Actualité
psplum

Interview de Fanjita: le futur de la PSP

par
Source: moursin

Qui ne connaît pas Fanjita de Noobz, l'un des plus célèbre développeurs de la scène ? Après son interview avec Dark_Alex par la BBC, le voici maintenant interviewé par le plus gros magazine au monde sur le jeu vidéo, j'ai nommé IGN ! Pour découvrir cette interview traduite par pspgen,

Avant de révéler l'interview, IGN pose une question :


Quelle est l'avenir de la PSP?


Si vous avez lu les précédents articles de Thibob, vous devez savoir qu'IGN a déjà fait un grand nombre d'interviews de développeurs ou représentants de Sony Computer Entertainment sur la question de l'avenir de la portable de Sony. Ainsi ont déjà été interviewés la Socom Team (Développeurs de Socom), Sidhe Interactive (développeurs de Gripshift et Jackass), Ignition Entertainment (Développeurs de Mercury Meltdown), Vicarious Vision (Développeurs de Xmen Legends 2, Marvel Ultimate Alliance et SpiderMan 3), John Koller (un des responsables de Sony Amérique) et encore d'autres.

Après toutes ces interviews, ils ont voulu changer de point de vue et s'intéresser à la partie underground de la console et c'est pour ça que c'est maintenant au tour de Fanjita de répondre à leur question.

Interview:




IGN: Il y a plein de Hackeurs différents. Il y a ceux qui font ça par anarchie, pour baiser les grosse multinationales et font des efforts pour bloquer les utilisateurs, d'autres sont fortement opposés à la politique sur les DRM et le font juste par principe, et il y a aussi ceux qui veulent exploiter le matériel qu'ils respectent mais qui sentent que le hardware est bridé par les compagnies comme Sony qui doivent protéger leurs intérêts et ceux de leurs associés. Quel type de hackeur êtes-vous?

Fanjita: Au départ je voulais seulement être capable de m'amuser avec le hardware, je trouve que c'était de dommage de joueur seulement avec un ou deux UMD alors que la PSP est une plate-forme qui a un gros potentiel: une bonne connectique, une haute capacité de calcul et un très bel écran.
Une fois que je suis rentré dans la scène homebrew, c'est devenu plus qu'un devoir pour moi que d'aider les autres personnes qui avaient le même rêve que moi. C'est vraiment le chemin le plus efficace pour arriver à exploiter au mieux la console. Est-ce qu'il mieux de coder un seul programme soi même ou d'ouvrir la possibilité à des milliers de personnes de coder des milliers de programmes? Donc tant que le challenge sera encore amusant, je serais la pour continuer le combat.
En outre, maintenant que la large majorité des PSP permettent d'utiliser des homebrew, j'ai un peu plus de temps de poursuivre d'autres projets pour la PSP comme mon récent driver pour brancher un clavier sur la PSP (cf pikey)


IGN: Assez curieusement, Sony a été le plus gros partisan de la liberté d'accès dans les consoles de jeux (Net Yaroze, Kit Linux, Linux sur PS3,Ports USB et Firewire, support audio et vidéos standardisés). Quelle sont les raison, selon vous qui font que Sony lutte aussi durement contre la scène homebrew de la PSP?

Fanjita: C'est un peu surprenant qu'ils n'aient pas essayé de mettre en place en environnement de développement contrôlé pour la PSP un peu comme la Yaroze. Il est évident qu'il doivent être prudent avec les homebrew car il y a toujours le risque, d'un manière ou d'une autre que quelqu'un introduise le piratage sur la console, spécialement avec la PSP qui se doit d'attirer les plus gros éditeurs pour le développement de ses jeux!
Je pense qu'il y a deux facteurs qu'ils font qu'ils sont réticents aux homebrews sur PSP. Le premier je l'ai déjà évoqué précédemment, c'est le fait de conserver une bonne image pour la plate forme afin d'attirer les développeurs et éditeurs. Le second et le fait que nous maîtrisons déjà presque tout l'intérieur de la console, ils doivent probablement sentir qu'il y a un risque qu'en approuvant officiellement une plate forme de homebrews restreinte et que celle-ci soit craqué par la suite, ils auraient approuvé une plate forme étant une voie au piratage. J'aime croire que si Sony ouvrait une plate forme ouverte, les développeurs ne craqueraient pas cette plate forme, mais il est évidemment impossible d'avoir une quelconque garantie.


