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Hideo Kojima : "Il faut induire le joueur en erreur"

par
Source: Edge Online

Avec un faux studio par exemple...

Pendant que le supposé Joakim Mogren "répondait" aux questions de Geoff Keighley dans un nouvel épisode de GameTrailers TV (lire par ailleurs), Hideo Kojima en rajoutait une couche pour continuer à nous faire tourner en bourrique. Ainsi, dans un entretien accordé à Edge-Online, le papa des Metal Gear a clamé haut et fort qu'il "était important d'induire le joueur en erreur."

Autrement dit, Hideo Kojima estime qu'il faut laisser une part de mystère dans les productions que vous êtes susceptibles de présenter à un public. Et par productions, il entend tous les domaines (jeux vidéo, films, séries télé,...). Étant donné que depuis quelques jours l'affaire The Phantom Pain n'arrête pas de faire parler d'elle, force est de constater que le créateur japonais ne pouvait pas mieux dire...

Je pense vraiment qu'il est important de laisser des indices, mais d'un côté, il faut selon moi induire le joueur en erreur avec ces indices, car je crois que si c'est trop prévisible, alors il n'y a plus de fun. Je pense que c'est le problème de beaucoup de suites de films hollywoodiens, car vous avez toujours ce que vous espérez. Mais moi je veux que les joueurs regardent en arrière en visionnant les bandes-annonces et se disent "Eh, ça a l'air fantastique." Et puis, en fait, quand ils y jouent réellement, qu'!ls aient cette sorte d'illumination quand ils se disent, "Oh, en fait, c'était ça." Tout ça fulmine dans leur esprit. Je pense qu'il est important de laisser de la découverte aux joueurs.

Au final, Hideo Kojima applique ses raisonnements à la lettre.

Hideo-Kojima_1

Commenter 12 commentaires

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ariakas
je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas donner aux gens ce qu'ils esperent, mais les surprendre, ça c'est la base même de la créativité.
Autant faire des trucs bidonnés avec du ridicule absolu, je pense que non.
Autant ne pas communiquer ou se limiter à l'essentiel.
C'est le problème des suites et du marketting.
Assassin's creed, ils plombent tellement la créativité et sont à fond dans le marketting avec le concours des sites qui ne demandent pas mieux que l'on sait déja pratiquement à quelle époque ce sera, le titre complet, quel sera la façon de jouer etc...
C'est vraiment comme les bandes annonces qui te racontent le film en 30 secondes.
Il critique les films hollywoodien, mais j'ai regardé Fairy Tails, mais c'est juste une horreur, dès le générique ils te montrent tous les événements majeur de la partie d'histoire traitée, genre après, tu as 0 surprises.
C'est bien pire encore que les films hollywoodiens.
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babaookikou
ariakas a écrit:je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas donner aux gens ce qu'ils esperent, mais les surprendre, ça c'est la base même de la créativité.
Autant faire des trucs bidonnés avec du ridicule absolu, je pense que non.
Autant ne pas communiquer ou se limiter à l'essentiel.
C'est le problème des suites et du marketting.
Assassin's creed, ils plombent tellement la créativité et sont à fond dans le marketting avec le concours des sites qui ne demandent pas mieux que l'on sait déja pratiquement à quelle époque ce sera, le titre complet, quel sera la façon de jouer etc...
C'est vraiment comme les bandes annonces qui te racontent le film en 30 secondes.
Il critique les films hollywoodien, mais j'ai regardé Fairy Tails, mais c'est juste une horreur, dès le générique ils te montrent tous les événements majeur de la partie d'histoire traitée, genre après, tu as 0 surprises.
C'est bien pire encore que les films hollywoodiens.



