Actualité
ICON0

Interview de Dark_Alex et de la SonyXteam

par
Source: magixien

Suite à la sortie du downgrader 2.50/2.60 (Downdater), PSP-GENERATION avait eu l'occasion de faire une interview de Dark_Alex, Yoshihiro et mathieulh. Ceux qui ont réalisé cet exploit technique répondent aux questions pour vous permettre de mieux les connaître.

Cliquer sur ce bandeau de pub nous permet de continuer l'aventure PSP-GENERATION

Soyons clair cette interview date du lendemain de la sortie du downdater et depuis Dark_Alex à fini de décrypter le firmware 2.70 et 2.71. Nous parlerons avec Dark_Alex dans la prochaine interview de ce nouvel exploit qui a permit à devhook de tourner sous le firmware 2.71 mais surtout la création du custom firmware. Et Dark_Alex ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, croyez-moi.....

Espagnol Dark_Alex est vraiment très agréable et il est bien loin d'avoir la grosse tête. Nos amis français Yoshihiro et Mathieulh, de la sonyXteam, sont de la même facture ce qui donne une véritable dream team pour le développement sur PSP :-)

A noter aussi que nous préparons un article spécial sur Yoshihiro. Ce jeune homme si contreversé par tous et qui pourtant vient de prouver, une fois de plus, que sa participation à la scène PSP est plus que majeure.

Mais, maintenant je vous laisse avec Dark_Alex et ses amis pour la première partie de cette interview faites au pied levé un soir tard, très tard.....

Interview de Dark_Alex (version fr)

[MaGiXieN]: Dark alex: Programmez vous depuis longtemps ?

[Dark_AleX]: Depuis que j'ai 17 ans, soit environ 6 ans.

[MaGiXieN]: Avez-vous déjà travaillé sur d'autres systèmes (Xbox ou ps2 par exemple)

[Dark_AleX]: Non, c'est la première console sur laquelle j'ai travaillé.

[MaGiXieN]: Est-ce parce que la PSP est une plateforme idéale pour le développement que vous êtes venu sur la scène ou vous êtes d'abord un gamer ?

[Dark_AleX]: Je suis aussi un joueur. Mais je pense que le meilleur de la PSP est la scène. Pour moi, la NDS (ndlr: Nintendo DS) a de meilleurs jeux et la PSP une meilleure scène.

[MaGiXieN]: Comment en êtes vous arrivé à programmer des utilitaires pour PSP ?[Dark_AleX]: Et bien, je n'en sais trop rien. Mais quand j'ai acheté ma PSP, je savais déjà que j'allais programmer pour elle.

[MaGiXieN]: Quel était votre premier programme sur PSP ?

[Dark_AleX]: C'était le Fake UPDATER, si je me souviens bien.

[MaGiXieN]: Le Fake updater?

[Dark_AleX]: Oui, c'est un programme base sur psardumper qui permet une installation facile sur memory stick des premiers lanceurs de firmware de l'époque, le MPH et le SXT.

[SXT - Mathieulh]: La seule chose que je n'aimais pas sur cet utilitaire, c'est l'utilisation du SDL pour son interface graphique et que cela prenait énormément de ressource.

[MaGiXieN] Les premiers pas dans l'émulation des firmwares.

[SXT - Mathieulh]: Que pensiez vous de la capacité de lancer des firmwares depuis la memory stick et d'émuler un firmware comme un périphérique ?

[Dark_AleX]: Et bien, c'est une des meilleures chose qui peut arriver sur la PSP, et maintenant avec devhook nous pouvons apprécier les progrès accomplis et il a montré la voie à suivre dans le futur.

[SXT - Mathieulh]: Est ce ce qui vous a décider à travailler sur le patching du module kernel ?

[Dark_AleX]: Bien sur que non., j'ai toujours été intéressé par faire des patches sur le module Kernel. C'est amusant de faire du reverse engineering sur le travail de SCE (NDLR:Sony)

[SXT - Mathieulh]: effectivement :)

[MaGiXieN]: En parlant de ça, vous avez fait un reverse engineering d'UMD EMULATOR et publié le résultat. Cela a même fait sortir, à la surprise générale, Kavula de son trou pour donner le code source original. Exact ?

