Actualité
idef%20%284%29

IDEF 2007: Un salon des jeux vidéo à la conquête de l’Europe

par
Source: magixien

L’IDEF est le salon professionnel qui rassemble les éditeurs de jeux vidéos et logiciels de loisirs, les constructeurs de console, les accessoiristes et les principales enseignes de la distribution.


Destiné à devenir le rendez-vous incontournable de la profession en Europe du Sud, ce tout jeune salon (2ème édition cette année) s’est déjà installé comme la rencontre d’affaires de référence pour le secteur en France et en Italie. Il comptera cette année l’ensemble des acteurs du marché français et italien (pas moins de 500 acheteurs) avec la présence de toutes les grandes enseignes de distribution.

Une montée en puissance réfléchie et significative


Strictement réservé cette année encore aux enseignes, L’IDEF opère une montée en puissance réfléchie et significative. Le salon fera, en particulier cette année, la part belle aux jeux sur mobiles qui, en raison de leur essor, bénéficieront d’une vitrine et d’une visibilité exceptionnelles.

De même, les accessoires, périphériques et équipements, seront largement plus présents également afin que tous les acteurs du secteur sans exception soient représentés.

L’IDEF représente ainsi un excellent compromis entre un événement business indispensable en Europe, et une rencontre plus intimiste, permettant de véritables négociations et des échanges d’information pertinents. « Le SELL a été à l’initiative de ce salon, explique Jean-Claude Larue, Délégué Général du SELL, car aucun événement ne montrait jusqu’à présent dans le secteur des logiciels de loisirs une vocation clairement affirmée : business et européenne. Il est nécessaire de créer aujourd’hui une structure et un cadre propices à l’épanouissement du secteur sur cette zone. Or, avec 340 acheteurs dont 208 français et 132 italiens, la première édition de l’IDEF a été un succès ».

Avec plus de 2 000 RDV répartis sur 3 jours, la première édition 2006 a permis aux acteurs du marché des faces à faces parfaitement adaptés au secteur. Ces RDV sont d’autant plus performants que l’IDEF se situe fin juin, à une période qui permet d’anticiper efficacement les lancements de fin d’année. Si bien que 87% des acheteurs ont déclaré, lors de la première édition de l’IDEF, avoir avancé efficacement la préparation des lancements de la fin de l’année.

Stéphanie Auxenfans, directeur de la Division Salons professionnels de Comexpo Paris escompte « un succès supérieur cette année encore, grâce à la visibilité que nous offrons aux éditeurs et aux constructeurs et parce que nous avons le souci d’une efficacité maximum au niveau de l’organisation du lieu et de la configuration du salon ».

Une seconde édition placée sous le signe de la performance

Ce salon se révèle une occasion unique de faire le point à cette période sur le marché et le secteur des jeux vidéo. Comme lors de la première édition, des conférences marché et métiers seront organisées sur un rythme d’une par jour. Le club Acheteurs mis en place par le salon offre de nombreux services aux acheteurs (accueil personnalisé, espace de travail, accompagnement individuel…) pour faciliter leur séjour et leur permettre ainsi d’être totalement opérationnels lors de leurs rendez-vous.

Coup de projecteur sur le secteur des Jeux pendant l’IDEF

Enfin, événement au coeur de l’événement, ce nouveau salon de l’entertainment célébrera les liens florissants et grandissants entre le 7ème art, le cinéma, et les jeux vidéo. Un partenariat sera mis en place avec la ville de Cannes, qui fête cette année 60 ans de cinéma !

Sous la bannière européenne Résolument tourné vers les marchés en développement du sud de l’Europe, l’IDEF n’en demeura pas moins un point de rencontre avec les acheteurs du nord de l’Europe, le Benelux, la Suisse et les Pays-Bas.

Il est à noter la forte participation italienne et l’implication de l’association professionnelle des éditeurs italiens, l’AESVI, qui va s’accentuer en 2007.

Organisé par Comexpo Paris, à l’initiative et sous le pilotage du SELL.

Cette année, l’IDEF se tiendra du mardi 26 juin au jeudi 28 juin, à nouveau dans le magnifique hall Riviera du Palais des Festivals. Grande soirée d’Ouverture, venue de la presse d’actualité française et italienne, chiffres sur le marché (GFK), l’IDEF sera indéniablement un temps fort de médiatisation des tendances du secteur du jeu et du logiciel de loisirs.

Informations sur www.idefexpo.com


Le S.E.L.L. (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) est le représentant des acteurs de l’industrie des logiciels multimédias et de loisirs pour promouvoir et défendre les intérêts de cette industrie auprès des pouvoirs publics (nationaux et européens) et des consommateurs : 34 entreprises conquérantes d’un secteur qui est le seul dans l’industrie de la culture et de la communication à avoir trois entreprises françaises dans les dix premières mondiales (UBISOFT, VIVENDI UNIVERSAL GAMES, INFOGRAMES).

Le SELL, c’est aussi 98 % du chiffre d’affaires du secteur en France.

Source: Communiqué de Presse

Les articles de l'édition 2006:

[IDEF] une vidéo de PES 6.. mais pas sur PSP !
IDEF: Une vidéo de B-Boy
[IDEF] Une brève présentation du Stand SEGA
[IDEF] PSPGEN en visite sur le stand Nintendo...
IDEF 2006: PSP-GENERATION en reportage
IDEF 2006: le futur E3 français ?

Commentez cette news en cliquant ICI
Mots-clés

Commenter 1 commentaire

Anonymous
news vraiment tres interessante le monde du video-game bouge vraiment beaucoup mais cela va t il s arreter un jour . j espere que non TROYEN
Signaler Citer