Actualité
Mercury

Interview d'Ignition Entertainment : Le futur de la PSP

par
Source: thibob

IGN a interviewé Ignition Entertainment.. Mercury Meltdown, ça vous dit quelque chose ? Dans cette interview entièrement traduite pour les lecteurs de PSPGen, vous apprendrez quelle vision de l'avenir Ignition porte sur la PSP.


Quel est le futur de la PlayStation Portable ? C'est la question qu'a posé IGN à quelques grands talents ayant travaillé sur la console de jeu.

Chaque développeur ayant participé aux interviews d'IGN a été questionné à propos de leur travail sur la PSP, passé et présent. Le nombre de questions basiques s'élève à 6 :

* Qu'avez vous appris de la PSP ?
* Comment approchez vous le développement sur PSP ?
* Qu'en est-il du budget des jeux PSP ?
* Que pourrait faire Sony pour les developpeurs ?
* Quelles fonctions manquent-il à la PSP ?
* Quel est le futur de la PSP ?

Notez que tous les développeurs et producteurs à qui ont parlé IGN ont été capables de répondre à leurs questions, entre leurs plannings difficiles et d'autres raisons qui auraient pu les faire renoncer à ces interviews.

Remercions ainsi toutes les personnes qui ont participé et accepté de participer à ces interviews. Nous avons beaucoup appris de ces interviews, et nous sommes sûr que vous en apprendrez tout autant.


Quel est le futur de la PlayStation Portable ? Vous êtes sur le point de le découvrir...





Ed Bradley est le Studio Manager de Mercury Meltdown et un programmeur du groupe du design. IGn lui a posé quelques questions.






Questions :

:: Votre jeu original Mercury a été inialement porté sur console de salon. Qu'a-t'il changé dans le projet pour pouvoir créer un Mercury sur console portable ? ::

En fait, peu de choses ont changé, et c'est assez surprenant. Nous étions toujours en train de travailler sur l jeu version PS2 lorsque nous avons entendu parlé de la nouvelle console de Sony. Nous entretenons avec eux de bonnes relations et nous avons été assez chanceux pour pouvoir accéder à la PSP assez rapidement. L'équipe Ignition était d'ailleurs la première hors-japon a recevoir un jeu fonctionnant sur le prototype (la PSP).


:: Ignition est un des studios qui a été capable de bien faire sur PSP - Chargements rapides, Multijoueur, démos Partage du Jeu, Contenu téléchargeable (au Japon) - Devez vous planifier en premier quelles fonctions vous êtes sur le point d'ajouter à un projet PSP ou est-ce une part bien précise dans le développement du jeu ? ::

Eh bien le premier Mercury ne concordait pas à cette liste d'accomplissements mais nous avons travailllé dur pour pouvoir obtenir ces résultas dans Mercury Meltdown.


:: Lors de la création du design original de Mercury, Archer Maclean et l'équipe discutaient de l'idée d'inclure le support d'un add-on spécifique permettant de contrôler le jeu (Ceci avait d'ailleurs été une rumeur et devait être une fonctionnalité inclue dans la version finale du jeu) mais l'accessoire n'est jamais arrivé. Pouvez vous nous dire ce qui est arrivé avec cet accessoire permettant de contrôler la petite boule de mercure ? A quoi ça ressemblait ? Comment ça fonctionnait ? Etait-ce un bon moyen de jouer à Mercury (J'imagine car c'est désormais de la même façon que l'on contrôle la version Wii du jeu) ? Pourquoi est-ce que ça n'a pas été ajouté au premier ou au deuxièmre Mercury ? Y-a-t'il une chance que l'on voit ce projet arriver sur PSP un jour ? ::

Nous avions un prototype fonctionnel qui se branchait au port USB en haut de la console. Il utilisait das composants spéciaux que je n'ai jamais compris ayant toujours été plus proches des softwares, et il produisait un peu trop de problèmes comme la plupart des prototypes le font. Ca fonctionait brillament et c'était très intuitif. Nous avons montré le prototype à Sony et j'ai entendu qu'il avaient aimé ce qu'ils avaient vu, mais c'était très tôt dans la vie de la PSP et nous ne pouvions réussir à convaincre tout le monde, l'équipe de développement de Sony inclue, pour savoir comment procéder.





