Actualité
htc one m8

HTC One M8 & One M8 for Windows : quelle version dispose de la meilleure autonomie ?

par

Un écart assez conséquent.

Fraîchement annoncé dans sa version Windows Phone, les comparatifs entre le HTC One M8 sous Android et le HTC One M8 for Windows commencent à fleurir sur la toile, et l'un d'eux concerne l'autonomie du smartphone, avec un constat qui pourrait en surprendre plus d'un.

Tout d'abord, sachez que les deux téléphones sont identiques en ce qui concerne le hardware, seul le système d'exploitation diffère selon le modèle, nous retrouvons donc ici la même batterie de 2600 mAh. Les chiffres sont ceux donnés par l'opérateur Verizon et HTC lui-même.

Ainsi, en ce qui concerne les chiffres de Verizon (première image ci-dessous) le constat est alarmant pour la version Android, puisque l'opérateur annonce 12 heures en utilisation, ou 12,2 jours en veille, tandis que la version Windows Phone pourrait tenir 21 heures en conversation, ou 15,5 jours en veille. En comparaison, l'estimation de l'autonomie du smartphone serait donc presque doublée en communication et augmenterait d'environ 25 % en veille avec la version sous l'OS mobile de Microsoft, de quoi faire réfléchir les personnes utilisant leurs téléphones à l'extrême lors de l'achat.

Pour ce qui est des chiffres de HTC (seconde image ci-dessous), le constat est moins saisissant, mais c'est de nouveau la version Windows Phone qui fait office de bon élève. Ainsi, le constructeur taïwanais avance une autonomie de 22 heures en communication et jusqu'à 528 heures en veille pour la version sous l'OS mobile de Microsoft, là où la version Android ne tiendrait « que » 20 heures en conversation et 496 heures en veille, soit une différence de respectivement 10 et 6,5 % selon le système d'exploitation.

La question qui pourrait venir à l'esprit une fois ces chiffres sous les yeux est « pourquoi une telle différence ? », et la réponse est finalement toute simple. Le smartphone a beau disposer d'un processeur basse consommation lui offrant une autonomie hors pair, Windows Phone se retrouve être un système d'exploitation mieux optimisé qu'Android. Si cela se voit généralement sur les appareils bas de gamme, des ralentissements pouvant se faire ressentir sur certains terminaux sous l'OS mobile de Google, il se trouve qu'ici c'est l'autonomie qui semble profiter de cette optimisation du système.

htc one m8 batterie verizonhtc one m8 batterie

Commenter 9 commentaires

hari-seldon
est ce que c est écart ne viendrais pas en partie d une mauvaise optimisation de la surcouche sense que htc rajoute sur android, a moins que ce soit un Google play édition et donc sans surcouche.
Signaler Citer
Quent159
Non je pense pas que cela vient de la surcouche Sense, je pense plutôt que cela vient du fait que l'OS microsoft est mieux optimisé. En regardant les configuration matériels des terminaux sous Windows, on peut voir que même les haut de gamme ne demande pas autant de puissance que les hauts de gamme android
Signaler Citer
migrys93
10% de diff c'est pas énorme je trouve. Je pense Je c'est juste l'os de Microsoft qui est plus simple que Android.

Perso j'ai un ONE et j'ai déjà eu beaucoup de marques et je pense pas que sense soit coupable de l'autonomie inférieur au contraire c'est la seule surcouche que je trouve "efficace"

On a juste à espéré que avec Android L les problèmes d'autonomie lié à dalvik le multitâche et les processus en fond qui s'arrêtent jamais seront résolu ou au moins améliorés.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSS
Ouai Sense c'est la meilleure surcouche Android j'approuve, j'ai un Samsung Galaxy Note 2 que j'ai pris uniquement parce que j'avais pas assez d'argent et que j'ai eu celui pas cher et état proche du neuf. Mais la surcouche samsung est tellement pourris que j'ai tout rooté + custom rom de XDA : SOKP tournant sur Cyanogen Mod, l'autonomie ainsi que la fluidité a considérablement augmenté. Le Sense est une très bonne surcouche, mais je pense que oui l'OS de Microsoft est vraiment mieux optimisé que les autres et moins complexe. Même sur le HTC 8S, la batterie tient très bien
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
baball
Sans faire mon vilain troll... Ses données viennent bien de Google et de Microsoft non?

.....

....

...

Enfin je veux pas dire mais la nouvelle version de Windows devait révolutionner le monde du pc...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
Sur Android, il y a tout simplement aucune optimisation... Quand le simple fait d'ouvrir Google+ te fait fondre ta batterie comme neige au soleil, il n'y a strictement rien d'opti là-dedans... Facile de faire mieux que quelqu'un qui ne fait rien.
Signaler Citer
kajjun
Windows phone est seul dans le top car mieux optimisé,Android fait pâle figure sur toutes les coutures.

Il faut absolument que je change mon android pour un Windows Phone.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jack
baball a écrit:Sans faire mon vilain troll... Ses données viennent bien de Google et de Microsoft non?.


Je cite l'article:

Les chiffres sont ceux donnés par l'opérateur Verizon et HTC lui-même.


Rien a voir donc avec Google et Microsoft.
Et quoi qu'il en soit, même si ces données venaient de Google, je vois pas pourquoi ils iraient clamer haut et fort que Windows fait mieux qu'Android niveau autonomie.
Signaler Citer