[Dark_AleX]: yes

[MaGiXieN]: Vous aviez d'ailleurs fait un excellent travail. Cela vous a-t-il beaucoup aidé pour DaxZiso ?

[Dark_AleX]: En fait, depuis la version 0.2 de DaxZiso j'avais déjà tout le reverse dont j'avais besoin. Le reverse total ne m'a servi que pour la résolution de certains bugs, comme celui du sleep mode (NDL: mode veille).

[MaGiXieN]: dax ziso a été une révolution dans le lancement des ISO en amenant la compression puis, dans sa dernière version, le mode USB qui permet de ne plus perdre de temps dans les transferts. Mais que pensez-vous de devhook ? Un futur daxziso fonctionnant comme lui est il prévu ?

[Dark_AleX]; Actuellement, je ne travaille plus sur une nouvelle version de daxziso. Cependant, je pense que devhook est un des meilleurs logiciels possible sur PSP et un fabuleux travail sur la recherche dans les firmwares.

[SXT - Mathieulh]: A mon avis, Devhook est quelque chose de complètement différent de Daxziso. Je considère plus devhook comme un émulateur de firmware que comme un Lanceur d'ISO, surtout pour les dernières versions.

[MaGiXieN]: La question qui vient est LA question: Personne ne vous attendait sur un downgrader. Une vraie surprise, alors pourquoi avez-vous essayé de le faire ?

[Dark_AleX]: J’avais fait quelques reverse sur le module update quelques semaines plus tôt. L'idée originale était de créer un downgrader 1.50 vers 1.0. Mais le kernel exploit est arrivé et ce fut tune bonne opportunité de voir si la théorie derrière le downgrade fonctionnait.

[MaGiXieN]: Mais vous avez fait ça sans avoir de PSP 2.60 et directement posté en public. Pourquoi ne pas avoir fait de bêta test ? Je sais que vous avez donné tous les avertissements d'usage mais pourquoi une version publique non testée ?

[SXT - Mathieulh]: Parce que les bêta testeurs sont difficiles à trouver.

[Dark_AleX]: En fait, je n'ai pas tellement réfléchi à cela. Mais il est vrai, comme le dit Math, qu'il est difficile de trouver des bêta testeurs.

[MaGiXieN]: Oui, c'est sur mais vous avez su rapidement que cela ne fonctionnait pas.

[SXT - Mathieulh]: Je tiens à vous rappeler qu'Alex dit à tous les utilisateurs d'essayer le downdater a leurs risques et périls.

[MaGiXieN]: oui, il avait donné tous les avertissements nécessaires. Ce n'était pas une critique mais une question qui méritait d'être posée.

[MaGiXieN]: Quand Yoshihiro et Mathieulh vous ont proposé leur aide?

[Dark_AleX]: J'étais déjà en contact avec mathieulh depuis un long moment. Cependant, il ont rejoins le projet du downgrade après qu'il n'ait pas fonctionné correctement

[SXT - Mathieulh]: C'est précisément ce qu'il s'est passé. Bien sur, je connais Yoshihiro depuis longtemps et je lui ai parlé des problèmes rencontré par Dark_Alex et il a rejoins le projet pour l'aider.

[MaGiXieN]: La question qui suit est importante. Sur PSP-GENERATION nous avons toujours eu confiance en Yoshihiro, mais vous le savez certaines personnes, dont MPH et ses amis, Alone trio de WAB ont toujours dit que c'était un imposteur. Mais il semble qu'il ait trouvé la solution pour finaliser le downgrade, vrai?

[Dark_AleX]: lol le drame de la scène :) oui, il m'a bien aidé le terminer.

[SXT - Mathieulh]: Il n'y a pas qu'une solution pour finaliser ou coder le downgrader mais on si on me demande si il a une grande part dans sa finalisation ma réponse est oui. Rien ne serait arrivé sans la rencontre des deux (sous entendu Yoshihiro et Dark_Alex)

[SXT - Yoshihiro]: Que penses-tu de mettre IPL 1.0 on a 1.50?

[Dark_AleX]: C'est une très bonne idée, une bonne chose. Si on m'avait demandé cela avant j'aurais répondu que je pensais que 1.00ipl+1.50 = brick, mais non finalement.

