Actualité Android
Android ice cream sandwich logi vignette head

Ice Cream Sandwich : des ROM issues du code source fleurissent déjà

par
Source: XDA

Sept téléphones se voient adaptés officieusement pour Ice Cream Sandwich, dont le Galaxy S et le Desire HD.

Ice Cream Sandwich, aussi connu sous l'acronyme ICS, est la nouvelle version du système d'exploitation Android. Présentée le mois dernier en même temps que le Galaxy Nexus, nouvel androphone "pur Google", cette mouture a la particularité d'être compatible à la fois pour les smartphones et pour les tablettes. En plus de cela, de nombreuses fonctions ont été ajoutées, comme la reconnaissance faciale afin de sortir de veille, un mode photo panoramique ou encore Android Beam, la possibilité de transférer des informations d'un téléphone à l'autre très simplement par NFC (NDLR : Near Field Communication, communication de champ proche, utilisé par exemple pour le paiement sans contact). Pour plus d'informations, la présentation officielle est disponible ici, ainsi qu'un résumé ici.

Malheureusement, cette nouvelle version ne sera pas déployée sur tous les téléphones. En effet, avant d'être disponibles au publiques, les mises à jour de Google doivent au préalable passer entre les mains des constructeurs et des opérateurs, qui en modifieront plus ou moins le code. Pour ce qui est des constructeurs, la plupart ont diffusé une liste des terminaux qui recevront Ice Cream Sandwich. Cependant, et il fallait s'en douter, il s'agit pour la plupart des hauts de gammes et des derniers sortis, et rien n'indique si nos "vieux" téléphones recevront cette mise à niveau officiellement. Heureusement, de nombreuses ROM alternatives, créées par des développeurs indépendants de la scène underground, commencent déjà à fleurir, apportant à divers androphones la dernière version d'Android, que ce soit par un portage du SDK, ou depuis le code source AOSP (Android Open Source Project, code source du système diffusé par Google).

C'est cette dernière option qui permet depuis peu de voir fleurir de nombreuses ROM alternatives sur le net, c'est le cas pour les quelques appareils listés ci-dessous :

Les liens mènent directement aux sujets du forum XDA-developers (en anglais), avec le lien de téléchargement et la marche à suivre pour installer cette ROM. En revanche, notez bien que la plupart ne sont pas terminées et que de nombreuses fonctions ne sont pas utilisables ; ces modifications sont à faire à vos risques et périls.

Bien que ce ne soit actuellement qu'un début, cela n'augure que du bon pour nos téléphones qui ne recevront pas ICS officiellement. Wait & See.

screenshot-ics-ice-cream-sandwich-01screenshot-ics-ice-cream-sandwich-36screenshot-ics-ice-cream-sandwich-14

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
Je suis le développement du Galaxy S depuis son tout début et malheureusement je ne compte pas encore vraiment l'utiliser quotidiennement. Ce qui ne marche pas encore est un peu gênant...

Bluetooth
GPS
Camera
Video Recorder


Enfin bref, vu comment ils avaient galéré pour le reste je vais continuer de suivre avec attention :) nous y sommes presque ^^
Signaler Citer
Nobunagashi
Idem, quand j'ai vu ça je me suis jeté sur le SGS, mais quand j'ai vu que le BT et le GPS n'étaient pas fonctionnels, j'ai abandonné l'idée de faire un tuto complet.
En revanche le Nexus S semble utilisable quotidiennement... Ça donne envie.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Solder971 a écrit:
Joker a écrit:Pourquoi y'a jamais de Sony Ericson ? =>

Car c'est démodé


Depuis quand c'est démodé ? =')

Mais c'est bon j'viens de lire l'article qui dit qu'ils taff dessus :D
Signaler Citer