IGN: Un des développements de homebrew que j'ai étroitement suivie est celui permettant de lire les vidéos en full-fram (Dark_Alex). Mais n'importe qui peut se demander pourquoi la vidéo en full-fram n'est pas encore supporté officiellement? Beaucoup de détracteurs diront que c'est l'avarice de Sony qui veut vendre le plus d'UMD possibles, mais de nouveaux, la PS3 est une plate forme ouverte. Elle permet la HD en 1080p, aucun problème, c'est quand même limité par rapport à la full-fram pour le consommateur. Et la part d'UMD dans le marché devient de moins en moins importante. Mêmes les développeurs officiels sont limités à la résolution 320x240. Le problème de SCE serait-il en rapport avec le Format Memory Stick? Y -t-il une raison logique au fait que nous n'obtenions pas le full-fram? Ou est-ce juste un dispositif de blocage pour les raison idiotes supposés précédemment?

Fanjita: Je ne suis au courant d'aucune restriction au niveau du full-fram et de la vitesse de lecture. Après tout, depuis que ça fonctionne sur le custom firmware, cela doit-être possible non? Sans une explication plus convaincante de la part de Sony, je pense que ce blocage est du au fait qu'ils veulent en effet faire paraître les UMD plus intéressants.


IGN: Je suppose que ce libre accès et le fait de pouvoir expérimenter des programmes non licenciés gène beaucoup de gens (et c'est probablement pour ça que Sony le combat si durement). Mais la porte qui permet au homebrewers de passer le permet malheureusement également aux pirates. Si, hypothétiquement, tu pouvais créer un custom firmware qui autoriserait les homebrews non licenciés mais bloquerait les backups d'ISOS, l'aurais-tu fait ou est tu contre les principes de ce projet?


Fanjita: Personnellement, J'adorerais un Custom Firmware qui bloquerait les ISOS piratés mais qui permettrait d'une manière ou d'une autre de lancer nos backups provenant de nos propres UMD. c'est un problème compliqué. mais si j'avais un peu de temps libre, je ferais bien quelques recherches pour voir ce qui pourrait être fait pour rendre cela possible.


IGN: Avez vous un espoir que Sony offre une possibilité aux développeurs d'homebrews de créer des applications qui seraient approuvés un peu comme Linux PS3? Voulez vous que cela se produise ou sentez vous qu'il n'y a aucun voie pour que Sony rendent des gens heureux en essayant de rencontrer des homebrewers à mi-chemin?

Fanjita: Je voudrais au moins les voir essayer! Je pense que les homebrewers ont fait beaucoup pour améliorer l'intérêt de la plate forme et ont donné a Sony pas mal d'idées sur ce qu'on peut faire avec la PSP. Pourquoi ne pas essayer cela et améliorer leur image vis-à-vis de leur clientèle?

IGN: Qu'offriront selon vous, les prochains homebrews de la PSP?

Fanjita: Il y a déja pas mal de choses intéressantes qui pourraient être faites avec la PSP. Ce dont nous avons besoin sont des gens qui ont un petit peu d'imagination dans ce qu'ils créent. ça serait sympa de voir les effort plus concentrés dans de nouvelles idées plutot qu'une énième interface graphique de popstation ou du XMB.
Le driver de clavier que nous venons de sortir a un gros potentiel de développement, je pense que c'est un projet extremement excitant pour le moment, montrant énormément toutes les possibilité de la PSP.
Au dela de ça, il y a plein d'idées d'application pour profiter au maximum du mélange entre la portabilité et la connectivité de la PSP, gardez juste un oeil sur l'évolution de la scène!


IGN: Nous aimerions bien savoir quelle est votre "carrière". Avec vous travaillé sur d'autres projets de hacking sur d'autres consoles que ce soit au niveau matériel ou logiciel? Avec vous un job dans la programmation ou c'est jute un passe-temps? Jouez vous à beaucoup de jeux sur PSP? Et maintenant que vous avez participé à faire évoluer la PSP dans la voie que vous vouliez, êtes vous en train d'en profiter ou êtes vous seulement seulement en train de hacker pour réaliser ce qui peut être encore fait et ce quel es autres veulent?