[SXT - Mathieulh]: et sans modchip...

[SXT - Yoshihiro]: lol

[MaGiXieN]: J'ai entendu parler d'un downgrader DG 2.60 > 1.0 que MPH aurait bricolé à partir de votre downgrader à l'aide d'un éditeur hexadécimal. Est-ce vrai ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

Dark_AleX]: Je pense qu'il a utilisé le $ce ipl_update en changeant le buffer pour utiliser le firmware 1.00.

[SXT - Mathieulh]: De mon côté, j'ai déjà exprimé tout ce que je pensais de ce post de MPH en répondant directement sur ces forums. Je lui ai simplement exprimé, en répondant sur son forum, qu'il ferait mieux de ne pas oublier les crédits aux créateurs du DownDater parce que je ne voudrait pas voir un MPHDowndater quelque part sur Internet si vous voyez ce que je veux dire. Je peux pardonner parfois, mais difficilement oublier.

[MaGiXieN]: Maintenant que le downgrader est terminé... Dark_Alex et SXT travailleront-ils encore ensembles ? Un autre projet commun ?

[Dark_AleX]: Cela pourrait arriver dans le futur, pourquoi pas ? Nous étions déjà amis et partagions nos informations.

[SXT - Mathieulh]: Oui, il n'y a rien qui pourrait empêcher que cela se reproduise et on appreciera de pouvoir travailler de nouveau tous les trois ensembles.

[MaGiXieN]: Et maintenant que pensez-vous de l'avenir de votre travail sur la scène PSP?

[Dark_AleX]: Là, de suite, il est difficile de penser à ce qu'il viendra ensuite. Je parie quand même que ce sera le décryptage du firmware 2.6/2.7... (NDLR: cette interview date du lendemain de la sortie du Downdater final et comme annoncé ici, depuis Dark_Alex a fini par décrypter les deux firmwares)

[SXT - Mathieulh]: De mon côté, je regarde en avant pour le futur psardumper permettant le décryptage du firmware 2.60, toutes les versions de devhook à venir, et l'émulateur N64 tournant à pleine vitesse. Bien sur, je reste à l'écoute de toute les prochaine releases comme celle du grand PMP player.

[Dark_AleX]: oui, j'attend aussi l'émulateur N64. La N64 est une des meilleures machines de tous les temps.

[SXT - Mathieulh]: A ce sujet j'ai un message personnel pour le créateur de devhook: Booster.

[SXT - Mathieulh]: le message est: contactes moi car j'ai quelque chose à te donner mais il est impossible de te joindre. PM moi sur maxconcole, sonyxteam ou bien pspupdate.

[SXT - Yoshihiro]: Alors, peut-être, nous pourrons faire un firmware hacké comme la version 2.50 mais avec mais avec le loadexec et le loadcore hackés pour lancer les homebrews à partir du VSH (NDLR: nom donné à l'interface de la PSP)

[SXT - Mathieulh]: Dur mais possible, J'espère que la faille de 1.0.3 IPL nous mènera vers un firmware hacké mais seul le temps nous le dira.

[MaGiXieN]: Oui... un peu comme l'hypothétique BIOS EPSILON.avec le modchip?

[SXT - Mathieulh]: Nous saurons ce qu'est vraiment le BIOS Epsilon seulement quand celui-ci sera sorti. En attendant ce ne sont que des spéculations

[MaGiXieN]: Alors pensez vous vraiment qu'un firmware 2.xx avec des capacités du 1.50 va sortir?

[Dark_AleX]: C'est sans doute possible, mais nous n'avons pas encore le hardware pour le tester (NDLR: le modchip)

[SXT - Yoshihiro]: J'en aurais une bientôt et nous pourrons commencer les tests sans risques.

[SXT - Mathieulh]: Nous espérons que gamefreax to nous enverra le hardware nécessaire.

[MaGiXieN]: J'en ai bien une mais je n'ai pas le temps ni le matériel pour la monter actuellement.

[Dark_AleX]: Cette puce semble vraiment très difficile à installer. mais je pense que nous aurons l'avis de Yoshihiro sur la question très bientôt

[MaGiXieN]: Nous devrions, Yoshihiro et moi la monter dès que nos emplois du temps seront compatibles.

