Actualité
PSPWAD

L'Histoire des Loaders d'ISO par PSPWAD

par
Source: magixien

Qui n'a pas été, un jour, un peu dépassé devant la multitude des loaders d'ISO disponibles ? Un bon moyen de mieux s'y retrouver est de tracer l'historique de ces loaders. PSPWAD, que l'on ne présente plus, nous a autorisé à traduire et publier son 'PSP History of loaders'.


FastLoader (NECESSITE un UMD dans le lecteur)
Fastloader a été le premier loader d’UMD pour la PSP et il a été mis en ligne aux environs du mois d’août 2005. Créé par Humma Kavula, Fastloader 0.5 ouvrit le bal de la scène de l’émulation d’ISO. La dernière version de ce loader a été la 0.7 et quelques jeux ne tournent qu’avec celui-ci.

UMD Emulator (NECESSITE un UMD dans le lecteur)
UMD Emulator a été la dernière création de Humma Kavula (et ses amis). Comme le numéro de version de cet émulateur commence à 0.8, certains pensent que c’est la continuation de la série des Fastloader mais avec de nouvelles fonctions comme la possibilité d’overclocker le processeur, de monter un ISO en ram de telle manière que le système pense que le disque inséré est l’ISO, et enfin le contournement du code régional. Cela marche aussi, dans une certaine mesure, avec l’émulation du flash. C’est le loader le plus compatible mis en ligne à ce jour et la majorité des jeux qui tournent sur le firmware 1.50 peuvent être joué directement, ou avec le nouveau SYSTEM MENU qui vous permet de retourner au menu système avec l’ISO monté pour le lancer via le menu système de la PSP, ou une loader de jeu 2.0..

Device Hook 0.22
Device Hook a été développé par Booster. Jusqu’en avril 2006, la version 0.22 était la dernière en date, mais la nouvelle version fonctionne de façon tellement différente de l’ancienne, que nous l’avons gardé séparément. Device Hook a apporté la possibilité de jouer sans UMD, mais avec une compatibilité plus réduite. Il n’a jamais été aussi populaire que depuis qu’il a été découvert qu’il est possible de monter une image dans UMD Emulator, en utilisant le mode system menu, puis de la lancer avec DevHook. Vous pouvez ainsi profiter ainsi de la compatibilité de UMD EMULATOR sans avoir d’UMD dans le lecteur. Plusieurs variantes comme DevHook GL et DevHook Evolved ont été faites et nous en parlerons plus tard.

Device Hook 0.3+
Device Hook 0.3pre est sorti en avril 2006 et a été l'ébauche de ce que Booster à réalisé ensuite. La nouvelle version n’est pas seulement capable de monter un ISO comme un UMD mais elle est capable de le faire sans un UMD dans le lecteur. La compatibilité a été améliorée et quelques bugs gênants dans certains jeux ont été gommés. Contrairement à l’ancienne version, depuis qu’il est capable de monter une image, il ne peut être lancé en parallèle avec UMD Emulator pour utiliser sa compatibilité. Cela dit, comme sa compatibilité a été étendue, cela ne devrait pas trop poser de problème. Il peut être utilisé avec de loaders 2X mais actuellement, un bug empêche de quitter les jeux normalement.

DAX ZISO (NECESSITE un UMD dans le lecteur)
DAXZISO a été créé par Dark_Alex début 2006 et était à l’origine un loader additionnel qui modifiait UMD Emulator en RAM après avoir chargé un ISO dans son propre format de compression. Dark_AleX à réussi à remonter le code source d’UMD Emulator et ainsi à l’inclure dans son propre programme afin de ne plus avoir à entrer et sortir dans divers programmes pour lancer une image.
DAX ZIO contient actuellement toutes les fonctionnalités d’UMD Emulator voire même plus. Les nouvelles méthodes de chargement comme Direct LoadExec, qui libère un maximum de mémoire au point d’être presque aussi compatible que le System Menu mode, et ses fonctions qui permettent de charger MPH Game Loader ou RunUMD sans avoir à quitter vers le menu système pour lancer l’application, font de ce loader le meilleur choix pour tous ceux qui recherchent la facilité. D'ailleurs, pour simplifier au maximum la vie des utilisateurs, il est même possible de sauvegarder les réglages individuellement pour chaque jeu.



Lanceurs d’UMD/ISO 2.xx

MPH Game Loader
Le premier loader de jeu permettant le lancement d’un jeu 2.xx a été le MPH Game Loader 1.0, immédiatement suivi de MPH Game Loader 1.1, tous les deux programmés par MPH. Cet utilitaire permet aux utilisateurs de PSP 1.50 de pouvoir utiliser des jeux comme GTA et MEGAMAN X. Faits pour fonctionner avec quelques UMD et avec des ISO modifiés au travers du mode "system menu" d'UMD Emulator. Cette dernière possibilité assurant une grande compatibilité avec les jeux 2.xx. Ce loader utilise une copie complète du firmware 2.0, une copie hybride spéciale, ouencore une copie modifiée d'un firmware 2.50.

RunUMD
Le deuxième lanceur arriva sans crier gare et fut construit pour ne pas être compatible avec UMD Emulator et tous les autres lanceurs d'ISO. Plusieurs personnes ont rapidement imaginé que l'on pourrait quand même lancer des ISO avec ce programme en modifiant, avec un éditeur hexadécimal, le boot.bin de l'iso original. Cette méthode était lente et laborieuse au vu des transferts/effacements sur le memory stick à faire. Peu après, Dark_Alex surpris tout le monde, encore une fois, en proposant une version d'UMD Emulator modifiée permettant aux utilisateurs d'utiliser le mode 'system menu' pour lancer des ISO avec runUMD. Cette fonction fut aussi ajoutée dans DAXZIso. Cette méthode utilise originellement un dump (copie) du firmware, fait par le programme lui-même, copié dans un répertoire appelé X à la racine du memory stick. Utiliser un dump du firmware 2.5, dans ce répertoire, fonctionnera avec tous les titres compatibles avec runUMD.


