Actualité PS3
idef 2013 manette fbc hori vignette

IDEF 2013 - Nos premières impressions sur la manette FBC de Hori

par
Source: IDEF 2013

Venez découvrir la future manette dédiée aux jeux de sport proposée par Hori.

À l'occasion de notre passage à Cannes pour l'IDEF 2013, le salon business réunissant les professionnels du jeu vidéo, nous nous sommes arrêtés sur le stand du fournisseur japonais Hori afin de découvrir leurs futurs produits. Nous avons ainsi pu faire la connaissance de la manette filaire FBC dédiée aux jeux de sport et notamment au football. Encore à l'état de prototype fraîchement débarqué du Japon, nous avons pu la prendre en main au cours d'une partie de FIFA.

Qu'est-ce que cette manette a de spécial par rapport à l'originale ? Tout d'abord, le joystick gauche se situe à la place de la croix directionnelle, prenant sa place en haut à gauche à la manière de la manette Xbox 360, bonne nouvelle pour les envieux du pad de la concurrence. Second point notable, le cadre octogonal autour des deux joysticks permet de plus facilement garder ses trajectoires. Par exemple, sur un jeu de football, il vous suffit de placer le joystick gauche dans l'une des quatre encoches et ainsi ajuster le gardien en face à face pour flirter avec les montants de la cage. Petit bémol tout de même, si ces encoches permettent de tenir notre trajectoire intacte, nous y perdons en précision et en degrés de rotations lors du passage d'une encoche à une autre.

Enfin, deux boutons sont situés à l'arrière de la manette, remplaçant les touches L3 et R3. Pourquoi déplacer ces boutons ? Tout simplement pour un confort d'utilisation : lorsque vous déplacez votre joystick et que vous devez également appuyer dessus pour effectuer un mouvement spécial, il arrive que la pression fasse dévier votre trajectoire. Ainsi, vous pouvez laisser votre pouce gérer la direction et déléguer l'appui à un doigt inoccupé.

Comme vous l'aurez remarqué, même si cette manette se veut sportive, elle peut aussi bien être utilisée avec d'autres jeux qui pourront tirer avantage de ses particularités. En ce qui concerne un quelconque prix ou une date de sortie, nous n'en savons pas plus pour le moment, ni même si un modèle sans fil est prévu. Nous suivrons attentivement l'évolution de ce prototype s'il arrive à convaincre les futurs acheteurs, ce qui ne fait aucun doute.

idef-2013-manette-fbc-hori-stand idef-2013-manette-fbc-hori

Mots-clés

Commenter 14 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Cedasse42
Étant habitué à faire des FIFA chez un pote qui a une 360, la position du stick ne m'a pas vraiment dérangé et ça pourrait donner envie à de nouveaux joueurs qui ne supportent pas la manette officielle.

Concernant le fil, comme j'ai dis dans la news ce n'est encore qu'un prototype, ils peuvent très bien sortir une sans-fil s'ils voient qu'il y a de la demande sur ce type de modèle.
Signaler Citer
[HG] TJ619
Le fil gêne pas généralement y a trop de mètre sur les non officiel, enfin sur ma Razer j'ai 4m50 de câbles :D

Enfin bon sur PC une officiel 360 suffit amplement pour ce qu'on s'en sert :P

Sinon l'histoire de encoche a voir pour un jeux de baston avec les quart de cercle si ça aide
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Cedasse42
Oui pour les jeux de baston ça pourrait aider pour les combos, après pour faire un arc de cercle faut voir parce qu'avec les encoches justement tu peux toujours tourner dans tous les sens mais moins précisément qu'avec un cadre entièrement rond autour du stick.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
KamiTeru
comme certains l'ont déjà dit, la position du stick gauche je supporte pas non plus !! (et pourtant j'ai essayé de m'y habituer..).

Après les encoches... bonne idée à voir si ça dérange pas sur certains jeux
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
KamiTeru a écrit:comme certains l'ont déjà dit, la position du stick gauche je supporte pas non plus !! (et pourtant j'ai essayé de m'y habituer..).

Après les encoches... bonne idée à voir si ça dérange pas sur certains jeux


Disons que c'est pas naturel, ta main étant habituée à être le miroir de l'autre, après on peut s'y faire et même trouvé ça bien avec le temps ... après allez voir un rhumatologue (spécialisté du squelette et articulation humaine) et il vous dira que sur le long terme un desaxement des pouces sur la manette de 360 pourra provoquer des déformations articulaires à la main sur le long terme.

M'enfin, pour en rester à la news, pour moi c'est le joueurs qui fait le jeu et pas la manette un mauvais joueur avec ça entre le main ne sera pas meilleur et un bon joueur ne sera pas meilleur non plus il sera juste conforté dans ce qu'il faisait déjà d'instinct.
Signaler Citer