[MaGiXieN]: Pour le fun des lecteurs de PSP-GENERATION, quel est votre jeu préféré sur PSP ?

[Dark_AleX]: Pour moi, Tales of Eternia, j'adore ce jeu.

[SXT - Mathieulh]: tales of eternia pour moi aussi (version japonaise ) et Valkyrie profile aussi est l'un des meilleurs pour ma part, Ridge Racer.

[MaGiXieN] Monster Hunter me semble aussi un bon jeu non ?:-)

[SXT - Mathieulh]: Soyons clair, je jour plus souvent avec ls émulateurs qu'avec les Jeux commerciaux, mais c'est parce qu'il il y a vraiment un manque de bons jeux sur cette plateforme qui est, sans doute du, en partie au prix excessifs pratiqués par Sony sur ces devkits. Une très mauvaise stratégie marketing (J'espère que SCE lira ces lignes...)

[MaGiXieN]: Cher pour les développeurs mais cher aussi pour les acheteurs. 50 euros pour un jeu, c'est trop cher.

[SXT - Mathieulh]: Si il y a des bons jeux, le gens achètent. C'est ce que je pense.

[MaGiXieN]: Vous savez que vous êtes considérés comme des dieux par les possesseurs de PSP 2.50 et 2.60, qui pensaient ne jamais plus pouvoir downgrader, et plutôt pour des démons par Sony. Vous vous sentez à l'aise avec ce problème ?

[SXT - Yoshihiro]: oui car ce downgrader a été fait pour les utilisateurs qui pensaient qu'en achetant une PSP, ils allaient être mis a l'écart des utilisateurs de la première heure (les personnes qui ont des 1.50 et 2.00 et peuvent profiter des homebrew sans GTA, etc). Nous avons fait le downgrader spécialement pour eux et non pour nous. Les vrais dieux dans tout ça, ce sont les personnes qui on crue en nous jusqu'au bout et qui on sacrifié leur PSP pour faire avancer le downgrade. J'espère juste que la scène ne dégénèrera pas comme en 2005 et que les utilisateurs de homebrews et fans du travail qui est fait par tout le monde et les développeurs en particulier Restera pareil Merci encore à vous tous testeur du monde entier.

[SXT - Mathieulh]: Je ne voudrait définir personne comme un dieu. Nous sommes des humains comme les autres ayant des vies normales. Sony est juste une compagnie qui essaye de conter le piratage en bloquant toutes les tentatives à la source. Actuellement, ce n'est ps le piratage qui mène l'activité commerciale de Sony à la banqueroute. La compagnie ne propose pas assez de jeux et surtout pas assez de jeux forts. Elle ne fait que proposer des adaptations de vieux jeux PS1 qu ne sont pas assez bons. Si Sony permettait aux développeurs d'utiliser la PSP à fond de ses capacités, il y aurait de meilleurs jeux. Sony bride les développeurs à cause de problèmes de sécurité; comme pour la PS2. Il ne réalise pas que c'est la Scène qui maintient la PSP vivante et qu'il devrait permettre l'utilisation des homebrews, ne serait qu'en usermode. C'est ce que je pense car les homebrews ne sont pas un problème, les loader d'ISO oui..

[Dark_AleX]: Je pense aussi que Sony bloque les homebrews et qu'il bride les capacités, comme lire les films en pleine résolution (ce qui va à l'encontre de leur intérêt dans les ventes d'UMD), ou de tout ce qui peut détourner l'acheteur potentiel d'acheter quelque chose, comme jouer avec des émulateurs par exemple.

[SXT - Mathieulh]: Oui, Sony préfère nous voir jouer avec Daxter plutôt qu'avec Mario sous l'émulateur supernes.

Merci à Dark_Alex et à la sonyXteam pour nous avoir accordé cette interview.

Dark_Alex's interview
(english version)

[MaGiXieN]: Dark alex: are you programming since a long time?

[Dark_AleX]: Since I was 17. That are 6 years more or less.

[MaGiXieN]: Have you ever work on other system (Xbox or ps2 by example?)

[Dark_AleX]: No, this is the first console I have worked

[SXT - Mathieulh]: for my part I have been pretty much in the Dreamcast and Gamecube scenes

[MaGiXieN]: Is it because the PSP is a great system that you come in scene or you're a gamer too??