LOADER EDITS

MPH/RunUMD UMD Emulator
Les différentes variantes de UMD Emulator avaient pour but de rendre la vie plus facile aux utilisateurs quand MPHGL est sorti. Ces différentes versions étaient, en fait, une modification avec un éditeur hexadécimal de l'EBOOT.PBP d'UMD Emulator. Dans chacune, disc0:/PSP_GAME/SYSDIR/EBOOT.BIN et disc0:/PSP_GAME/SYSDIR/BOOT.BIN étaient changés pour pointer sur un autre répertoire de la memory stick contenant un programme lancé en lieu et place du fichier de boot de l'ISO. Un certain nombre de ces versions modifiées ont été faites par whackawookie.
Quand RunUMD a été mis en ligne, RunUMD UMD Emulator a été fait par PSPWAD en utilisant un de ces noyaux modifiés. Comme la compatibilité s'en trouvait diminuée; une autre version permettant le lancement via MPHGL et RunUMD et changeant la façon dont le noyau est appelé a été réalisée par whackawookie. En parallèle avec cette version est en est sortie une nouvelle, réalisée à partir du noyeau original, corrigeant le bug de mise en veille. C'est ainsi que les utilisateurs ont pu lancer l'UMD emulator original avec le bug de veille corrigé et surtout avec la compatibilité originale.

DevHook GL/DevHook UMD Emulator
DevHook UMD Emulator a été fait dans le but de ne pas avoir besoin de revenir au menu système pour charger UMDEmulator. L'évolution suivante fut DevHook GL où le GL signifie Game Loader (chargeur de jeu). C'était une avancée certaine car DevHook GL permettait le lancement direct de MPHGL. Il a été rapidement suivi de DevHook GL Plus et DevHook GL2 Edition, qui étaient deux variantes différentes. Elles permettaient plus de possibilités et ont surtout contribuées à la création de la version la plus récente de devhook 0.22, DevHook Evolved.

DevHook Evolved
DevHook evolved était une extension de DevHook GL Plus qui a été créé par Chossy. Il a été lancé lorsque la version de DAX , utilisant le code de UMDEmulator, a été mise en ligne. Il permet l'utilisation de DevHook avec DAX, MPHGL, ou Fastloader sans avoir d'UMD dans le lecteur. Tout comme les précédentes versions, il oblige le loader à charger un eboot.pbp à la place du eboot.bin du jeu. Beaucoup de versions différentes de ce loader ont vues le jour et DragonUK en a produit un certain nombre. Ce programme était systématiquement mis à jour à chaque sortie d'un nouveau DAX Ziso. La dernières version, n'est pas officiellement de Choosy ou de DragonUK mais de PSPWAD. Ce dernier ayant demandé l'autorisation de mettre à jour avec la dernière version de DAX, qui ajoute le support du répertoire UMD. Ceci car Choosy et DragonUK semblent plus intéressés par devhook 0.3pre que dans une nouvelle version de devhoook 0.22.


Laissez vos commentaires en cliquant ici

[source : PSPWAD]

Mots-clés

Commenter 11 commentaires

arnolanf
Bon je prépare le martifouette pour tous ceux qui oseront poser encore des questions sur les différents loader.

Avec un post aussi détaillé que celui ci, plus d'excuses.

^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Timale-Kun
arnolanf a écrit:Bon je prépare le martifouette pour tous ceux qui oseront poser encore des questions sur les différents loader.

Avec un post aussi détaillé que celui ci, plus d'excuses.

^^


Cest clair faudrai le mettre en sticky^^ lol
Signaler Citer
Anonymous
arnolanf a écrit:Bon je prépare le martifouette pour tous ceux qui oseront poser encore des questions sur les différents loader.


Oh oui, c'est bon ça... :lol: :lol: :lol: :lol:
Signaler Citer
osole
arnolanf a écrit:Bon je prépare le martifouette pour tous ceux qui oseront poser encore des questions sur les différents loader.

Avec un post aussi détaillé que celui ci, plus d'excuses.

^^


Justement, je n'ai pas une, mais deux questions, pourquoi GENESIS & DAVBOND92 UMD Launcher 2.6 ne fait'il pas partis de la liste? Et pourquoi n'est'il plus disponible en téléchargement?

Maintenant, vous pouvez me martifouetter :lol:
Signaler Citer
dul92
Mode boulet inside On
<<<c'est lequels pour les 2.5>>>:lol: :lol:
Mode boulet inside OFF

Tres bonne idée ce recapitulatif car je commencais serieusement a patoger dans la semoules :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
osole a écrit:

Justement, je n'ai pas une, mais deux questions, pourquoi GENESIS & DAVBOND92 UMD Launcher 2.6 ne fait'il pas partis de la liste? Et pourquoi n'est'il plus disponible en téléchargement?

Maintenant, vous pouvez me martifouetter :lol:



- Pour le telechargement, une simple erreur de base de donnée. Cela refonctionne maintenant.

- Pour l'historique, je pens e que PSPWAD n'a jamais rencontré cette version et/ou la classe dans les diverses variantes...
Signaler Citer
Anonymous
Slt une petite question en fait j'ai une psp 1.50 é je ne sais vraiment pas quoi choisir comme homebrew pour pouvoir lire les jeux isos ou je ne sais pas si il a autre chose mais bon... Donc si vous pouviez me dire quoi choisir pour que je puisse simplement lire le maximum de jeu sur ma psp 1.50(2.0 grace a version changer 2.01). Merci
Signaler Citer