Kojima n'aime pas Fairy Tails il est fan de Cowboy bebop et evangelion
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BIGJIM9
ariakas a écrit:je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas donner aux gens ce qu'ils esperent, mais les surprendre, ça c'est la base même de la créativité.
Autant faire des trucs bidonnés avec du ridicule absolu, je pense que non.
Autant ne pas communiquer ou se limiter à l'essentiel.
C'est le problème des suites et du marketting.
Assassin's creed, ils plombent tellement la créativité et sont à fond dans le marketting avec le concours des sites qui ne demandent pas mieux que l'on sait déja pratiquement à quelle époque ce sera, le titre complet, quel sera la façon de jouer etc...
C'est vraiment comme les bandes annonces qui te racontent le film en 30 secondes.
Il critique les films hollywoodien, mais j'ai regardé Fairy Tails, mais c'est juste une horreur, dès le générique ils te montrent tous les événements majeur de la partie d'histoire traitée, genre après, tu as 0 surprises.
C'est bien pire encore que les films hollywoodiens.


+1
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azertyxpp
Beaucoup de théories assez crédible sur le site de fan MGS "metalgearsolid.be" avance que The Phantom Pain ne serai autre qu'un trailer en lien avec un"chapitre" de MGS5 tout comme Ground Zeroes serai un autre chapitre (normalement le premier) de ce même MGS5.

On note d'autres anecdotes très intéressante comme deux anagrammes dans le nom et le prénom de Joakim Mogren, le prénom pour commencer les lettres peuvent exactement composer un autre nom très connu sans aucunes lettres en trop:

JOAKIM
KOJIMA

Ensuite pour le nom en enlevant la première et dernière lettre on obtient: mOGREn, soit OGRE un nom de code pour un fameux projet de Kojima qui parlait d'un monde ouvert avec plus de 100 heures de jeu annoncés. D'après ce qui a été annoncé sur Ground Zeroes qui parlait déjà d'un monde ouvert ça collerai plus, ce qui rejoint bien la théorie que The Phantom Pain et Ground Zeroes ne serai qu'un seul et même jeu MGS5.

Vivement la GDC pour plus d'info. ;)
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babaookikou
azertyxpp a écrit:Beaucoup de théories assez crédible sur le site de fan MGS "metalgearsolid.be" avance que The Phantom Pain ne serai autre qu'un trailer en lien avec un"chapitre" de MGS5 tout comme Ground Zeroes serai un autre chapitre (normalement le premier) de ce même MGS5.

On note d'autres anecdotes très intéressante comme deux anagrammes dans le nom et le prénom de Joakim Mogren, le prénom pour commencer les lettres peuvent exactement composer un autre nom très connu sans aucunes lettres en trop:

JOAKIM
KOJIMA

Ensuite pour le nom en enlevant la première et dernière lettre on obtient: mOGREn, soit OGRE un nom de code pour un fameux projet de Kojima qui parlait d'un monde ouvert avec plus de 100 heures de jeu annoncés. D'après ce qui a été annoncé sur Ground Zeroes qui parlait déjà d'un monde ouvert ça collerai plus, ce qui rejoint bien la théorie que The Phantom Pain et Ground Zeroes ne serai qu'un seul et même jeu MGS5.

Vivement la GDC pour plus d'info. ;)



Tu as tout dis cher ami.
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Chris Ravenci
babaookikou a écrit:
azertyxpp a écrit:Beaucoup de théories assez crédible sur le site de fan MGS "metalgearsolid.be" avance que The Phantom Pain ne serai autre qu'un trailer en lien avec un"chapitre" de MGS5 tout comme Ground Zeroes serai un autre chapitre (normalement le premier) de ce même MGS5.

On note d'autres anecdotes très intéressante comme deux anagrammes dans le nom et le prénom de Joakim Mogren, le prénom pour commencer les lettres peuvent exactement composer un autre nom très connu sans aucunes lettres en trop:

JOAKIM
KOJIMA

Ensuite pour le nom en enlevant la première et dernière lettre on obtient: mOGREn, soit OGRE un nom de code pour un fameux projet de Kojima qui parlait d'un monde ouvert avec plus de 100 heures de jeu annoncés. D'après ce qui a été annoncé sur Ground Zeroes qui parlait déjà d'un monde ouvert ça collerai plus, ce qui rejoint bien la théorie que The Phantom Pain et Ground Zeroes ne serai qu'un seul et même jeu MGS5.