[Dark_AleX]: Well I'm a gamer also. But I think that the best in the PSP is really the scene. I think that the NDS has better games and the PSP better scene :)

[SXT - Mathieulh]: so do I. I'd rather play NDS games at this time, but I am waiting for the next MGS on PSP

[MaGiXieN]: Dark Alex : how do you come to program utilities for PSP ?

[Dark_AleX]: well, i don't really know. But when I bought my PSP I already knew that I was going to program in it

[SXT - Mathieulh]: I must admit that the PSP is a pretty neat piece of hardware.

[MaGiXieN]: What is your first work for PSP?

[Dark_AleX]: it was the fake updater if I don't remember badly

[MaGiXieN]: Fake updater ?

[SXT - Mathieulh]: yeah a psardumper front end that would allow extracting the firmwares directly into their complying folders

[Dark_AleX]: yes, it was a program based on psar dumper to make an easy firmware installation in the memory stick for the first firmware launchers of that epoque, the mph and the sxt one.

[SXT - Mathieulh]: the only thing I don't like about it is that it uses the SDL for its gui and that the SDL takes up much ressources

[MaGiXieN] the first steps on the emulation of firmware.

[SXT - Mathieulh]: what did you think of the ability to run firmwares from the MS and perform firmware emulation from such a device?

[Dark_AleX]: well, it was one of the best things that could happen to the PSP scene, and now with devhook we have seen the progress and it has marked the way to go in the future

[SXT - Mathieulh]: is that what decided you to work into patching the PSP kernel module?

[Dark_AleX]: well, not, I was always interested in doing patches to the kernel modules. It's fun to make reverse engineering on SCE works :)

[SXT - Mathieulh]: indeed :)

[MaGiXieN]: yep with speaking of reverse, you had done a reverse enginering of UMD emulator and kavula come out from its hole to finally give the true source...

[Dark_AleX]: yes

[MaGiXieN]: but if i read well you do a really good work. did this help you a lot for dax ziso ?

[Dark_AleX]: well, from version 0.2 of dax ziso, I already had all reverse really needed for daxziso. The total reverse only helped me to find some bugs, like the sleep mode one

[MaGiXieN]: dax ziso is a real revolution in launching ISO and in the last release the USB mode is really useful to avoid loosing time with transfers. But what do you think about devhook? Is a future daxziso working like it?

[Dark_AleX]; Well at the moment i am not working in a next version of dax ziso. Anyways, I think devhook is possible one of the best piece of software for the PSP and a great job of researching in the firmwares

[SXT - Mathieulh]: in my opinion Devhook is something somehow different from Dax ziso, To be honest, I most take it as a firmware emulation software than an ISO loader, at least for the latest versions.

[MaGiXieN]: the question now is THE Question: nobody's waiting you on a downgrader, a real surprise, so why do you try to do it?

[Dark_AleX]: I had made some reverse on the update modules some weeks ago. The original idea was to do a downgrader from 1.50 to 1.00. But the kernel exploit just came, and it was a good opportunity to see if the theory behind the downgrade worked.

[SXT - Mathieulh]: especially as lot of 2.60 PSP can still be found xD

[SXT - Mathieulh]: but to answer your question honestly. I'd ask another one, "Why not?"

[MaGiXieN]: yes why not... :-) but you' had done do this without a PSP 2.60 and post it in public. Why don't you do just a beta test? I know you had given warning but why public release not tested?
[SXT - Mathieulh]: Because testers could hardly be found

[Dark_AleX]: Well I didn't think really about it too much. Anyways as math says, it's not that easy to get beta testers

[MaGiXieN]: yes sure... but quickly you know it is not working.

[SXT - Mathieulh]: I shall remind you that Alex told the users to try the downdater at their own risks

[MaGiXieN]: yes and he gives a lot of warning... it is not a critic but a question J

[MaGiXieN]: When did Yoshihiro and Mathieulh asked you for help?

