Actualité 2DS / 3DS
Luigi Mansion 2 head 2

PREVIEW 3DS - IDEF 2011 - Luigi's Mansion 2 : nos premières impressions

par

Quand le frère de Mario se frotte à Ghostbusters, que cela donne-t-il ? Voici nos premières impressions en LIVE lors du salon de Cannes.

Du 28 au 30 juin, se déroulait l'IDEF 2011, salon professionnel du jeu vidéo au Palais des Festivals de Cannes. Durant celui-ci, nous avons eu l'occasion, sur le stand Nintendo, de tester différents jeux à venir sur 3DS d'ici la fin de l'année 2011 ou dans le courant de l'année 2012. Parmi eux se trouve Luigi's Mansion 2, un savant mélange entre l'univers de Mario et celui de Ghostbusters, les chasseurs de fantômes plus connus chez nous sous le nom de S.O.S. Fantômes. Il s'agit ici d'un nouvel opus, reprenant le principe du jeu sorti à l'époque sur GameCube, en lui faisant suite.

Luigi's Mansion 2 met donc en scène le frère du célèbre plombier de Nintendo, armé d'une lampe torche et d'un aspirateur à spectres, arpentant divers manoirs à la recherche du boss ultime. Ce que nous en avons pensé :

Au premier abord, Luigi's Mansion 2 donne un grand coup de nostalgie à tous ceux qui ont possédé le premier opus sur GameCube, reprenant l'univers sombre, mais pourtant très typé cartoon de son prédécesseur. Les graphismes sont très soignés, notamment sur les jeux de lumière, immergeant le joueur dans l'ambiance du manoir abandonné, digne des plus grands films d'horreur. La 3D apportée au jeu par la console est propre. L'image ne sort pas de l'écran comme c'est le cas sur d'autres jeux, mais donne un effet de profondeur aux couloirs, ce qui est réellement agréable.

Cependant, le gameplay du jeu nécessite l'utilisation du gyroscope de la console, et donc de la bouger. Forcement, à ce moment-là les yeux ont du mal à apercevoir la 3D et l'image paraît floue, voire double. Petit côté frustrant du jeu, comme ce peut être le cas par exemple sur l'utilisation de l'arc ou du lance-pierre du remake d'Ocarina of Time sorti il y à quelques semaines.

Luigi-Mansion-2_screenshot-6 Luigi-Mansion-2_screenshot-3

Du côté du gameplay, ce dernier est justement très accessible dans un premier temps et facile à comprendre. Cependant, le jeu ne sera pas à la portée de tous, du fait de son côté réflexion qui apporte une certaine difficulté par différentes phases de recherche. Comme énoncé un peu plus tôt, les combats contre les différents ectoplasmes qui se mettront en travers du chemin du joueur se déroulent en deux étapes, chacune d'entre elles nécessitant de bouger sa console. La première étape consiste à étourdir l'ennemi par un flash lumineux, pour la seconde il faudra alors aspirer celui-ci en suivant des phases de Quick Time Event assez simples, où le joueur doit appuyer sur le bouton A au bon moment afin d'éviter que le fantôme ne s'échappe.

Bien qu'un peu répétitif dans son mode de jeu, Luigi's Mansion 2 saura plaire à ceux qui ont apprécié le premier opus ainsi qu'à ceux qui cherchent un gameplay, un univers et un scénario original sur la nouvelle portable de Nintendo. Ci-dessous la vidéo de MaGiXieN et Nobunagashi, en train de tester Luigi's Mansion 2 lors de l'IDEF 2011.

La sortie de Luigi's Mansion 2 est prévue pour 2012.

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Ludicario
fanlink a écrit:trop presser de l'avoir mais 2012 c'est trop meme si c'est normal.


C'est une technique de vente comme un autre. Pousser le joueur dans un état d'attente exacerbée pour le pousser à acheter le jeu dès sa sortie. ;)
Signaler Citer