Actualité Android
Nokia pirate

INSOLITE – Nokia X : une application underground aperçue lors du hands-on officiel

par

« Oups » ?

Ce matin, le constructeur inaugurait le Mobile World Congress avec une conférence, dont la retransmission en direct n'a pas duré bien longtemps en raison de problèmes techniques. Malgré cela, les internautes présents sur le live ont eu l'occasion d'assister à la présentation de la nouvelle gamme de produits estampillée Nokia X (lisez notre hands-on).

Après cette présentation en grande pompe (voir notre compte-rendu), la firme a mis en ligne un hands-on officiel sur YouTube. Cette vidéo de quelques minutes illustre surtout la toute nouvelle interface développée par le Finlandais, dont les traits visuels font vaguement penser aux tuiles de Windows Phone.

N'empêche qu'il n'est pas toujours judicieux de faire la démonstration d'un appareil ayant déjà servi. En effet, pendant cette vidéo (à 1:53 plus précisément), il est possible de remarquer la présence d'une application bien connue par certains utilisateurs. En effet, si sur l'écran d'accueil apparaissent certaines applications banales, comme Astro File Manager ou Opera, et aussi un marché alternatif, Yandex Store, jusque là, tout va bien. Sauf que la personne ayant utilisé l'appareil a apparemment oublié de désinstaller – ou tout du moins masquer l'icône – Aptoide. Il s'agit d'un black market, où il est possible d'obtenir des applications payantes sans débourser le moindre centime.

Un léger fail que Nokia évitera très certainement de commenter mais qui va, sans nul doute, valoir un beau savon au propriétaire de l'appareil.

Aptoide-black-market-hands-on-officiel-Nokia-X

Commenter 37 commentaires

Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Aptoide, c'est pas que ça: on peut aussi trouver des applications retirées du store officiel (Flappy Bird?) ou des applications non officielles.

Au final, je ne vois pas pourquoi la personne se ferait passer un savon, c'est comme si ça avait été un client torrent: rien de bien méchant (ou d'illégal)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
@1evol :

Que proposes-tu ? Grey market ? :mrgreen:

@FCSKZBC : certes, mais cela n'empêche pas que l'application renferme une part obscure. Même si je doute qu'Aptoide ait été installé à des fins de piratage, cela soulève quand même des questions. J'entends par là qu'un appareil de démo peut contenir certaines apps (apps à la une, partenariat…), mais où est l'intérêt de laisser une telle appli sur l'écran d'accueil ? Et puis, l'utilisateur de l'appareil avait-il réellement besoin d'installer un market alternatif afin de jouer à Flappy Bird avant le hands-on ? :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Non pas un client torrent, mais plutôt une application ThePirateBay, genre y a du légal, mais tout le monde l'utilise pour l'illégal, faut pas être de mauvaise foi non plus ^^

C'est comme si y avait Cidya sur les iPhone dans un AppleStore (ça s'est déjà vu remarque lol)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
firefox8000
Je veux pas faire le type lourd, loin de la, mais dans la news vous nommez carrément le "Black Market" or dans le forum on torpille le moindre commentaire avec mention d'un quelconque "Black Maket"...petite bourde ou j'ai le sharingan ? ;]
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
@firefox8000 : l'URL de la news n'a, en effet, pas été modifiée. Pourquoi tout le monde s'insurge ? Aptoide est peut-être une plateforme clean en surface, mais comme toute plateforme à politique souple, le contenu piraté est bien présent, donc l'appellation 'black market' me semble être justifiée. :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Firefox: pourquoi ne pourrait on pas dire "Aptoide"? On est pas dans une dictature où certains mots sont bannis (quoique les mots "vulgaires", c'est un peu ridicule de les censurer). En plus, c'est clairement dit dans la news....

bel57: Internet aussi comporte une part obscure, alors quoi? On ne va pas s'indigner parce qu'un navigateur, qui permet d'aller chercher des applications illégalement, tout comme Aptoide, est en 1re page!
Ca c'est de la curiosité, on ne saura peut être jamais pourquoi c'était installé, d'autant plus que Nokia n'a aucune obligation de se justifier
Signaler Citer