Actualité
Eric Boustoulle

Interview Éric Boustouller : "Microsoft est numéro 1 mondial en console de jeu"

par

Éric Boustouller était l'invité, à l'occasion du eG8 à Paris, de l'émission "La Matinale" sur Canal+. Il y a déclaré : nous sommes numéro 1 mondial en console de jeu. À voir... ne serait-ce que pour cela.

Tous les matins, dans l'émission "La Matinale" sur Canal+, il y a un invité, en général politique, venant répondre aux questions des chroniqueurs. Aujourd'hui, ce fut au tour d'Éric Boustouller de venir s'exprimer. Ce monsieur est le président de Microsoft France, le vice-président de Microsoft International et, pour terminer, le président de AmCham France.  

l'eG8 a été organisé à la demande de Nicolas Sarkozy en marge du G8 qui se déroulera à Deauville ce week-end. Le but de ce sommet est d'essayer d'organiser la mise en place d'un internet "responsable' en réunissant les pays du G8 et les plus puissants acteurs privés de l'Internet comme Microsoft et Google pour n'en citer que deux.

Comme vous le verrez, il est assez optimiste sur l'avenir de l'économie numérique en France et il propose aussi que les États donnent plus d'importance à la formation et la mise à disposition des jeunes enfants d'outils d'apprentissage dématérialisés comme des tablettes. Pour y arriver, il explique qu'il faut trouver le bon partenariat avec les acteurs privés et ainsi pouvoir donner l'accès au numérique à tous.

Eric Boustoulle matinale

Le passage le plus marquant, en ce qui nous concerne, c'est la partie où le journaliste l'interpelle sur le fait que Microsoft ne détient plus le titre du "grand méchant" car, maintenant, c'est Google qui en a hérité. À ceci, il répond que tout va très vite dans le monde numérique et que Bing (le nouveau moteur de recherche Microsoft et concurrent à Google) a déjà gagné 14% de parts de marché aux USA en deux ans.

Il continue en expliquant que Microsoft investit beaucoup dans l'innovation et que cela porte ses fruits comme dans le domaine des jeux vidéo. Voici la transcription exacte de ce qu'il a dit :

Comme on investit beaucoup dans le domaine des consoles de jeu où l'on est devenu le numéro 1 mondial après 8 ou 9 ans sur ce marché. En faisant quoi ? En innovant. Parce que dans le domaine de la console de jeu, on a réinventé le divertissement numérique à la maison, "la console et la manette c'est vous !". Comment ? Parce que l'on a changé l'interface naturelle, la relation entre l'homme et la machine et simplement le geste. Bientôt, vous pourrez passer vos chaînes sur Canal+ simplement d'un geste de la main grâce à Kinect.

Ces propos sont très intéressants, mais que penser de la justesse de ce qu'il avance ? Y aurait-il plus de Xbox 360 dans le monde que de Wii ? À voir.

Sinon, dans la dernière partie de l'interview, Éric Boustouller répond à la question du journaliste qui lui demande si Microsoft fait de la recherche en France. Voici la réponse donnée : 

On fait beaucoup dans le domaine de la recherche et nous avons monté un partenariat qui a maintenant 4 ou 5 ans d'âge, dans lequel nous sommes à 50/50 partenaire public/privé dans la recherche fondamentale, on a plus d'une cinquantaine de chercheurs et qui innovent sur la sécurité informatique. Il faut créer un Internet de confiance. Microsoft research et les ingénieurs et chercheurs français sont en train de créer en France dans leur laboratoires cet Internet de confiance. En France, on crée, on innove et il y a plein de choses à réaliser dans notre beau pays dans le domaine du numérique.

Dans cette réponse, certains pourront voir une petite pique envers Sony qui rencontre, vous le savez tous, des soucis de sécurité avec ses serveurs de jeu, mais aussi ceux de ses sites. Cet "incident" ayant été fortement médiatisé, la crainte des utilisateurs envers Internet est remontée et il est donc de bon ton de la part du Président de Microsoft de rappeler que la sécurité sur internet est une des priorités de son groupe.

Pour voir la vidéo de l'interview en entier :

  • Mediagen-TV (Justin) :

Commenter 25 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Dakeman
Bin tu vois qui d'autre dans l'avenir ?

