Actualité Wii
ICON0 Hell Hibou Interview

Interview de Hell Hibou en exclusivité pour Wiigen !

par

 Après l'interview exclusive avec Waninkoko (se référer ici), WiiGen vous propose aujourd'hui une interviewtout aussi exclusive, de Hell Hibou.

    Hell Hibou, le célèbre codeur francophone, a daigné nous accordé une partie de son temps libre pour réaliser une entrevue exclusive destinée à WiiGen.
Trêve de bavardages, passons aux choses sérieuses. Je vous laisse le découvrir...

  AlExOu : Tu es prêt ?
Hell Hibou : Oui, prêt.
AlExOu : Pourrais-tu te présenter à nos membres ? (Quel est ton vrai prénom ? Dans quel secteur travailles-tu ? En quoi ça consiste ? Quel âge as-tu ? Dans quel coin habites-tu ?)
Hell Hibou : Je m'appelle Jérémy, j'ai 28 ans et je suis programmeur-analyste. Je suis belge et j'habite près de la frontière franco-luxembourgeoise.
AlExOu : Présentation très complète. Que penses-tu du Gameplay de la Nintendo Wii ? Y joues-tu fréquemment ?
Hell Hibou : Oui, personnellement il y a plus de jeux que j'aime sur la Wii que sur la PS3. J'aime les jeux comme Zelda ou Metroid et j'ai plusieurs jeux de tirs sur rails. La Wiimote est parfaite pour ça. Comme je joue aussi sur PC j'ai l'habitude de la souris et de pouvoir viser au pixel près. J'ai un peu de mal sur des FPS avec un joypad. C'est juste une question de maniabilité.
AlExOu : Je pense alors que le jeu The Conduit te plaira fortement... Autrement, comment es-tu parvenu à travailler sur le Hack de la Wii ? Qu'est-ce qui t'y a poussé ?
Hell Hibou : Je suivais le travail de la Team Twiizers avec le hack Twilight Princess et j'ai entendu parler de DevKit Pro, un environnement qui à l'époque permettait de créer des homebrew pour GameCube. Un loader d'homebrew était déjà apparu, mais celui-ci était en texte uniquement. J'ai donc eu l'idée de faire un loader entièrement graphique proche de celui de la Wii.
AlExOu : Tu as eu une très bonne idée même. Travailles-tu, en parallèle, sur d'autres consoles que la Nintendo Wii ?
Hell Hibou : Non, j'ai une PSP, mais je ne programme pas pour cette plate-forme. J'ai réalisé 1 ou 2 projets sur PC mais ça n'a pas eu de succès.
AlExOu : En quoi consistaient ces projets ? Une application Open Source ?
Hell Hibou : Le plus gros était "Game Connection". C'est un logiciel permettant de créer des salons et des parties pour des jeux multijoueurs par internet. On pouvait ainsi créer une partie pour Half-Life ou Age of Empire et voir les salons existants. La principale caractéristique du logiciel est de voir si le créateur du salon était dans le même pays ou chez le même fournisseur Internet que la personne voulant rejoindre la partie. Ça permet d'avoir une indication sur la fiabilité de la connexion. Malheureusement, il n'y a personne qui créé de salon avec ce logiciel. Cependant, le serveur est toujours actif.
AlExOu : Ça m'a l'air d'être corsé à réaliser quand même, bien que je ne sois pas un expert dans les jeux en réseaux... Revenons à nos moutons quand même. Tu as mis à jour ton fameux homebrew "Wii Homebrew Launcher", après un laps de temps assez long sans donner de nouvelles. Qu'est-ce qui t'a poussé à le mettre à jour ?
Hell Hibou : J'avais quelques idées pour l'améliorer telles que le sélecteur de thème ou le 'ROM loader'. Mais je voulais aussi nettoyer un peu le code source. Ça bouge beaucoup du côté de l'underground Wii en ce moment et on commence à voir des projets intéressants. Je pense travailler encore un peu sur mon loader, mais arrivera un moment où je mettrais mes sources en ligne. Cela devrait permettre à d'autres programmeurs d'y ajouter de nouvelles fonctionnalités auxquelles je n'aurais pas pensé, mais nous n'en sommes pas encore là.
AlExOu : Génial, un loader Open Source. J'espère en tout cas que tu ne laisseras pas ce projet en si bon chemin. Sinon tu as des idées sur les éventuelles nouvelles fonctionnalités que pourront comporter les prochaines releases de ton homebrew ?
Hell Hibou : J'ai en effet quelques idées, mais je préfère ne pas les divulguer pour l'instant. Je n'ai pas le temps de travailler sur ce projet de manière régulière et je ne veux pas annoncer l'ajout de fonctionnalités qui ne seront peut-être disponibles que dans quelques mois. Je préfère ne rien annoncer que de laisser nos lecteurs sur leur faim...
AlExOu : Comme tu voudras, cela laisse un peu de suspense quand même et c'est bien. Sinon, que penses-tu de l'avancée fulgurante du Hack Wi durant cette période estivale ?
Hell Hibou : Il y a beaucoup de nouveautés très intéressantes comme le Menu Loader ou la possibilité d'accéder au DVD. J'espère cependant pour ce dernier point que cela n'ira pas trop loin. Je pense notamment à la possibilité d'un ISO loader. Si on commence à voir ce genre de hack, Nintendo sera bien obligé de fermer les failles.
AlExOu : Tu es donc contre un éventuel ISO Loader ? Pourquoi ?
