Actualité PS4
PS4 playstation 4 modding NES  (1)

INSOLITE - Quand un fou d'impression 3D permet à sa PS4 de lire des cartouches comme la NES

par

La mode du retrogaming n'a pas de limite et ce bricoleur nostalgique a transformé sa PS4 pour lui permettre de lire ses jeux de façon originale.

Il faut bien reconnaître que l'imagination de certains n'a pas de limites, et celle de Franck Zhao, alias frank2608011, n'est pas en reste dans ce domaine. Ce dernier, passionné d'impression 3D, mais aussi de retrogaming apparemment, s'est amusé à personnaliser la PS4 de façon fort originale.

Franck Zhao est ingénieur et amateur de bricolage. Diplômé de l'Université de Waterloo en 2013, il travaille comme ingénieur en matériel R & D chez PlayStation (Sony Computer Entertainment America) dans la baie de San Francisco. C'est un touche-à-tout qui, en plus de parfaitement s'y connaître en électronique, de maîtriser des outils de découpe au laser, use et abuse de son imprimante 3D pour créer des objets divers et variés. À son actif, dans les projets originaux, il a créé un ordinateur dans un aquarium, un quadcopter entièrement réalisé en impression 3D, un adaptateur clavier/souris pour PS4 ou encore un stand de recharge pour le casque PlayStation Gold.

PS4 playstation 4 modding NES  (4)PS4 playstation 4 modding NES  (1)PS4 playstation 4 modding NES  (2)

PS4 playstation 4 modding NES  (3)

Aujourd'hui, ce qui a attiré notre attention, c'est son délire visant à retrouver la sensation de glisser une cartouche dans sa console, mais avec une PlayStation 4. Son idée ? Créer, grâce à son imprimante 3D, une fausse cartouche NES dans laquelle il y a un disque dur 2,5" puis ajouter un dock à la console pour l'accueillir. C'est donc ce qu'il a fait et le résultat final est très réussi, même si l'intérêt de la chose n'est, certes, pas flagrant. Vous l'avez compris, le disque dur inclus dans la "cartouche NES" est donc reconnu par la PS4 comme étant son disque dur interne. De fait, les jeux montrés ici ont simplement été téléchargés sur le PSN. Pour information, car il est difficile de le voir sur les photos, les cartouches produites par frank2608011 sont plus grandes que les cartouches NES originales.

Côté technique, si vous êtes intéressés et que vous avez une imprimante 3D sous la main, vous trouverez tous les fichiers 3D pour fabriquer les différentes pièces nécessaires sur le compte YouMagine de frank2608011. De plus, l'auteur est joignable sur son blog - il faut parler l'anglais - si vous voulez en savoir plus.

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Joker
Il est génial ! J'ai déjà entendu parler de son ordinateur dans un aquarium, magnifique :mrgreen:

Il a beaucoup de talent !

Azerka a écrit:ça aurait été bien mieux avec des blue-ray dans les cartouches ! :D


J'ai pensé à ça aussi mais pas sûr que ce soit faisable sans nouveaux éléments hardware et donc modifié modifier l'OS..pas encore possible :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ishiru
C'est sympa et propre, mais devoir reboot sa console pour chaque lancement de jeu ><. Tu me diras, ça donne un côté Nes ><. Bon, le jour ou elle sera crackée, on pourra mettre des vrais émulateurs dans ces cartouches et les lancer avec la console :p ( en se servant des USB et non du HDD interne ).
Signaler Citer