  • Nintendo avec son projet café de manette écran tactile ? Non

  • Sony avec une Playstation 4 (pourquoi pas) avec un PSN qui est encore en train d'essuyer les plâtres de son crack. Crack qui a rebuté énormément de fidèle Sony ? Non

  • Microsoft avec une xbox360 S archi implantée aux states, qui apporte Kinect (jouer avec son corps) et qui promet de belles surprises d'ici 2 semaines à l'E3? Humm Oui :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fan2horikita
MS n'est pas leader sur le marché des jeux vidéo, faut arreter de prendre des produits illicite

Il sera surement mais pas pour le moment. Il le sera en deux temps:

D'une part si Sony n'arrive pas à mieux sécuriser son réseaux et n'arrive pas à appater plus de gamers vers sa console
D'une autre part, si Nintendo se plante complètement avec son projet café

Mais si Nintendo parvient à faire le même remue ménage qu'à la sortie de la WII, et ben ce sera perdu pour MS

Personnelement, je pense pas que le projet fera autant de vente que la WII, sauf si vraiment il y a évolution technique et pas seulement une mise à jour de la WII
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Les leaders des consoles actuelles est Nintendo et des ventes de console c'est sony .. Microsoft .. Ah oui le kinect, ce machin de casual qui sert à rien .. Avec un Google qui leur cours après parce que Microsoft à trop joué avec ses clients que maintenant genre c'est les nouveaux Méchant :lol: Jerry Gol ! :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
almalexia
pour l'instant sony est bon dernier,tous les ans c'est l'année de la play depuis sa sortie,l'année ou soit disant la ps3 doit passer devant la 360 :lol: quand a dire que kinect est un truc casual qui ne sert a rien,pas tout a fait d'accord,c'est un appareil qui a du potentiel
Signaler Citer
kyoshiro
Rien que le titre ma fait beaucoup rires, "microsoft numéro 1 mondial en console de jeu " :lol: .Pour commencé nintendo et trés loin devant avec la wii et sony a ratrappé microsoft avec les ventes de ps3 il y a peu ( new sur ps3gen). C'est vrais que kinect a de l'avenir mais pour le moment, il cert pas a grand chose vus les jeux qu'il nous sortent pour le moment.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arkh
J'adore car on peut tellement casser les dires de se monsieur =)

- Microsoft n'est pas le leader sur le marché des consoles, c'est Nitendo et même si on reduit ça a l'echelle des consoles HD l'écart entre eux et Sony est trop mince pour désigné un leader.

- "Comme on investit beaucoup dans le domaine des consoles de jeu où l'on est devenu le numéro 1 mondial après 8 ou 9 ans sur ce marché." Nitendo à réussi a devenir N1 mondial a l'époque en à peine 2ans de commercialisation ? Sony Pareil qui plus est sur deux génération tout les deux ? Donc désolé monsieur si je vous contrarie en vous disant que c'est une piètre performance que de s'imposé faussement en autant de temps :lol:

- Il parle de sécurité pour se moquer de l'attaque rescente de Sony mais en terme de sécurité Microsoft est loins d'être exemplaire, eux aussi se sont fait hacké leurs serveurs plusieurs fois ( Et la pour sité une seule référence pas bien méchante en Octobre 2004 les serveurs de MS se sont fait Pirater du coup à partir de leurs propres serveur ils spammais les boite mail du monde entier), la Xbox 360 qui n'a pas tenu très longtemps face au hack contre celle de sony qui à su tenir 3ans (il a fallu tout de même volé les MasterKey) bref un point ou monsieur le directeur de microsoft france devrais gentilement se faire discret.

Dakeman a écrit:
Nintendo avec son projet café de manette écran tactile ? Non
Sony avec une Playstation 4 (pourquoi pas) avec un PSN qui est encore en train d'essuyer les plâtres de son crack. Crack qui a rebuté énormément de fidèle Sony ? Non
Microsoft avec une xbox360 S archi implantée aux states, qui apporte Kinect (jouer avec son corps) et qui promet de belles surprises d'ici 2 semaines à l'E3? Humm Oui :)


Dit moi tu a quoi dans les yeux O.o' car la disons que tu te goure sur presque tout e la ligne

Microsoft implanter aux states
Sony et Nitendo implanter au Japon
Vente quasi nul de Microsoft au Japon autant arrété de gaspillé ses exemplaire en les envoyant au Japon 2000ventes par semaine autant dire que c'est une blague.
Niveau de l'Europe Microsoft est encore une fois perdant Nitendo est loins devant et Microsoft peine a suivre Sony sauf aux Royaume Unis, en bref Joke Again !!!

Et toi tu nous sort que MS à un bel avenir, que dalle mon grand regarde les choses en face on des super exclus aux nombres de ... bon allé on va dire 5 licences potable, en face y en a une dizaine au moins, on a quoi d'autre ... hum un Kinect pas du tout exploité et vu comment c'est partis très franchement je vois bien un avenir comme la EyeToy/PsEye c'est à dire tombé dans l'oublie ...
Et j'avoue ... j'avoue tu ma bien achever avec tes "belles surprises pour l'E3" ces cons on déjà tout annoncer :lol: Y auras quoi une surprise à la fin qui ne seras pas réellement une surprise ...
Signaler Citer