Hell Hibou : Il y a d'excellents homebrews sur Wii (émulateurs, portage de jeux, ...) Pour l'instant, ces homebrews ne portent pas atteintes à Nintendo, il y a des failles dont Nintendo ne s'inquiète pas trop. Il n'y a eu à ma connaissance qu'une seule correction de sécurité. Mais si un ISO loader voit le jour, cela portera atteinte à Nintendo qui sera bien obligé de fermer les failles : il sera beaucoup plus difficile de lancer un ISO loader, mais aussi les autres homebrews. Ceux qui veulent utiliser des jeux copiés peuvent toujours pucer leur Wii (on en trouve partout sur le net). Et même avec les mises à jour de Nintendo, la Wii pourra, le plus souvent, lire des jeux copiés. Je ne sais pas si un ISO loader aura un réel succès par rapport à une puce. Sans parler du fait que c'est du vol (puce ou ISO loader).
AlExOu : Je précise que l'on encourt de gros risques en téléchargeant des jeux (amende très élevée et peine de prison). Seuls les backups du jeu original que vous possédez sont autorisés. Par ailleurs, quelle est ton opinion sur le fameux Custom ISO de Waninkoko ?
Hell Hibou : C'est de l'excellent travail. Bien que je sois contre un ISO loader, la possibilité de jouer à des jeux en import est une bonne chose (bon nombre de jeux sont vendus en exclu au japon ou n'apparaissent en Europe qu'après plusieurs mois). Il peut y avoir de bons ajouts à la console. Il n'y a qu'à voir le travail de DarkAlex et de son Custom Firmware. Certaines fonctionnalités étaient si bonnes que Sony s'en est inspiré (je pense notamment aux thèmes).
AlExOu : DarkAlex a littéralement libéré la PSP, c'est vrai... Quels sont tes rapports avec Waninkoko ? Ainsi qu'avec la Team Twiizers ou tout autre hackeur Wii ?
Hell Hibou : PaRaDoX m'a contacté et a créé la bannière de mon homebrew pour le menu Wii (a par la TeamTwiizer, c'est l'un des premiers à avoir réussi à décrypter les bannières). Sinon je n'ai pas eu de contact avec la Team Twiizers ou d'autres hackeurs.
AlExOu : C'est en effet lui qui a porté en premier ton loader en chaîne. Au-delà de sa, quels sont tes projets pour l'avenir ?
Hell Hibou : Je n'ai pas vraiment d'idées pour de nouveaux projets pour l'instant (panne d'inspiration). Je vais suivre ce qui se passe du coté de l'underground Wii et je verrais bien, peut-être que l'inspiration reviendra...
AlExOu : Espérons, tu es le seul belge (francophone) à t'être frayé une place sur le devant de la scène underground Wii. Par ailleurs, qu'en est-il de tes fameux tutoriels pour DevsGen ? A quand le prochain ?
Hell Hibou : Je ne peux pas trop en parler pour l'instant. Tout ce que je peux dire c'est que quelques tutoriels sont en préparations.
AlExOu : Le But du projet avec DevsGen est de réussir à créer un homebrew de A à Z ?
Hell Hibou : C'est ça, ainsi que de pouvoir fournir aux développeurs de l'aide de la part d'autres développeurs. Il est déjà difficile de trouver de l'aide pour programmer sous Wii, la plupart des forums étant en anglais.
AlExOu : En effet, mieux vaut ne pas être anglophobe... Bon, l'interview arrive à sa fin, aurais-tu un message personnel à dire aux membres de WiiGen et à tous ceux qui supportent ton travail qui liront cet interview ?
Hell Hibou : Je tiens à les remercier pour l'intérêt qu'ils portent à mon projet. J'en ais réalisé d'autres, mais lorsque personne n'est intéressé, on perd vite l'envie d'y travailler. Je vous remercie tous pour vos encouragements. Je remercie Cladil pour avoir réalisé les images de mon Homebrew, PaRaDoX et MDX pour leur magnifique bannière et Zenome et TGames pour y avoir ajouté du son. Merci à tous.
AlExOu : Très bien. Tout est dit. Nous te remercions de nous avoir accordé une partie de ton temps libre pour réaliser cette entrevue. A très bientôt sur WiiGen, j'espère. Bonnes vacances et bonne continuation !



    Pour résumer, Hell Hibou développe exclusivement sur Wii depuis qu'il a connu DevKit Pro. Son opinion est défavorable à un éventuel ISO Loader pour diverses raisons. Cependant, nous ne savons pas plus de détails sur de nouvelles fonctionnalités de son Wii Homebrew Launcher, Hell Hibou préfère ne pas divulguer ses idées par crainte de ne les réaliser, ou qu'elles voient le jour avant un laps de temps assez long...
    Par ailleurs, Hell Hibou nous a confirmé travailler à l'heure actuelle sur de prochains tutoriels pour apprendre à créer un homebrew du début jusqu'à la fin.

Merci encore à lui de nous avoir accordé cette entrevue.

Source : Hell Hibou For WiiGen.Fr

 

Commenter 10 commentaires

True Love
Arf les gars... Vous l'aurez fait aussi bien, si ce n'est mieux même...  ;)

petifrancais a écrit:
Bonne interview, m'ai j'aurais aimé en savoir plus sur les cours de devsgen quand même...


Je lui ait laissé le choix, il n'a pas voulu plus en dire... Cela garde un peu de suspense. Nous n'avons plus qu'à attendre :D
Signaler Citer