Actualité
gt test 007

Test de Gran Turismo PSP par IGN : une qualité tout juste passable ?

par ,
Source: IGN

Le site IGN UK vient de publier son compte rendu sur Gran Turismo PSP. Selon lui, le titre n'est pas clairement un bon jeu, il serait juste "passable" ! Le résumé du compte-rendu dans cet article.

Le site IGN UK vient de tester Gran Turismo PSP dans sa version complète. Les testeurs en dressent un portrait en demi teinte. Nous vous proposons un résumé de ce test en séparant le positif du négatif.

gt_test_006

Les points positifs :

  • Contenu très important : 800 voitures, 35 courses, et 60 modifications de courses, le tout tournant à 60 FPS sur la PSP.
  • La conduite : Indéniablement, le travail accompli reproduit fidèlement les sensations des versions consoles de salon. Les commandes analogiques et numériques répondent parfaitement.
  • Échange de véhicule avec d'autres joueurs via le mode AD-HOC :  Certaines voitures peuvent être clonées, d'autre ne pourront qu'être vendues ou échangées. Le processus de partage permet facilement de comparer les garages des joueurs, et met en évidences les véhicules dont vous avez respectivement besoin.
  • La connectivité avec la PS3 : vous pouvez transférer très facilement votre garage pour retrouver vos véhicule dans GT5 (dès qu'il sera sorti).
  • Le mode multi-joueurs en AD-HOC : sur une course simple, les joueurs pourront choisir entre un mode classique, un autre où les joueurs moins expérimenté auront une longueur d'avance, et enfin un mode où les joueurs les plus aguerris piloteront des véhicules moins performants.
  • Le Driver Challenge : qui reprend les épreuves de permis des anciens opus, 102 épreuves sont proposées pour parfaire votre conduite. Cependant, ces défis ne vous rapportent absolument rien mis à part de l'argent (pas d'évènements débloqués en fonction de votre niveau, pas d'extras, ...)

gt_test_005

Les points sensibles :

  • L'absence de mode carrière : Comme déjà annoncé dans une de nos news précédentes, aucun mode carrière n'est disponible dans le jeu. A la manière de Gran Turismo PSone, on enchaîne des courses simples sur les circuits de son choix. On accumule de l'argent qui nous permet d'acheter, de personnaliser sa voitures et rien de plus. Bien sûr, le niveau de nos adversaires augmentera en fonction du modèle choisi, mais ce système de jeu paraît aujourd'hui assez daté.
  • l'Intelligence Artificielle : Comme bien souvent dans la série, le comportement des adversaires se limitera à suivre la trajectoire parfaite, comme si vous n'étiez pas là.
  • Le manque de limites : Pas de voiture à déverrouiller (elles sont toutes disponibles dès le début du jeu), seule la limite de votre portefeuille vous empêchera de craquer sur la première Ferrari venue. Il est en de même pour les épreuves, vous pouvez utiliser n'importe quel véhicule, sur n'importe quel circuit.
  • Le manque de challenge : Pas de classement, de temps à battre, pas de mètre-étalon, le jeu est vierge de tout score, et dénué de toute récompense.
  • Le manque de clarté des menus : Aucun repère dans les menus des constructeurs pour savoir si vous avez déjà telle voiture dans votre garage, l'accès aux informations des véhicules est fastidieux.
  • Le calendrier des constructeurs : Tous les deux jours, la liste des constructeurs disposés à vous vendre un véhicule changera. Aucune indication pour savoir quand tel constructeur sera accessible ou pas, on ne peut donc pas anticiper l'achat d'un véhicule.

gt_test_004


Présentation : 4/10

Il n'existe aucun mode carrière. Vous ne pouvez pas savoir facilement quels voitures vous possédez. Gagner tous les évènements de challenge (120) ne vous délivre rien. Ces épreuves sont tout de même intéressantes.

Graphismes : 8.5/10

Les modèles des voitures sont bons en considérant que le jeu tourne sur la PSP, et à 60 FPS. Ce ne sont pas les meilleurs graphismes de la console, mais ils sont très beaux.

Audio : 8/10

Les bruits des moteurs sont bons, mais il aurait été bon que la vue de l'intérieur de la voiture délivre un son plus aggressif, avec les crissements de pneus et les grondements du moteur.

Gameplay : 7/10

L'avis est mitigé à ce niveau. La conduite des voitures est d'une grande qualité classique dans les Gran Turismo. Cependant, sans mode Carrière pour vous pousser, les points de collection de voitures et l'argent ne suffisent pas.

Durée de vie : 6/10

Si vous souhaitez tout collecter, cela vous prendra vraiment longtemps, et le multijoueur en Ad-Hoc ne fait que s'ajouter à cela. Cependant, le désir de collectionner cesse vite à cause des problèmes exposés dans la partie "Présentation".

gt_test_003

Si techniquement le jeu semble tenir ses promesses, un manque de finition, ou une mauvaise approche du contenu pourrait ternir l'expérience. Pour IGN, le jeu est tout juste passable et récolte la note moyenne de 6,8/10, la durée de vie et la présentation ayant fait chuter cette moyenne.

gt_test_002

gt_test_001

 

Commenter 76 commentaires

Anonymous
IGN ça reste IGN
Quand j'aurais moi même testé ce jeu
je serais se qu'il vaux, en attendant
qui peut dire si Sony ne mettra pas
du contenu téléchargeable, est ainsi
implanter un mode carrière dans le futur?
Moi je dis, wait and see...
Signaler Citer
bhimli14
putin!! du gros foutage de gueul!!!!!
5ans d'attente pour voir un gt sur psp, ouf on est plus ka 2 smaine....
et finalement pas de mode carriere!!!!!!!!!! c relouu jprefer pa lacheter mm si je sui un fan de la serie.... bonne idée pour le contenu telechargeable mais bon moi je dis fau pa réver, gt5 sur ps3 sa fait déja du boulo vu kil on pas fini la gestion des dégat....... breff
je suis déggg!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zer01neDev
mistermaboul a écrit:IGN ça reste IGN
Quand j'aurais moi même testé ce jeu
je serais se qu'il vaux, en attendant
qui peut dire si Sony ne mettra pas
du contenu téléchargeable, est ainsi
implanter un mode carrière dans le futur?
Moi je dis, wait and see...

C'est vrai car si on écoute les commentaires des testeurs, DMC4 est une daube ambulante. :lol:
Signaler Citer
clade007
mistermaboul a écrit:IGN ça reste IGN
Quand j'aurais moi même testé ce jeu
je serais se qu'il vaux, en attendant
qui peut dire si Sony ne mettra pas
du contenu téléchargeable, est ainsi
implanter un mode carrière dans le futur?
Moi je dis, wait and see...


Ça me fait plaisir de voir des gens avec de la jugeote et de la réflexion chose très très très rare sur ce site ou les critiques ne font que voler :roll:

CF. les commentaires de la première page :lol:
Signaler Citer