Actualité
roger ebert jeux vidéos icon0

HS - Roger Ebert admet que les jeux peuvent un jour devenir un art

par
Source: Sun-times

Après avoir déclaré sans argument que les jeux vidéo ne pouvaient être un art, Ebert revient sur sa position et émet quelque petites nuances.

Roger Ebert est un journaliste américain mais surtout un critique cinématographique de renommé. Expert du septième art, il a longtemps appuyé et soutenu l'idée que les jeux ne peuvent être considérés comme de l'art. Malgré le fait qu'il n'ai lui-même jamais joué à des jeux vidéo, Mr. Ebert est toujours resté ferme dans son avis sur le milieu du jeu. Voilà que, cinq ans après cette déclaration, et des milliers de messages de joueurs plus tard, le critique à quelque peu retourné sa veste et changé de point de vue.

jeuv-ideo

En effet, il a laissé un article sur son blog dans lequel il déclare avoir été nul de citer les jeux vidéos en premier car il n'aurait jamais cité et donné un avis sur un film qu'il n'aurait vu. Mais il ajoute qu'il avait déclaré ceci comme un axiome (une proposition évidente qui ne nécessite pas de démonstration, ndlr) mais qu'il aurait mieux fait de garder son opinion personnelle pour lui seulement, et non de l'exposer au grand public. Ainsi, il aurait été en mesure d'affirmer que les jeux ne seront jamais un art, s'il avait été plus familier avec ce secteur. Dans le cas contraire, son opinion est bien évidement infondée et non recevable pour les gamers.

Puis, Ebert a poursuivi en déclarant cette fois-ci que les jeux vidéo pouvaient être considérés comme un art dans l'avenir. Il dit que sa première erreur a été de penser qu'il pouvait constituer un argument convaincant en se basant simplement sur le plan théorique. Il ajoute : "Je disais, que les jeux vidéo ne pouvaient pas, en principe, être un art", mais aujourd'hui il est possible selon lui, qu'un jour un jeu puisse devenir le plus grand art. Paradoxal, non ?

roger-ebert-photo

Ainsi, Ebert en conclut qu'il aurait dû se préparer au fait que les joueurs puissent avoir leur propre définition de l'art et que leur passe-temps puisse en être un. Il ajoute également, que selon lui les jeux vidéo n'invitent pas à se transcender mais qu'après tout qui est-il pour en juger ? La leçon est retenue, il se contentera des livres et films et jugera du secteur des jeux vidéo une fois l'expérience vécue.

Commenter 31 commentaires

FrancoDev
Mais franchement on s'en fout ! Qu'est ce que vous avez besoin de poster des news comme ça ? Le mec qui commente ça le commente pour dire de commenter, ça n'amène rien des posts comme ça...
Si on vient sur un site de psp, c'est pas pour lire l'avis d'un gars sur l'art des jeux video !

Non mais arrêtez avec vos news à la con comme ça et vos "buzz" à 2 balles, vous avez de quoi faire mieux.
Signaler Citer
dourai93
FrancoDev a écrit:Mais franchement on s'en fout ! Qu'est ce que vous avez besoin de poster des news comme ça ? Le mec qui commente ça le commente pour dire de commenter, ça n'amène rien des posts comme ça...
Si on vient sur un site de psp, c'est pas pour lire l'avis d'un gars sur l'art des jeux video !

Non mais arrêtez avec vos news à la con comme ça et vos "buzz" à 2 balles, vous avez de quoi faire mieux.



je suis d accord avec toi on s en fou d un journaliste qui pense que les jeux video ces de l art on vient sur ce site pour les mise a jour du cf et les info sur la psp et les dernière nouveauté sur la psp pas pour savoir l avis d'un journaliste americain.
Signaler Citer
marshallino16
Malheurusement vous ne semblez pas comprendre que l'univers entourant le secteur des jeux vidéos est très controversé et qu'il est intéressant de connaitre l'avis de différentes figures emblématiques pour l'opinion publique.

Si vous en êtes encore a n'avoir que les CF en tête, vous êtes loin d'avoir compris l'intérêt des jeux vidéos.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
leonhearts
Les jeux vidéo sont de l'art ?
Bein la question se pose même pas -_-
Entre les bande sons maintenant presque plus soigner que celle des filmes les scenario qui n'ont rien a envier au 7emme art ni a certains livres et les graphisme de plus en plus pousser bein on passe des arts classiques que l'on voie sent touche entend et ressent a un nouvelle art que l'on peut pour ainsi dire "vivre" Enfin ce n'est que mon avis ^^ ( je suis un grand fan de Kojima et y a qu'a voire ses jeux pour comprendre se que je dit (need zoe3 ><))
(Ce avis ne fait pas référence aux exploite-licences honteuses et autre ignominies sans gènes et sans intérêts que certaines boites de développements osent vendre :p)
Signaler Citer
monarch
Moi je suis d'accord avec FancoDev
mieu vaut ne rien dire que dire de la m

edit : Tu sait marshallino16 on est sur un site consacré à la psp on vient ici pour avoir des news concernant la psp . Le gars dont tu parle dans la news je suis sûr que 99% des users de pspgen ne le connaissent pas et ne se préoccupe pas de son avis sur les jeux videos. Mais de toute il n'y a plus rien a faire pspgen c'est devenue ça, une tonne de news pas trés interressante sur des sujet qui s'eloigent de plus en plus de la PSP ce qui fait perdre au site toutes sa fiabilités .

Au hazard je prend une page de news anciennent :http://www.pspgen.com/actualites/?page=600

Voila des trucs interessant qu'on aurait pu voir il y a quelques temp ... :sad1:
Signaler Citer
marshallino16
Lorsque tu arriveras a écrire une critique fondée, construite et argumentes je commencerais peut-être a la prendre en compte, dans le cas contraire et présent abstient toi de tout commentaire.

Personne ne t'oblige et lire et commenter ici.
Signaler Citer