Actualité PC
HTC SteamVR Vive

VR - HTC Vive et Oculus Rift : le marché de la réalité virtuelle ne décolle pas selon les récents chiffres

par
Source: Metro

La technologie est sans doute trop inaccessible, financièrement, pour cartonner. Mais quand même...

En début d'année, les casques de réalité virtuelle étaient sur toutes les lèvres. Leurs promesses, majoritairement centrées sur une immersion à nulle autre pareille, préfiguraient un joli petit succès, du moins auprès des early adopters les plus aisés. Les ruptures de stock successives de l'Oculus Rift et du HTC Vive connotaient un certain engouement. Aujourd'hui, les deux rivaux peuvent être achetés sans passer par la case patience, mais le marché peine à décoller selon les chiffres les plus récents.

HTC Vive

En août 2016, 0,18 % des utilisateurs Steam possédaient un HTC Vive. Ils ne sont que 0,10 % concernant l'Oculus Rift. La part combinée ne pèse pas bien lourd, mais ce n'est pas le plus inquiétant. C'est l'évolution du taux d'adoption qui peut faire parler : 0 % pour le HTC Vive, + 0,01 % pour son concurrent le mois dernier. Nous voilà donc en face d'un marché stagnant alors qu'il n'est qu'aux prémices de son cycle de vie.

oculus rift

Pour sûr, les barrières à l'entrée - le prix des casques associé à celui des configurations requises - sont énormes et ne plaident pas en la faveur d'une croissance rapide. À ce sujet, le PlayStation VR, bien moins onéreux, pourrait aider la réalité virtuelle à prendre réellement son envol.


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
jbdu67
Bonjour,

Attention car les chiffres ne concernent que la plate-forme Steamer. Il faut préciser que l'Oculus Rift à sa propre plate-forme.

Donc il faudrait voir et combiner les chiffres de l'Oculus Store avec ceux de Steam.

Je viens de m'acheter à mon grand bonheur un HTC Vive qui me convient parfaitement. Je ne roule pas sur l'orendez-vous, loin de là, mais j'ai mis de l'argent de côté au fur et à mesure. Il faut pas être pressé mais honnêtement ça vaut le coup. Faut le tester.

J'espère que les jeux AAA suivront car la plate-forme VR est fantastique !

Cordialement
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LittleKyo
Je peux comprendre ces chiffres. En ce qui me concerne, j'ai testé le HTC Vive il y a seulement quelques jours dans un bar gaming. Ca vaut l'investissement, mais l'investissement faut-il encore le faire. Quand mes amis (plus calés en PC gaming) m'ont expliqué la somme à mettre au total, effectivement c'est très tôt. Toutefois, à l'inverse de la 3D, elle a davantage ses chances, mais ça se fera sur au préalable deux générations pour une démocratisation complète. Le PlayStation VR devrait y contribuer mais tout dépendra de sa qualité ET de combien la PS4Neo sera nécessaire pour un confort de jeu optimal. Car le PSVR représente quand même sa somme, réunissant le casque plus l'attirail PSMove et Camera.
Signaler Citer