:: Les jeux rejouables dans lesquels Ignition se spécialise sont passés du portable aux consoles de salon (la plupart du temps en forme de jeu téléchargeable, la Wii étant l'exception qui fait la règle). Avez vous une idée de pourquoi nous pouvons constater cette tendance ? Est-ce que Sony a pour but de mettre la barre un peu plus haut avec la PSP en endossant les conséquences de toute façon, les attentes des joueurs étant désormais trop hautes pour pouvoir promouvoir des jeux types "puzzle games" sur une console portable ? Ou l'interêt est-il toujors là mais n'est pas exprimé car il n'y a pas de service de téléchargement ? ::

Les bons jeux sont de bons jeux selon moi. Le joueur hardcore comme moi-même, qui est/était content de pouvoir investir des centaines d'heures en jouant à un jeu sérieux, a toujours fait partie de la minorité. Je pense qu'un bon jeu ayant une durée de vie de 10 heures contenant un bon gameplay ainsi que de bons sons est plus idéal qu'un jeu de 60 heures ou l'on retrouve 30 heures de fun et 30 heures d'ennui ! Le sgens normaux préfererons aussi jouer plusieurs parties plsu ou moins courtes plutôt que des sessions de plusieurs heures...

Il n'y a pas de doute que la PSP est une machine étonnante. Des inconvénients pour moi sont l'UMD qui peut être blâmé car il procure de trop longs temps de chargements et diminue la durée de la batterie ainsi que le style de jeux que Sony propose ces derniers temps. Elle ressemble trop à une console de salon et a besoin de plus de temps pour pouvoir jouer confortablement. En regardant les autres portables sur le marché, on a facilement la preuve que le faim du joueur se troune plutot vers le "light", plus de jeux portables se révélant forts. La PSP peut facilement supporter ces types de jeux et les présenter sous un meilleur angle que ses competiteurs !


:: Depuis ce temps, Mercury est passé sur PS2 ainsi que sur Wii. Ou se situe la PSP dans les plans de développement d'Ignitions pour le futur de Mercury ou d'autres titres ? ::

Nous, plus que n'importe qui d'autre, sentons que la PSP a besoin d'une refonte. Je suis sûr que nous allons continuer à la supporter dans une quelquonque forme mais je pense qu'en faire aujourd'hui notre principale plate-forme n'est plus d'actualité.






Questions générales sur la PSP :


:: Vous avez travaillé sur deux jeux pour PSP, qu'avez-vous appris de la création de jeu pour PSP ? ::

De préserver la durée de vie à tout prix !! Laisser le joueur sauvegarder sa partie à n'importe quel moment ! Et être sure que son jeu est jouable en sessions de 10 minutes si possible...


:: Expliquez nous comment vous approchez le développement sur la PSP ? Voyez vous la console comme une console portable ayant besoin de jeux orientés "portable", ou avez vous une vue spécifique de la chose ? ::

La PSP est une référence pour toutes les machines de sa génération lorsqu'on parle de puissance. Donc à part les points abordés dans les questions précédentes il n'y a vraiment aucun besoin de donner une considération particulière à quelque chose d'autre qu'au cruel manque de deuxième joystick analogique !


:: Où est ce que se situe le côut de production d'un jeu sur PSP par rapport à d'autres consoles et par rapport à la Nintendo DS ? Est-ce que les budgets et les challenges de production peuvent approcher des consoles / plateformes NextGen ? ::

Cela dépend largement de la nature et de l'ambition du titre. Il n'y a aucun doute que si vous voulez utiliser la puissance de la machine vous aurez besoin de plus de développeurs et de temps que vous en aurez besoin pour un projet DS, ce qui va considérablement augmenter le prix de la production du jeu. Jusqu'à ce que la PS2 meure, et je pense que cela ne se produira pas avant au moins deux ans, alors la PSP ,re représentera pas un trop grand challenge de production de n'importe quelle équipe décente. Bien sûr de nombreux développeurs recherchent à créer des projets nouvelle-génération et du coup d'abandonner complètement les vanciennes méthodes. Mais ceci reste à débattre





:: Y-a-t'il quelque chose que Sony pourrait faire en tant que créateur de plate-forme et manager qui aiderait les développeurs sur PSP ? ::

En tant que développeur et en tant que joueur j'aimerais que l'UMD disparaisse. Ensuite produire une nouvelle PSP avec soit un disque dur soit / et des jeux vendus sur Memory Stick. J'ai le droit de rêver pas vrai ?