[Dark_AleX]: Well I am already talking with mathieulh from a long long time ago. anyways they did join the downgrade to help me after it wasn't working properly

[SXT - Mathieulh]: that's preciesely what happened :) Of course I also know yoshihiro for a long long time too, I told him about Alex's problems and he joined to help him :)

[MaGiXieN]: the question now is very important. On PSP-GENERATION we believe in Yoshihiro but you know that some peoples, like mph and friends, says about him that he is a faker. But it seemed that he find the solution to finish your downgrade, true?

[Dark_AleX]: lol the scene drama :) yes he helped me to finish it.

[SXT - Mathieulh]: there is not a single solution to finish or code the downgrader but to say that he took a great part in it's achievements my answer is yes. Nothing could have happened without those two :) (by those too I mean Alex and Yoshi :P )

[SXT - Yoshihiro]: what do you think about the IPL 1.0 on a 1.50?

[Dark_AleX]: well, that's a nice thing. If I would have been asked before I would have thought that 1.00ipl+1.50 = brick, but it's not in that way :)

[SXT - Mathieulh]: and without any modchips

[SXT - Yoshihiro]: lol

[MaGiXieN]: I heard some rumours about an DG 2.60 > 1.0 from MPH. It seems that he use an hexadecimal editor to change your program... is it true? What do you think about?

[Dark_AleX]: I guess is to use the $ce ipl_update changing the buffer to use the 1.00 one.

[SXT - Mathieulh]: for my part, I already said what I though about MPH's post when I answered his on his own forums. I said that he would better not forget to add proper credits to the downdater creators as I wouldn't like to see a new MPHDowndater somewhere in the internet if you see what I mean. I may forgive sometimes, but I hardly forget

[MaGiXieN]: So this downgrader is now finished... Dark_Alex and SXT will works together again? Another join project?

[Dark_AleX]: well, it may occur in the future, why not? We already are friends and interchange informations

[SXT - Mathieulh]: yeah, there is nothing to prevent it from happening again, and I would enjoy working on another project with Alex so would yoshi

[MaGiXieN]: And now, what do you think about the future of your work on PSP scene?

[Dark_AleX]: well right now it's difficult to think what's going to be next. The next I guess will be the decryption of 2.6/2.7X.
[SXT - Mathieulh]: for my part, I am looking forward the next psardumper version featuring 2.60 decryption, any new devhook version, and the new n64 full speed emulator. Of course, I would also enjoy any other release such as the great PMP player

[Dark_AleX]: yes I wait that n64 emu too. The n64 is one of the best machines ever :)

[SXT - Mathieulh]: btw I have a personal message to devhook's creator, booster

[SXT - Mathieulh]: the message is: Please contact me I have something to give you but I can't join you, just PM me on maxconsole, sonyxteam, pspupdates.

[SXT - Yoshihiro]: So, maybe, we can done a hacked firmware version like the 2.50 with the kernel mode for launch all Homebrew from the VSH

[SXT - Mathieulh]: Hard but it is possible. I expect pre 1.0.3 IPL's lack of security to lead into custom firmwares but only time will tell

[MaGiXieN]: yep... like the hypothetic Epsilon bios with the modchip?

[SXT - Mathieulh]: we'll only know about Epsilon whenever the firmware get released. otherwise I can only take it as speculations

[MaGiXieN]: So, do you think that one day a hacked firmware 2.xx with 1.50 qualities can be publish?

[SXT - Mathieulh]: even if I do know theorical ways to run custom firmwares from a modchip (and even without one)

[Dark_AleX]: it maybe possible, although at the moment we don't have the hardware to assure it

[SXT - Yoshihiro]: I will have one soon for test some thing without risk :)

[SXT - Mathieulh]: we are expecting gamefreax to send us the hardware we need

[MaGiXieN]: I have one but I haven't time and tools to install it now L

[Dark_AleX]: this chip seems really hard to install. I guess we'll have the opinion of Yoshihiro soon

[MaGiXieN]: For the fun of readers of PSP-GENERATION: what is the best game on PSP for you?

[Dark_AleX]: For me, Tales of Eternia, I love that game so much

[SXT - Mathieulh]: tales of eternia for me too (the jap version ) and valkiry profile also one of the best in my part and ridge racers

[MaGiXieN] monster hunter is also a good game :-)

[SXT - Mathieulh]: to be honest, I play more with emulators than games, but that's because the lack of good games on the platform, which is probably due to the high prices on PSP devkits done by SCE, a very bad marketing strategy (I do hope SCE read those lines...)

