Actualité
ico

Hokuto No Doom : Ken le survivant se paye le moteur de Doom !

par
Source: Maxime

Depuis plus de 6 mois, l'équipe d'Ice Man Page travaille sur un FPS "Ken le survivant" qui utiliserait le moteur 3D de DOOM... Ce projet international qui aura regroupé une vingtaine de personnes et fait naître de nombreux partenariats s'est terminé récemment et s'est vu adapté sur PSP!

Quelle meilleure façon pour célebrer les 20 ans de Ken le survivant (Hokuto No Ken) et les 10 ans du moteur 3D de Doom dans le domaine public que de les marier dans un projet du nom d'Hokuto No Doom? C'est en tout cas l'idée qu'a eu iceman57 :
Durant cette année, j'ai eu la chance de monter un partenariat international avec www.HokutoLegacy.com (Belgique) et www.DoomWadStation.com (USA) et à manager une équipe de 20 personnes aux quatre coins du monde dans le cadre du projet "Hokuto No Doom". Qu'est ce que ce projet ?.. Tout simplement un jeu "Ken le survivant" sur PC basé sur le moteur 3D de Doom.

Pourquoi un moteur aussi ancien? Tout simplement car il est celui qui fut le plus adapté, modifié, converti et qu'une foule d'outils sont disponibles. Et puis j'avais eu l'occasion de m'y attaquer dix ans auparavant mais sans les compétences actuelles.

Pourquoi Ken? Tout simplement car pour un moteur des années 80-90 il me fallait une série de la même époque, et qui d'autre que Ken pouvait évoluer dans un univers aussi violent que celui de Doom?.. Le projet terminé depuis Septembre, iceman57 est tranquillement retourné à ses occupations habituelles... Mais c'était sans compter sur PSPGen et notre article sur la dernière version de PSP DOOM, qui a donné une nouvelle idée au leader du projet :
Faire tourner "Hokuto No Doom" sur PSP (rien que ça !!!).
Réjouissez-vous donc chers lecteurs, puisque grâceau moteur de Chilly Willy et à l'aide proposée depuis plusieurs semaines par Alree, membre de nos forums, Hokuto No Doom est désormais disponible sur PSP!!!

NOTE : Etant donné le professionalisme de l'équipe d'Ice Man Page, plusieurs sites français bien connus, qui ne traitent QUE de l'officiel, ont cru a une release supportée par Sony et ont relayé l'info! Il n'en demeure pas moins qu'Hokuto No Doom reste évidemment réservé aux Custom Firmwares...

Screenshots :









Installation:

Téléchargez Hokuto No Doom (7 Mo) :



Connectez votre PSP à votre ordinateur via USB,
Passez votre PSP en "Mode USB" grâce à l'option "Connexion USB",
Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé,
Choisissez "Extraire les fichiers..." (WinRAR doit être installé),
Choisissez comme destination : Le dossier PSP/GAME de votre Memory Stick si vous êtes en Firmware 1.50
Le dossier PSP/GAME150 de votre Memory Stick si vous êtes en Custom Firmware
Appuyez sur OK et attendez l'extraction complète des fichiers
Quittez le "Mode USB" de votre PSP,
Rendez-vous dans le menu Jeu > Memory Stick pour lancer Hokuto No Doom :


NOTE : iceman57 compte sur vous pour tester les parties en réseau et signaler les bugs!



Mots-clés

Commenter 35 commentaires

iceman57
Merci pour le relayage... (^_^)

Merci aussi pour la note "le professionnalisme de l'équipe a laissé passer la news sur des sites majeurs"...

Je ne suis pas journaliste, j'envois juste des infos qu'on relaye ou non, charge à chaque rédaction de sa liberté de parole, pour ma part je pense que c'est surtout le coté amusant du mix qui a fait parler du jeu.
Certains sites en ont parlé suite à une communication, d'autres l'ont su par rebond et d'autres l'ont ignoré...

La version PSP avait pour but de marquer un coup pour le Noël des forumers du site partenaire http://www.hokutolegacy.com (site référence francophone) qui a fournit un support de taille afin de respecter au mieux le manga original.

Pour plus d'information, consulter le menu d'aide qui figure dans l'archive.

Pour me faire pardonner du coté homebrew du projet, c'est parti pour la foire aux scoops, je dois bien ça à l'équipe site pour l'aide majeure sur la version PSP...

Je me permet de souligner que l'un des piliers du projet est le zéro profit.
Le coût total du développement à ma charge (développement, concours, frais postaux, négociations,...), hors main d'oeuvre s'élève à 300 euros.

SCOOP 1. "Hokuto No Doom" tourne sur DS mais le moteur ne gère pas la musique alors pour le moment je garde ça dans les cartons... J'aurais besoin de ch'tites mains pour des tests "confidentiels" et l'enregistrement d'une video de test.
(Important : je n'aime pas voir des betas circuler car après c'est relativement dur de supprimer les sources, la confidentialité est le plus important des critères poru ces tests).

SCOOP 2. Depuis aujourd'hui, ça tourne sur NOKIA Smartphone.
Avec l'aide de membres américains nous sommes en train de boucler le menu avec les icones et le fond d'écran... ensuite nous passerons aux tests sur différents OS.

