Actualité
tablettes psvita 3ds 05.12.2012.

IDC prévoit un ralentissement des ventes de tablettes en 2014

par
Source: IDC

Les tablettes n'intéressent plus ?

Depuis l'arrivée de l'iPad en 2010, les tablettes ont sucité un engouement certain, avec des ventes dépassant en 2013 celles des ordinateurs portables. Tout d'abord orientées très haut de gamme 10 pouces, la tendance s'est inversée en 2012 avec l'arrivée de la Kindle Fire et de la Nexus 7, qui ont ramené le marché vers des tablettes plus compactes et plus abordables. De son côté, IDC prévoit un ralentissement conséquent en 2014.

À en croire les prévisions de cette entreprise d'études de marché, celui des tablettes ne devrait s'étendre que de 19,4 % cette année, contre 51,6 % en 2013. Cette estimation est revue à la baisse de 3,6 % par rapport à la précédente étude et représente donc désormais 260,9 millions d'unités à l'échelle mondiale. Cette réduction s'expliquerait par un ralentissement du cycle de renouvellement et le fait que de plus en plus de foyers possèdent déjà une tablette.

Après des années de forte croissance, nous prévoyons que le marché de la tablette "marque blanche" ralentisse en 2014, le consommateur se dirigeant plutôt vers des appareils haut de gamme, qui fonctionnent mieux et durent plus longtemps.

Dans les marchés matures, où de nombreux acheteurs ont déjà acheté des produits haut de gamme des leaders du marché, les consommateurs trouvent que leurs tablettes actuelles sont assez bonnes pour la façon dont ils les utilisent. Peu se sentent obligés de se mettre à jour de la même manière qu'ils l'ont fait les années précédentes, et cela a un impact sur les taux de croissance.

- Tom Mainelli, Vice Président IDC

Rappelons néanmoins que si le marché ralentit, les ventes ne devraient pas baisser pour autant.

IDC-previsions-ventes-tablettes-2014-2018

Commenter 4 commentaires