Actualité 2DS / 3DS
Super Mario head 5

PREVIEW 3DS - IDEF 2011 - Super Mario 3D : nos premières impressions

par

Nos premières impressions sur le prochain Mario au salon de Cannes.

Du 28 au 30 juin, se déroulait l'IDEF 2011, salon professionnel du jeu vidéo au Palais des Festivals de Cannes. Durant celui-ci, nous avons eu l'occasion, sur le stand Nintendo, de tester différents jeux à venir sur 3DS d'ici la fin de l'année 2011 ou dans le courant de l'année 2012. Parmi eux se trouvait une démo de Super Mario 3D, le prochain opus de la saga du célèbre plombier moustachu.

Cet épisode est un réel retour aux sources. Savant mélange entre le principe de Super Mario Bros. 3 sorti en 1988 sur NES et de Super Mario Galaxy sorti en 2007 sur Wii. Si l'univers reste entièrement en trois dimensions, il n'est plus question de trouver des étoiles. Il faudra ici arriver jusqu'au drapeau indiquant la fin du niveau dans le temps imparti. Bien entendu, les différents items tels que le champignon ou l'étoile magique sont toujours présents, avec également le grand retour du costume de Tanooki (raton-laveur) de Super Mario Bros. 3 !

De prime abord, Super Mario 3D ressemble énormément à Super Mario Galaxy, avec une profondeur de champ accentuée par l'effet 3D de la console. En revanche, celle-ci donnera aux joueurs les moins expérimentés une certaine difficulté à apprécier les distances et fera souvent atterrir, dans les premiers temps, notre Italien à casquette rouge dans les innombrables fossés qui jonchent les différents niveaux du jeu.

Super-Mario_screenshot-3Super-Mario_screenshot-2

Le gameplay se rapproche également de celui de son aîné sur Wii, avec les nombreux mouvements qu'il comportait, comme le double saut par exemple, ou encore le saut rodéo. En revanche, comme annoncé précédemment, la notion de missions disparait du jeu, ne laissant plus qu'un seul objectif par niveau : le terminer en moins de 300 secondes (5 minutes). Le costume de Tanooki en revanche retrouve ses anciennes caractéristiques, permettant ainsi à Mario de ralentir sa chute ou encore d'attaquer à l'aide de sa queue.

Bien évidemment, il s'agit là d'un nouvel opus et non d'un best of des précédents, aussi, les nouveautés sont également au rendez-vous. C'est le cas par exemple des blocs violets, qui une fois tapés téléportent notre héros vers un endroit différent, généralement optionnel, dans le but d'amasser plus de pièces. L'humour est également de la partie avec de faux ennemis qui tromperont les moins vigilants.

Nous n'avons encore aucune information sur la durée de vie du jeu, en revanche la difficulté est bien présente, et ne permettra pas au premier venu d'arriver à bout de tous les défis sans réitérer l'opération plusieurs fois. C'est le cas par exemple de notre ami MaGiXieN, qui semble avoir eu quelques ennuis pour arriver au bout de la démo du jeu, soutenu moralement par Nobunagashi, lui apportant une aide aussi précieuse que les pièces à collecter dans le niveau.

Voici donc la vidéo de notre duo de choc sur le stand Nintendo de l'IDEF 2011 :

Commenter 11 commentaires

Anonymous
Merci beaucoup MaGiXieN et Nobunagashi pour cette vidéo :Sourire

C'est réellement LE jeu que j'attend le plus sur 3DS, maintenant que Zelda est sortie. Le mélange entre les anciens et mario galaxy m'a l'air de détonner :Cligne
Signaler Citer
Anonymous
Si mes souvenirs sont bons, le Tanooki et le raton-laveur sont deux costumes bien distincts dans SMB3. Le Tanooki c'est la même chose mais avec la transformation en statue en plus.
Signaler Citer