Et pour la petite touche d'humour :
Le premier que je vois avec une PSP y jouer dans le RER lundi quand je me rendrai au bureau gagne une bouteille de blanc (à consommer avec modération).

Cordialement.
Benoit, webmaster du site http://www.icemanpage.com
Responsable du projet "Hokuto No Doom"
Paris, France.
Signaler Citer
Anonymous
iceman57 a écrit:Merci pour le relayage... (^_^)

Merci aussi pour la note "le professionnalisme de l'équipe a laissé passer la news sur des sites majeurs"...

Je ne suis pas journaliste, j'envois juste des infos qu'on relaye ou non, charge à chaque rédaction de sa liberté de parole, pour ma part je pense que c'est surtout le coté amusant du mix qui a fait parler du jeu.
Certains sites en ont parlé suite à une communication, d'autres l'ont su par rebond et d'autres l'ont ignoré...



Je pense qu'il y a une erreur d'interprétation dans tes propos. On me corrigera si je me trompe, mais je pense que ce que dit la news et que le travail fait sur cette version a pu faire croire aux sites d'infos sur le net, ayant relayé l'information que le devellopement de cet homebrew était supporté par Sony donc capable de tourner sur des Psp en firmware officiel.

Or il ne s'agit pas de cela, ce qui laisse planer un doute sur le professionalisme des dits sites, et non pas de l'équipe qui a pondu ce petit bijou.

Bon il se peut que se soit moi qui suis à coté de la plaque, mais je ne pense pas.
Signaler Citer
iceman57
Disons que j'appréciais le fait que l'investissement dans ce projet et son caractère semi-professionnel avait permis de passer les murailles pour un brin de reconnaissance dans la presse spécialisée.

Je ne tiens pas la plume des rédactions, le journaliste est maître de son info et doit vérifier ses sources :p
Et puis des fois, j'ai des articles sans écrires aux rédactions.

Le truc c'est qu'avec les RSS la machine s'est emballé et tout le monde recopiant tout le monde, dans le flot des informations, c'est passé entre les mailles...

Je ne vais pas m'en plaindre, on était 20 sur le projet a avoir travaillé comme des forçats...

J'avoue que d'avoir mon cousin qui m'a appelé pour me dire que le projet que j'avais monté était dans console plus en août m'a fait plaisir...
Vraiment car ça m'a rappelé ma jeunesse quand on le bouquinait en bord de mer lors des vacances...

Cordialement.
Benoit, webmaster du site http://www.icemanpage.com
Paris, France.
Signaler Citer
Anonymous
Ah? Mes propos portent à confusion?
Ce que je voulais dire c'est que votre équipe a fait preuve d'un tel professionalisme (sans aucune ironie), que certains sites n'ont pas pensé qu'il pouvait s'agir d'un homebrew mais bien d'un truc supporté par Sony. Ca m'a plutot amusé, j'ai donc écris cette note.
Signaler Citer
iceman57
J'avais saisi... Ca fait un brin plaisir de voir que le millier d'heures de bricolage après le bureau plaise autant... et ait peut être trouvé son public dans sa version portable.

Après le teaser d'octobre 2006 (32 secs. voir lien) j'essaye de cloturer avec une video. http://www.youtube.com/watch?v=roY3C4pVoBE

Celui-ci fera 1'45" et j'en suis à 40 secs. pour le moment...

Une note sur la news, le projet a démarré en octobre 2006... cela fait plus d'un an... et pas six mois.

Cordialement.
Benoit, http://www.icemanpage.com
Signaler Citer
chuifou87
Maxime a écrit:Ah? Mes propos portent à confusion?
Ce que je voulais dire c'est que votre équipe a fait preuve d'un tel professionalisme (sans aucune ironie), que certains sites n'ont pas pensé qu'il pouvait s'agir d'un homebrew mais bien d'un truc supporté par Sony. Ca m'a plutot amusé, j'ai donc écris cette note.


Je suis a 200% d'accord avec toi! L'équipe qui a bossé dessus, a du mérite, je leur félicite pour leur boulot accompli, moi ça me fais extremement plaisir de jouer à un hombrew d'une aussi bonne qualité qu'on en croirait presque un jeu officiel (ce que penser surement certains sites bien connus tellement la qualité est au rendez-vous). Iceman47 tu n'es peut être pas Dark_Alex mais tu es tout comme, tu fais vivre la véritable fonction d'un Custom Firmware, faire tourner des hombrews, et ceux de qualité, comme No Gravity ton homebrew est à classé avec les grands, et obligatoire dans les bus ou RER!!!

Voilà c'est mon opinion, et merci encore pour ton boulot Iceman47, bravo pour ton travail! Je remercie aussi Maxime pour m'avoir signalé dans la note de cette news, je fais seulement mon boulot de News Hunter, c'est tout!
ImageImageImageImageImageImage ___/::::::::::::::::::::::::::::::\___ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Voila et comme d'hab vive la (+o[___]%) et vive le meilleur site de confiance de la scène PSP, c'est PSPGEN!!
ImageImageImageImageImageImage `--------------------'ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Signaler Citer