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[INFO ou INTOX] L'émulateur Nintendo 64 abandonné ?

par
Source: Tiercelet

Dans le petit monde des homebrews PSP, le temps défile plus rapidement qu'ailleurs. Nous célébrons aujourd'hui un inquiétant anniversaire, celui du dernier signe de vie de l'auteur de Daedalus. C'était il y a un mois déjà...

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Au travers de ses homebrews, en général, et de ses émulateurs en particulier, la PSP a su gagner le coeur de joueurs quelque peu déçus par les sorties officielles. Or aujourd'hui, l'un des émulateurs parmi les plus convoités, Daedalus, qui reproduit la fameuse Nintendo 64, est peut-être en passe de sombrer dans l'abandon.

Adapté de la version PC du même nom, le projet Daedalus est un défi particulièrement ambitieux, et force est de constater qu'il s'attirait railleries et moues dubitatives, il y a quelques mois encore. De version en version, StrmnNrmn, son auteur, a néanmoins su gagner un respect amplement mérité. Il est; à cet égard; remarquable qu'il ait toujours fait preuve d'une grande patience avec les personnes s'intéressant à son travail, aussi bien néophytes que plus expérimentées. Ainsi, StrmnNrmn veillait non seulement à mettre à disposition les sources de chaque version de Daedalus, mais prenait de plus la peine de nous faire constamment partager sur son blog l'avancement de son travail, les orientations de ses recherches, mais aussi ses sensations de développeur.



Dans ce contexte, l'absence de release depuis 2 mois peut certes paraître frustrante, mais c'est surtout la totale désertion de son blog et de sa messagerie dédiée depuis le 25 septembre qui nourrit les plus grandes inquiétudes. Quelque soient les impératifs familiaux et professionnels qui pèsent sur lui comme sur nous tous, ce silence radio ne lui ressemble guère. StrmnNrmn aurait-il abandonné ce projet qui figure parmi les plus excitants de la PSP ?

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Blog de StrmnNrmn : http://strmnnrmn.blogspot.com/

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Commenter 9 commentaires

Moursin
il avait dernèrement dit qu'il prendrait quelques vacances en familles mais ca s'est prolongé
enfin voir une inactivité comme un départ est plutot malvenue beaucoup de développeurs ne font plus parler d'eux au obut de quelques mois et réapparraissent et la cause est souvent un travail de fond sur le homebrew qu'il concoit
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Anonymous
Moi suis sur que Str.. Strmn... erf ... bon copier coller StrmnNrmn pourquoi avoir choisie un pseudo aussi difficile a dire qu'as ecrire ^^ bon je disait donc que je suis sur qu'il refera reaparition avec une bonne surprise, sa ce fait pas de rien dire donc je pense qu'il aurait au moins dit sa raison de depart a la rien.
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Anonymous
je suis d'accord, je pense que vu son niveau et le serieux dont il a fait preuve tout au long de son travail demontre que ce n'est pas le genre a se tirer la qeueue entre les jambes sans donner de raison. Je pense qu'il va réapparaitre avec un jolie cadeau pour la psp :P
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Anonymous
Bizarre...
mais je ne pense pas, il n'avait pas de problème en particulier avec les membres de la scène PSP, il avait l'air de bien avancer, sa serait étonnant qu'il arette si brusquement :?
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hlide_1
La nintendo 64 étant basé sur un MIPS R4000 64-bit contrairement à la PSP qui elle n'est que 32-bit, cadencé à 99,8 Mhz, sans parler des deux coprocesseurs RSP (prour les graphisme et son, opérations matricielles, transformations géométriques et éclairage, rasterization des polygones) et RDP (pour le rendu de la liste d'affichage créée par le RSP), je trouve que l'auteur de la version PSP a fort à faire pour faire tourner cet émulateur fullspeed.

Si la PSP tourne à 333 Mhz, elle devra émuler des instructions d'1 cycle sur N64 en 3 cycles sur la PSP au maximum pour prétendre un fullspeed. Pour le coup je suis très sceptique car pour émuler une instruction utilisant des registres 64-bit il en faudra bien plus que 3 instructions.

Mais cela n'enlève absolumment rien aux efforts et au courage de StrmnNrmn d'apporter un émulateur N64 sur la PSP et de faire tourner des jeux pas trop gourmands en resource CPU à une vitesse raisonable.
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