Fanjita: la PSP est la première console sur laquelle j'ai bossé. J'avais une PS1 pucé Il y a des années pour que je puisse jouer aux jeux import, j'étais vraiment content de pouvoir profiter de ces jeux, mais à part l'installation de la puce, il n'y a eu aucun travail de ma part. Cependant, j'ai toujours été efficace pour exploiter le maximum de ce que j'ai.
Je travaille dans les logiciels de Communication, et ça fait plus de dix ans que je le fait maintenant. La PSP est une opportunité de pouvoir coder différemment, ce que j'ai n'ai pas l'occasion de faire à mon travail.
J'ai plus de 20 UMD de jeu et j'en ai fini la plupart. Cepandant, pour être honnête , il est rare pour moi de voir un nouveau jeu et de me dire "oh, je devrais le prendre", ce qui est honteux.
Ce qui est ironique dans tout mon travail sur la PSP est que ça s'est averé être seulement du trvail impayé. J'ai rarement eu le temps de pouvoir apprécier les homebrews d'autres personnes, bien que j'essaye de rester dans le top au niveau des releases dans la scène afin de maintenir la base de données d'homebrews ((www.psp-homebrew.eu) à jour.
De temps en temps, j'ai l'honneur de juger un homebrew provenent d'un concours de pogrammation, ce qui est habituellement ma principale opportunité de vraiment essayer intensivement les derniers homebrews pour voir ce qui va arriver. Je viens de finir de juger pour la PxP coding competition et c'était plaisant de voir les progrès de ce qui était fait. Au moins un des trois homebrews testés était un jeu ressemblent à s'y méprendre à un jeu professionnel, et c'était super de voir ça.

Source : IGN


Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 8 commentaires

Anonymous
Je voudrai réagire à propo des isos, je pensse que ça serait possible dans le sens ou pour démarer une iso il faudrait au moin une fois avoir inséré le'umd dans lecteur et l'avoire lance. Avoire fait une reconnaissence quoi...
C'est vrait qu'on pouraais toujours le faire avec de umd préttes ou que l'on va revendre mais cela diminurait considérablement le hack tout nde meme et le téléchargement d'isos.
Autre bemol : ma déchnique consisterait par exemple à garder le numero de serie de l'umd en memoir mais je suis sur que des hakeurs trouverait un moyen de scanner ce numero et de contourner la protection.

Je crois que d'un aspect téchnique cela serait possible, mais que comme tout sécurité... elle se ferait hacker très rapidement.
Signaler Citer
Anonymous
funrabbit a écrit:Je voudrai réagire à propo des isos, je pensse que ça serait possible dans le sens ou pour démarer une iso il faudrait au moin une fois avoir inséré le'umd dans lecteur et l'avoire lance. Avoire fait une reconnaissence quoi...
C'est vrait qu'on pouraais toujours le faire avec de umd préttes ou que l'on va revendre mais cela diminurait considérablement le hack tout nde meme et le téléchargement d'isos.
Autre bemol : ma déchnique consisterait par exemple à garder le numero de serie de l'umd en memoir mais je suis sur que des hakeurs trouverait un moyen de scanner ce numero et de contourner la protection.

Je crois que d'un aspect téchnique cela serait possible, mais que comme tout sécurité... elle se ferait hacker très rapidement.


éxèlente Idée :) J'éspère qu'ils tiendrint compte de ce que tu vient de dire.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
c'est vrai je pensais à un truc dans le genre mais le prob c'est que si on met cette reconnaissance dans le 3.30OE par exemple et bien les gens n'upgraderont pas vu qu'il n'a pratiquement aucune utilité en plus du 3.03
Signaler Citer
Anonymous
bonne interview j'èspère que sony va prendre un peu conscience des programmeur qui dèveloppe des hombrew et qui exploite la psp :idea: :D
Signaler Citer
massaka75
pourkoi il est contre le telechargement des isos cest ce ki fait vivre la psp
99% es gens ki utilisent les customs firmwares ou ki sont sur ce forum telechargent leur jeux
il faut dire la verité maintenant on va me critiké ou me bannir meme mais vous devez regarder la verité en face vous le faite aussi alor...
Signaler Citer
Moursin
wahouh heureusement que ce que tu dis est complètement faux 8O
heureusement que 99% des gens dans l'underground ne piratent pas sinon ça n'aiderait pas la PSP à survivre mais ça conduirait à sa décapitation
respect un peu son point du vue
et c'est pas parceque tu fais une choses que des millions d'autres personnes le font d'ailleurs je vois pas comment il y aurait eu des jeux vendus à plus d'un millions d'exemplaires si tout le monde piratait
si c'était vrai il n'y aurait plus de jeux depuis le temps
ET LE PIRATAGE NE FAIT PAS VIVRE UNE CONSOLE
Signaler Citer