[MaGiXieN]: Expensive for developers, but for buyers too. 50 euros for a game is too high.

[SXT - Mathieulh]: if there are any good games people will buy those. That's all I believe

[MaGiXieN]: You know that you are now GODS for all PSP users with your downgrader but EVIL for Sony. Feel free with this problem?

[SXT - Yoshihiro]: oui car ce downgrader a été fait pour les utilisateurs qui pensaient qu'en achetant une PSP, ils allaient être mis a l'écart des utilisateurs de la première heure (les personnes qui ont des 1.50 et 2.00et peuvent profiter des homebrew sans GTA, ect). Nous avons fait de downgrader spécialement pour eux et non pour nous. Les vrais dieux dans tout ça, ce sont les personnes qui on crue en nous jusqu'au bout et qui on sacrifié leur PSP pour faire avancer le downgrade. J'espère juste que la scène ne dégénèrera pas comme en 2005 et que les utilisateurs de homebrews et fans du travail qui est fait par tout le monde et les développeurs en particulier Resteras pareil Merci encore a vous tous testeur du monde entiers

[SXT - Mathieulh]: I wouldn't define anyone of as as gods, we are simple human beings having normal lives. Sony is just a company with products to sell and they try to avoid any piracy issues by locking down any possible attempt by its source. At this time there is no need for piracy to bankrupt SCE's PSP commercial activity, that's sony's main issue. They don't have enough games and at least not enough killer apps. They only make some ports from old ps1 games that are not good enough. Beside if SCE allowed the developers to use the PSP at its full potential there would be better games. They are restricting devs too much because of security issues, the same has happened with ps2. But, what they didn't realise is that the PSP scene is keeping the PSP alive thus they should allow homebrew even if it's only usermode. That's my belief. Homebrews is not a real problem but ISO loaders yep.

[Dark_AleX]: btw I also think that they lock down homebrews to not allow some other things like playing full resolution movies (that goes against their interest in selling umd's) or any thing that distracts the user to buy something, like playing with emulators.

[SXT - Mathieulh]: yes, they'd rather see you playing Daxter than mario using an snes9x port

Thanks to Dark_Alex et SonyXteam for this interview

Quelques réalisations de Dark_Alex

[1.5] Custom Firmware - Proof of Concept

Downgrader 2.50/2.60: version finale disponible !

[1.50] UMD DAX Dumper Beta by Dark_AleX

[1.50] DAXZizo 0.62

[1.50] PSP RunUMD UMD Emulator v0.8C

---

Commentez cette news en cliquant ici

Pour acheter moins cher:

Commenter 19 commentaires

Anonymous
Un grand bravo à eux, c est vraiment un très très gros travail qu ils réalisent, je suis d accord avec eux sur le faite que Sony pense plus a l argent qu au plaisir du joueur.

Et je suis désolé mais moi je les considère pas comme des dieux mais tout simplement comme des petit génies de la programmation :p

Vive PSP génaration
Signaler Citer
Moursin
comm des dieux c'est une expression
mais il faut pensera l'impacte de leur travail
2 ou 3 petits gars d'europe sont en train d'influencer totalement le marché de la psp dans le monde entier e eux tout seul ils influent sur un trés gros march qui representent des millions(enfin presque a eux tout seul)
et c'est pas rien quand meme
Signaler Citer
nhyne
J'avouue c'est assez impressionant... 3 petits genies et tout le monde de la psp compte sur eux...

Vous ne savez pas si ils travaillent pas sur les versions 2.7 et 2.8 ?
Signaler Citer
tony0141
Un grand merci à Magixien pour cette interview très réussi, les questions que je me posais sont désormais closes, continuez comme ça et vive tout le staff de psp-gen sans qui je ne profiterai pas pleinement de ma chère psp :P
Signaler Citer
Oylou
Je sui un des anciens utilisateur de FW 2.6 (javai upgradé ma psp) et jaimerai vraimen les remercier car maintenan je voi la psp sou un otre angle et je ne passe plus mon temp a regarder les sorti de jeu umd et a economiser mes sou ........



Merci a eux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Citer