Actualité
RYSE  Son of Rome vignette

INSOLITE - Quand RYSE invente les QTE automatiques

par
Source: All Games Beta

Pas assez rapide ? Pas grave !

RYSE: Son of Rome embarque, comme remarqué à l'aide de la démo E3 2013, un nombre non-négligeable de QTE. Pour rappel, une QTE (Quick Time Event) est un événement scripté qui se déclenche après une pression de bouton. Lors de la démo de RYSE, un journaliste de Kotaku s'est étonné de pouvoir porter le coup de grâce à son ennemi et ceci en ratant la QTE à chaque fois.

Manette posée à terre devant lui, pression sur le mauvais bouton, rien n'y fait et le héros achève toujours sans faillir son ennemi d'une manière théâtrale. Suspectant un bug, le journaliste demande à un représentant de Crytek le pourquoi du comment. La réponse ne se fait pas attendre et celle-ci à de quoi laisser perplexe : "Nous ne voulions pas frustrer les joueurs."

Au contraire de certains jeux (au hasard Ninja Blade) où rater une QTE équivaut à la fin prématurée du jeu, dans RYSE: Son of Rome, pas d'inquiétude, le jeu se chargera de presser le bouton pour vous.

Vous pouvez donc poser la manette et tranquillement regarder votre personnage se débrouiller comme un grand sans votre aide (une sorte de cinématique faussement interactive en somme).

En supposant que ceci ne soit qu'une particularité de la démo, et ne se retrouve pas dans la version finale, un tel choix à de quoi surprendre. une QTE sans presser de bouton ? Vous en avez rêvé, Crytek l'a fait.

ryse-screenshot-xbox-one (11)
 

Mots-clés

Commenter 7 commentaires

Shockwave
Ouah. On atteint quand même un niveau aujourd'hui...
C'est à dire qu'on paie 70€ pour ne toucher à aucun bouton? Je voudrais mourrir dans les 10 ans à venir pour éviter de voir à quoi ressembleront les jeux vidéos...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Shockwave a écrit:Ouah. On atteint quand même un niveau aujourd'hui...
C'est à dire qu'on paie 70€ pour ne toucher à aucun bouton? Je voudrais mourrir dans les 10 ans à venir pour éviter de voir à quoi ressembleront les jeux vidéos...


Fait comme moi, je suis bloqué sur un netbook (pas de carte vidéo, 1G de Ram, que du bonheur), du coup pour jouer je peux faire tourner uniquement les jeux avant 2005. Et ben je découvre de jolies perles oubliées assez fréquemment :P

Sinon le principe de la QTE inutile, il est déjà dans un jeu, je crois que c'est "Wrath of Asura", un truc du genre, où t'affrontes uniquement des boss dans une ambiance Japon antique, et la QTE n'est pas punitive non plus. A la manière d'un "Heavy Rain", on se retrouve devant un film interactif, où l’échec n'est pas puni (quoi que dans "Heavy Rain", des fois quand tu te rates, ça peut faire mal). David Cage, je t'aime pour avoir fait tes jeux.

Sauf que "Ryse", c'est un beat'em all ! On défouraille, on s'excite sur sa manette, on jouit d'appuyer sur des boutons pour décapiter les ennemis, etc... Alors ne pas mourir en ratant un QTE, dans un jeu hardcore (en opposition aux jeux gentils comme Pokémon), c'est n'importe quoi ! Imaginez rater une QTE dans "God of War" et réussir à tuer le boss quand même ?

On se retrouve avec un problème que j'avais évoqué récemment avec TJ619 sur PS3Gen, où les jeux actuels sont hyper assistés. Le joueur ne veut plus être frustré en jouant, il veut avancer tout en s'amusant. Je peux comprendre, quand ça m'arrive, je joue en mode facile et voila, petite détente devant l'écran. Mais là, t'es assisté par défaut.
Dans les FPS, on a dit adieu à la barre de HP et de Bouclier pour avoir un écran qui vire au rouge, super logique... Du coup on se cache 10 secondes et hop ! Tout beau tout neuf.
Pareil dans les jeux d'action/aventure.
Alors il reste quoi ? Des jeux comme "Demon's Soul", mais là c'est beaucoup trop dur, c'est ultra frustrant. Remarque ça rappelle les vieux jeux NES ("Castlevania", je te maudis !!!!).

Mais le QTE automatique, c'est une sacrée avancée en arrière !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
NightyNight
Peut-être que c'était juste dans le cadre de la présentation du salon, pour pas frustrer les journalistes .. :3
Ce qui me parait plutôt probable du fait que les jeux finals de Crytek ne sont pas toujours facile, je me suis déjà senti frustré de mourir dans Crysis ou Farcry :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Far Cry était dur...Là dans Ryse, y'a des QTE auto, de la visée auto, et deux phases de déplacement entre les QTE/cinématiques, je sais même pas si tu as la possibilité de mourir^^

Mais je pense que c'était juste pour la démo aussi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
UnKnOwN
Nous ne voulions pas frustrer les joueurs.

La réponse de représentant laisse quand même penser qu'il fait allusion à la version présentée à l'E3. Les joueurs viennent partout dans le monde, faut bien qu'ils voient qu'est-ce qui se passe lorsqu'il gagne.

Vous vous imaginez faire plus de de 7000 km pour tester tous ces jeux, et au final vous passez votre temps à perdre à tous les jeux que vous jouer ? :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
UnKnOwN a écrit:
Vous vous imaginez faire plus de de 7000 km pour tester tous ces jeux, et au final vous passez votre temps à perdre à tous les jeux que vous jouer ? :mrgreen:


Sur le dernier "Dark's Souls 2", White_Cloud en a bien ch*er et est mort un tas de fois. Bon ok, il est nul à ce genre de jeu, mais preuve que la difficulté et le fait de mourir dans un jeu vidéo, c'est normal.
Signaler Citer