Actualité
ESRB logo esrb

Insolite : la cour suprême américaine s'interroge sur les jeux vidéo violents

par
Source: ign

La cour suprême des Etats-Unis réexamine une loi qui aurait pour effet d'interdire la vente de jeux vidéo violents aux mineurs ; une loi déjà refusée précédemment...

Vous n'êtes certainement pas sans savoir l'intérêt que porte l'opinion publique sur la vente de jeux violents ou classés violents par des organismes tels que l'ESRB. Il y a deux jours, la cour suprême américaine (la cour suprême américaine est au sommet du pouvoir juridique du pays) a accepté de réexaminer une décision de la cour fédérale sur le rejet d'une loi interdisant la vente ou la location de jeux  vidéo violents aux moins de 18 ans dans l'état de Californie.

La loi en question, signée par le gouverneur Arnold Schwarzenegger en 2005, voulait interdire la vente et la location de jeux classés violents. Toute violation de cette loi aurait entrainé une amende de 1000$. Heureusement (ou non), cette loi avait été bloquée et rejetée par une cour fédérale avant qu'elle ne soit mise en place, car elle était jugée "inconstitutionnelle".

jeux violent

C'est alors que l'Entertainment Software Association (ESA), un groupe commercial des Etats-Unis représentant les éditeurs et développeurs de jeux vidéo, prend part à l'affaire et affirme que la loi sera également rejetée par la cour suprême. C'est son président et directeur général, Michael D. Gallagher, qui parle en son nom :

We are hopeful that the Court will reject California's invitation to break from these settled principles by treating depictions of violence, especially those in creative works, as unprotected by the First Amendment.

Nous espérons que la Cour rejette l'invitation de la Californie à rompre avec ces principes établis sur le traitement des scènes de violence, en particulier dans les œuvres de création, non protégées par le premier amendement

Offrant une autre version, le sénateur de l'état de San Francisco, Leland Yee, ayant écrit et proposé le texte original de la loi, se dit reconnaissant envers la cour suprême de revoir ce "cas" :

Je suis très heureux que la Cour suprême ait accepté notre cas afin de protéger les enfants des effets nocifs de la violence excessive, des jeux vidéo interactifs.

violent1

Yee a également déclaré dans un communiqué :

La Cour suprême n'a jamais entendu une affaire portant sur les jeux vidéo violents. J'ai bon espoir que la Haute Cour déterminera notre droit constitutionnel, mais quoi qu'il en soit, les Etats sont maintenant certains de recevoir des directives sur la façon de procéder face à cet important problème.

Ce à quoi son ami, Mr. Shwarzenegger, a déclaré qu'il se réjouissait d'avance que la cour veuille entendre cette affaire, car il estime que l'Etat et les parents doivent protéger les enfants des scènes "ultra-violentes" mises en avant dans certains jeux vidéo, comme cela a déjà été fait pour les films.

L'affaire sera donc examinée au prochain mandat de la cour suprême qui prend ses effets dès octobre prochain. Espérons que la liberté tant promue par la Constitution américaine prenne le dessus et fasse de nouveau rejeter cette loi. Quand bien même cette loi passerait, nous pouvons supposer que l'ESRB  reverra certaines étiquettes de jeu, notamment pour le très célèbre GTA encore interdit aux moins de 18 ans aujourd'hui...

Commenter 45 commentaires

clsaison4
lol dans tout ses films il y a de la violence et c'est schvartzy qui veut interdire au mineurs les jeux-vidéo violents ?! j'ai juste un mot à dire : Mwahaahahahaha ca me fait trop rire franchement, cette loi n'empechera toujours pas à un mineur de jouer à un jeu-vidéo violent! c'est trop facile !! le gamin a juste à demander a un pote majeur de lui acheter le jeu pour lui et c'est dans la poche! francement arnold, tu n'a pas autre chose à faire non ? ( je ne sais pas moi, hummm... terminator 5 ou autre chose ché pa...)
Signaler Citer
fiftypat
Qu'ils interdisent aussi la diffusion des films violents, pornographiques et tout le tra la la avant de se concentrer sur le cas du jeu vidéo. Mais vraiment les responsables de cette proposition de loi sont des attardés mentaux.
Signaler Citer
aramir
AH la violence et les jeux vidéos, une longue histoire d'amour. C'est à cause des jeux vidéo qu'il y a la guerre dans les monde de toute façon ( enfin ça et les jeens tailles basses ). Nan sérieusement, au début du Rock ils ont fait la même histoire: le rock poussait les gens à l'émeute les rendait violent. Puis ca à été le tour des jeux de rôle, puis des films d'actions ... Et puis de toute façon comment il peuvent interdire un jeu à la vente et laisser n'importes quels guss acheter des flingues à l'épicerie du coin.
De toute façon il voudront toujours nous interdire plus, alors ...
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
AAAh je reconais le premier screenshot c'est psotal nan ? Ce jeu respire la paix dans le monde et a une valeur hautement philosophique. C'est pour ca qu'il a été interdit en Europe non ? Ca plus le fait qu'on pouvait éteindre les cadavares auquels ( on avait foutu le feu ( et plus ) au préalable ) en pissant dessus.
Signaler Citer
BK3
Moi je me fait déjà interdire d'acheter des jeux classé M (18+) dans les Gamestop et EBgame,à moin d'être accompagné d'un adulte et parfois il me laisse même pas payer,même si un adulte m'accompagne :(

Sa a ses avantage pour les parents qui refusent que leur enfant y jousent,mais dans mon cas c'est chiant :(
Signaler Citer
Anonymous
Moi je dis ouiiiiiii a cette loi il est temps d’agir, et j'espère que cette loi s'applique chez nous aussi. Comment ce fait il de trouver un gosse avec un CALL OF DUTY ou bien un GTA ou alors un SILENT HELL et rester les bras croisés, les parents méritent une punition ça c sure . :nervous1:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
C'est marrant, dans d'autres news ça blablate sur le fait que les mineurs doivent éviter les jeux +18 et là ça dit clairement le contraire.
Espérons que la liberté tant promue par la Constitution américaine prenne le dessus et fasse de nouveau rejeter cette loi. Quand bien même cette loi passerait, nous pouvons supposer que l'ESRB reverra certaines étiquettes de jeu, notamment pour le très célèbre GTA encore interdit aux moins de 18 ans aujourd'hui...

En quoi la liberté a à voir là-dedans ? En France, certains vendeurs refusent les jeux violents aux mineurs non accompagnés et je trouve ça bien (oui j'y ai été confronté à l'époque de GTA SA mais avec mon père j'ai pu le prendre).
Et pour GTA, ça me fait bien rire, il l'a pas volé son +18 :roll:

Bref je suis pour cette loi. Si vous êtes mineurs, faites vous accompagné et on en parle plus...
Signaler Citer
game44
A part need for speed et les quelques jeux de voitures que j'ai , j'ai que des jeux +16 ou +18 donc que la loi reste en californie et qu'elle ne traverse pas l'atlantique , merci.
Signaler Citer
sephiroth
étant vendeur occasionnel de jeux vidéo , j'estime qu'il serait temps de voir une loi identique en france , mais bon tout ceux qui vont dire cette loi rime a rien ont forcément moins de 18 ans , vous pouvez pas comprendre l'interet d'une loi de ce type.

par contre comme dit plus haut , on voit que la personne qui a rédigé la news c'est pas magixien , sur ce coup , prendre position sur les jeux vidéo violent c'est pas malin
Signaler Citer