Vivement la GDC pour plus d'info. ;)



Tu as tout dis cher ami.


ca a déjà été dit par le passé lol
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ariakas
babaookikou a écrit:
Kojima n'aime pas Fairy Tails il est fan de Cowboy bebop et evangelion


ce que je voulais dire, c'est qu'il critique ce qu'il pratique.
Car cette publicité organisée, c'est un pseudo-buzz pour geek où la subtilité est égale à 0.
ça me rappel la news absolument pathétique où il disait
http://www.ps3gen.fr/metal-gear-solid-g ... 31496.html

"Honnêtement, je vais viser un grand nombre de tabous et beaucoup de thèmes matures qui sont vraiment très risqués. Je ne suis même pas sûr que je sois en mesure de sortir le jeu, et s'il sort, peut-être qu'il ne se vendra pas parce que c'est trop. En tant que créateur, je veux prendre ce risque."

ce qui est grotesque au possible. ça fait des mois qu'on nous bassine avec le marketting de kojima.
C'est pire qu'un marketting pour call of duty.

donc quand il sort ici:
"Oh, en fait, c'était ça." Tout ça fulmine dans leur esprit. Je pense qu'il est important de laisser de la découverte aux joueurs."
ça me fait doucement rigoler. S'il veut laisser de la découverte aux joueurs, il ne fait aucune annonce et fait la sortie de son jeu là où personne ne s'y attend sans aucune annonce ni aucun buzz.
là, ok, il aura touché 2 taboos légendaires du jeu vidéo, celui du fric-roi et du bourrage de crane.
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azertyxpp
Chris Ravenci a écrit:
babaookikou a écrit:
azertyxpp a écrit:Beaucoup de théories assez crédible sur le site de fan MGS "metalgearsolid.be" avance que The Phantom Pain ne serai autre qu'un trailer en lien avec un"chapitre" de MGS5 tout comme Ground Zeroes serai un autre chapitre (normalement le premier) de ce même MGS5.

On note d'autres anecdotes très intéressante comme deux anagrammes dans le nom et le prénom de Joakim Mogren, le prénom pour commencer les lettres peuvent exactement composer un autre nom très connu sans aucunes lettres en trop:

JOAKIM
KOJIMA

Ensuite pour le nom en enlevant la première et dernière lettre on obtient: mOGREn, soit OGRE un nom de code pour un fameux projet de Kojima qui parlait d'un monde ouvert avec plus de 100 heures de jeu annoncés. D'après ce qui a été annoncé sur Ground Zeroes qui parlait déjà d'un monde ouvert ça collerai plus, ce qui rejoint bien la théorie que The Phantom Pain et Ground Zeroes ne serai qu'un seul et même jeu MGS5.

Vivement la GDC pour plus d'info. ;)



Tu as tout dis cher ami.


ca a déjà été dit par le passé lol

Oui mais dans le contexte de cette news si tu l'as lu, avec ce qu'explique Kojima ça prend plus de sens, et puis justement apparemment ça n'a pas été assez dit car la plupart les voit comme deux jeux différents. Moi je crois en cette théorie à 95% faut voir le dossier sur metalgearsolid.be qui est assez troublant c'est une vraie enquête d'investigation.

@ ariakas,

Perso je pense que tu n'y es pas du tout, j'ai plus le sentiment avec Kojima d'entendre un passionné qui aime partager avec son public et qu'il y a vraiment une forme de respect la dedans, malgré un coté marketing aussi certes le but est tout de même de vendre son jeu il y a beaucoup d'investissements derrière, mais on sent que ce qui domine c'est la passion, le partage avec son public et cette forme de respect avec ces fans.

Je connais très peu d'autres dev qui peuvent se targuer d'autant d'éloges, si ce n'est David Cage qui est tout de même loin de Kojima mais on ressent aussi la passion chez lui. Les autres que dire la plupart si ce n'est pas tous on carrément une section marketing qui travaille parallèlement aux développeurs et on juste pour but de présenter des trailers "poudre aux yeux" à 1000 lieux des résultats finaux.
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