une raison ?
jas0nuk: Peut-être parce que je suis timide. Je ne suis pas vraiment dans la scène pour la gloire. J'aime juste développer quelques petites applications pratiques qui répondent à un besoin. Pour ce qui est de ne pas parler de moi même, je fais attention à ça, car, et je suis sûr que beaucoup de personnes s'en rappellent, l'année dernière le forum de la team WildC*rd (dont je faisais parti) a été hacké et tout le code source a été leaké ainsi que beaucoup d'informations sur les membres de notre team. Ceci m'a fait me méfier sur la quantité d'informations que je donne sur ce à quoi je m'implique.


Q14: Cela vous ferait-il peur si quelqu'un fouinait sur votre vie privée ?
jas0nuk: C'est déjà arrivé et ça m'a vraiment fait peur. Cela m'a fait prendre conscience que certaines personnes ne voient Internet que comme une source de revenus et ne prêtent pas attention à ce qu'ils font.

Q15: Tu ne viens pas beaucoup ici (exophase.com) mais je sais que tu as été sur le site avant. Que penses-tu de exophase.com?
jas0nuk: J'ai passé beaucoup de mon temps sur un autre forum dont je suis modérateur (maxconsole), mais je visite le site quelques fois. J'aime ce site pour un certain nombre de raisons. Les news sont vraiment bien écrites et de bonne qualités et le forum a l'air vraiment accueillant avec beaucoup de bonnes et serviables personnes.


Q16: Compare-nous à d'autres forum (Maxconsole, Qj, etc)
jas0nuk: Exophase est certainement moins ennuyeux que Maxconsole et Qj mais chacun a ses avantages. Je veux dire qu'il y'a beaucoup moins de spammers et de "noobs" sur le site. Cela le rend aussi plus personnel. Je ne visite pas Qj du tout car il y a trop d'idiots sur le forum. Mon forum préféré reste Maxconsole car j'y ai sorti mon premier homebrew et et j'y connais beaucoup d'habitués. Je suis récemment devenu modérateur là-bas, ce qui m'y donne une tâche.


Q17: Décris la scène PSP dans 1 an :
jas0nuk: Dans un an à partir de maintenant, je pense que la scène sera totalement morte ou juste comme elle est actuellement. Ça dépend de la façon dont les gens resteront motivés, ce qui sera largement décidé par le nombre de mises à jour que Sony mettra en ligne. Malheureusement, je ne pense pas que ça retourne dans l'âge d'or qu'on a connu l'année dernière, car de nombreux développeurs semblent avoir quitté la scène. J'espère que StrmnNrmn reviendra car Daedalus n'a pas été mis à jour depuis pas mal de temps. J'espérais aussi voir une mise à jour de gpSP. Finalement, je garde un oeil sur Basilisk II qui est souvent mis à jour par J.F. Wink


Q18: Seras-tu toujours dans la scène ?
jas0nuk: Probablement. Même si je ne mets à jour aucune application, je resterai autour dans de nombreux forum.


Q19: Quelle(s) console(s) as-tu ?
jas0nuk: J'ai une Xbox 360... Et dans le grenier, une vielle PS1 et une Philips CD-i


Q20: Laquelle est ta préférée ?
jas0nuk: Je ne peux pas vraiment choisir entre la 360 et la PSP. Je préfère ma 360 actuellement, car j"aime GTA 4, mais j'aime aussi la PSP car il y a beaucoup d'homebrews que je ne peux pas mentionner. J'aime particulièrement la sortie TV de la PSP Slim.


Pour finir, voici quelques questions amusantes :

1) Comment se porte Sony actuellement ?
jas0nuk: Oh, Sony se porte bien, mais vous l'avez vu à l'E3 ? Coloré et comme d'habitude, ennuyeux. Je suis particulièrement ennuyé à propos de GT4 : Mobile qui était censé être un jeu de lancement et qui est arrivé à être retardé à une sortie possible en 2011, si il sort. J'ai acheté la PSP pour ce jeu, et il n'est toujours pas disponible. Je pense que l'on verra Duke Nukem Forever avant GT4 : Mobile.

2) Crois-tu au coup de foudre ?
jas0nuk: Je pense que le coup de foudre est déjà arrivé à plusieurs personnes, mais personnellement, je n'ai pas été convaincu.

3) Même pour les aveugles ?
jas0nuk: Oh, ça dépend si les deux personnes sont aveugles.

Source : exophase

Merci à big_ben et max40353

Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ici

Commenter 19 commentaires

Anonymous
death-squadron a écrit:MMmmmmmmh, ca sent le nolife...


ça sent la personne qui se dévoue pour nous offrir des projets intéressants sur psp.
Par contre quand je lis ton message, ça sent la personne qui aimerait bien être à sa place et qui n'a aucun remerciement envers le peu de développeurs qui restent sur psp. ;)
Signaler Citer
yop32
Britix a écrit:
death-squadron a écrit:MMmmmmmmh, ca sent le nolife...


ça sent la personne qui se dévoue pour nous offrir des projets intéressants sur psp.
Par contre quand je lis ton message, ça sent la personne qui aimerait bien être à sa place et qui n'a aucun remerciement envers le peu de développeurs qui restent sur psp. ;)


nolife n'est pas forcement pejoratif et il fallait peut etre y voir une petite touche d'humour
Signaler Citer
Anonymous
yop32 a écrit:
Britix a écrit:
death-squadron a écrit:MMmmmmmmh, ca sent le nolife...


ça sent la personne qui se dévoue pour nous offrir des projets intéressants sur psp.
Par contre quand je lis ton message, ça sent la personne qui aimerait bien être à sa place et qui n'a aucun remerciement envers le peu de développeurs qui restent sur psp. ;)


nolife n'est pas forcement pejoratif et il fallait peut etre y voir une petite touche d'humour


Comme c'est dit je ne perçois pas de l'humour malheureusement. =/
Signaler Citer