:: Quel est selon vous le futur de la PlayStation Portable ? ::

Je vois beaucoup de travail de la part de Sony pour pouvoir remettre la PSP à la place où elle devrait être, au sommet.




Source : IGN

Retrouvez les précédents articles sur ce sujet :
- [PSP] Interview de SCE Japan : Le futur de la PSP

Commentez cette news en cliquant ICI

Commenter 9 commentaires

Anonymous
Mettre tous les jeux sur des memory stick c'est pas mal mais sa reviendrai au meme que de changer d'UMD, le mieu sa serai d'avoir tous les jeux directement sur la memory stick. On va au magasin et le vendeur met le jeux direct!
Signaler Citer
Anonymous
Je n'aime pas quand il dit que la PSP a besoin de plus de jeux "light", on dirait qu'il la considère comme une sous-console qui n'a pas le droit de supporter des jeux ambitieux :/

Par contre, je suis totalement d'accord avec lui en ce qui concerne les UMD :)

Spawn007>>> De toute façon vu que la taille des jeux augmente, à moins d'investir dans quelques Memory Stick 4 Go, on ne pourra pas mettre plus de 2 ou 3 jeux maximum sur une MS, quand ce n'est pas un GTA qui prend 2 Go :) donc on aurait de toute façon besoin de changer de carte entre chaque jeu... Le but, c'est principalement d'éradiquer les temps de chargement et d'économiser la batterie ;)
Signaler Citer
Anonymous
Faire disparaitre l UMD pour la mémory stick...ça voudrait dire aussi perdre le coté multimédia de la console,un/plusieurs jeux en MS mais pas de mp3 de vidéos d hombrew sur cette dernière...changer de MS pour un jeu...aps de support physique réel pour le jeu...j aime bien avoir mon UMD tranquil au chaud au cas ou je plante la sauvegarde sur la MS :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
IGN a interviewé Ignition Entertainment

il y a pas un problèlme???

sinon je suis tout à fait d'accord quand ils disent
Je vois beaucoup de travail de la part de Sony pour pouvoir remettre la PSP à la place où elle devrait être, au sommet.

:wink:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
lightphenix
Nous avons montré le prototype à Sony et j'ai entendu qu'il avaient aimé ce qu'ils avaient vu, mais c'était très tôt dans la vie de la PSP et nous ne pouvions réussir à convaincre tout le monde, l'équipe de développement de Sony inclue, pour savoir comment procéder.


:D
J'en dédui (pour moi) que Sony c'est trés bien ce qu'il fait et qu'on est pas au bout de nos surprise ^^
Le clavier PSP n'est pas "encore " sortie car pour l'instant , trésd peu d'utilité...le GPS et l'APN son sortie au bour d'un peu plus de 1 an...
la suite réserve bien des surprise je croi ^^
"trop tot"
j'aime bien ce mot ^^
enfin, faut pas qu'il mette 10 ans non plus XD
Signaler Citer
Anonymous
lightphenix a écrit:
Nous avons montré le prototype à Sony et j'ai entendu qu'il avaient aimé ce qu'ils avaient vu, mais c'était très tôt dans la vie de la PSP et nous ne pouvions réussir à convaincre tout le monde, l'équipe de développement de Sony inclue, pour savoir comment procéder.


:D
J'en dédui (pour moi) que Sony c'est trés bien ce qu'il fait et qu'on est pas au bout de nos surprise ^^
Le clavier PSP n'est pas "encore " sortie car pour l'instant , trésd peu d'utilité...le GPS et l'APN son sortie au bour d'un peu plus de 1 an...
la suite réserve bien des surprise je croi ^^
"trop tot"
j'aime bien ce mot ^^
enfin, faut pas qu'il mette 10 ans non plus XD


Wait and see...
Signaler Citer