Actualité
head vignette hideo kojima metal gear solid 27052011

Hideo Kojima : une solution face à l'augmentation des coûts liés à la Next-Gen

par
Source: VG247

Un lancement en épisodes.

Des coûts de développement qui augmentent à cause de la Next-Gen ? Pas grave, Hideo Kojima a la solution pour tous nos amis développeurs. Effectivement, le papa des Metal Gear a récemment indiqué qu'un lancement en épisodes - à la manière des séries - pourrait aider les studios à voir la facture s'alléger.

Et Hideo Kojima va encore plus loin en suggérant carrément la mise en place de jeux pilotes, grâce auxquels les concepteurs pourraient tester de nouvelles idées en les soumettant directement aux joueurs. Si elles plaisent, le projet continue, sinon, il est abandonné, sans que les risques ne soient trop élevés. Encore une fois, c'est un procédé utilisé par les chaînes américaines afin de voir si tel ou tel show est susceptible de trouver son audience.

Un jeu très profond, de 20 ou 30 heures, a besoin d'une plus grosse équipe et prend entre 3 et 4 ans de développement (...). Bien sûr, il est possible de rendre les choses plus réalistes, mais cela ne veut pas dire que vous y êtes obligés. Vous devez rendre les choses prioritaires, et cela revient à séparer les équipes qui ont du succès de celles qui n'en ont pas.

Explique Hideo Kojima, avant de revenir sur son idée :

Quelque chose de similaire aux séries télé, où vous pouvez utiliser des épisodes pilotes pour prendre la température avant de vous plonger corps et âme dans le projet. Cela peut être distribué par les canaux numériques de manière à ce que les joueurs puissent les essayer avant que la production ne continue. Quelque chose comme ça ne serait pas si long à créer, peut-être un an, et si le succès est là, vous pouvez continuer. Je pense même que cela développerait un aspect social dans la création d'un jeu, parce que ce serait plus interactif. 

Reste à voir si Microsoft et Sony Computer Entertainment sont d'accord...

Hideo-Kojima_1

Commenter 15 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Déjà qu'avec les séries c'est lourd car ça tire en longueur et y'a finalement jamais de fin (quasi systématique que la prod pousse le truc jusqu'à ce que la série soit abandonnée plutôt que de la boucler avec des épisodes de fin)

Si en plus ils nous font la même avec les JV non merci, franchement des JV pilotes quoi tsssss ... C'est débile à souhait !!

J'aime qu'il y ait un début et un fin, et je déteste les trucs qui se terminent en cliffhanger et auxquels il n'y aura jamais de suite...

A éviter à tous prix dans les JV on a déjà vu que jeux qui nous ont fait le coup et la déception de ne jamais voir la suite surgir est d'autant plus grande...
Signaler Citer
Bice61
Je trouve l'idée assez bonne si c'est moins cher comme il le prêtant car c'est sur payer un épisode 60 euros sur amazon non merci x) Mais ça permet d'écouter réellement les joueurs et d'aller dans le bon sens !
Signaler Citer
JohnWayne
Titiks a écrit:Il existe un truc super appelée "Démo" qui sert exactement à la même chose...


Totalement faux, une démo présente un jeu fini alors que le système de pilote ou jeu épisodique nous montre des jeux en cours de développement où les parties du jeu fini sont mis en ligne pour voir si sa vaut vraiment la peine de poursuivre le développement en voyant si le public suit ou pas.

Le principal inconvénient d'une telle méthode est le suivant : si vous testez un pilote et que vous vous dites "ouah trop bien vivement le jeu" mais que le grand public n'adhère pas au final vous n'aurez jamais votre jeu.
Puisqu'on fait un comparatif avec les séries ca vous ait jamais arrivé de commencer une série que vous trouvez géniale mais qui s'arrête aux USA au bout d'une saison faute d'audience, vous laissant un gout plus qu'amer dans la bouche.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
saeba25
Titiks a écrit:Il existe un truc super appelée "Démo" qui sert exactement à la même chose...


Les démos se font de plus en plus rare, donc on ne peut plus jugé de la médiocrité des soi disant "future hit"...

Parfois la demo sort avant que le jeux soit finis (pas au niveau date, plutôt aux niveau conception)
Exemple : god of war 3
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Titiks
Je dis juste que le système de démo pourrait largement servir à ça : développer un début de jeu, son concept et le proposer en téléchargement démo. Les retours sont bons, on investi, ils sont mauvais, on passe sur autre chose.

Pourquoi effectivement payer pour des débuts de jeux sans savoir si on aura un jour la fin. Niet pour ma part.

Si un jeu est vendu sous forme d'épisodes, il doit avoir un début et une fin. Point.
Signaler Citer
snakeponge
Titiks a écrit:Je dis juste que le système de démo pourrait largement servir à ça : développer un début de jeu, son concept et le proposer en téléchargement démo. Les retours sont bons, on investi, ils sont mauvais, on passe sur autre chose.

Pourquoi effectivement payer pour des débuts de jeux sans savoir si on aura un jour la fin. Niet pour ma part.

Si un jeu est vendu sous forme d'épisodes, il doit avoir un début et une fin. Point.


Faut arrêter de raconter des conneries et de râler en se basant sur des éléments faux ou absent; tu m étonnes que les francais soient réputés pour être des emmerdeurs/râleurs...
D'une part revois tes définition un pilote c est pas une démo (c est comme si tu disais que un épisode pilote d une série TV=un trailer, c est ridicule), vu que la démo sert à representer le jeu, tel qu'il sera commercialisé pour convaincre le joueur, le pilote c est tout le contraire c est les developpeurs qui ont besoin d'être convaincus que leurs idées sont bonnes ou non.
Et l'article ne parle aucunement de commercialisation donc sans vouloir t agresser apprends à lire avant de monter sur tes grands chevaux
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichimaru777
Moi son idée me fait penser à GT Prologue (sauf que GT a pas besoin de faire voir ce qu'il vaut).
C'est pas con ce qu'il dit, ils nous larguent un semi jeu (ou une grosse démo) et suivant le retour des joueurs, ils peuvent améliorer et continuer le projet.
Après, faut voir le prix du dit prologue.
Signaler Citer