Actualité
0090005200312950

HACK PSP 3000 : pourquoi le HEN n'est-il pas mis en ligne ?

par

Vous avez tous en mémoire notre vidéo montrant une PSP 3000 capable d'exécuter des homebrews et des ISO. Il semblerait que certains ne comprennent toujours pas pourquoi ce HEN n'est pas mis en ligne. Explications.

Depuis la sortie du firmware officiel 5.03, la faille de la sauvegarde du jeu gripshift est bouchée. Ceci a donné lieu à une confusion dans l'esprit de certains et nous avons eu l'occasion de lire quelques posts nous réclamant la mise en ligne du HEN (Homebrew Enabler) de Miriam. Certains agressifs, d'autres moins, tous ces posts avaient un point commun:  le mélange entre la faille du jeu gripshift et la faille permettant d'accéder au Kernel Mode qui est indispensable pour pouvoir installer ce que vous avez vu sur la vidéo ([EXCLU] La première PSP 3000 en 'Custom Firmware' en video !)

 

Voici les caractéristiques du 502HEN-A de Miriam :

  • Compatible jusqu'au firmware 5.02
  • Compatibilité avec tous les homebrews
  • Compatibilité ISO, PS1
  • Compatibilité plug-in (en tout cas ceux que j'ai testé)
  • Activation d'un mode recovery permettant de gérer les options habituelles (inversion X et O par exemple) mais pas celles du flash0 (voir plus bas)
  • Comme le HEN détourne le flash0 sur le MS, on ne peut absolument pas y toucher sur la console, mais sur le MS oui.
  • Reste en HEN tant que la console n'a pas été éteinte ou rebootée.
  • Obligation de garder le Memory Stick avec les fichiers du flash dessus dans le lecteur ou de les avoir en copie sur tous les MS à utiliser.
  • Oblige à avoir l'UMD de Gripshift pour lancer le HEN.
  • Oblige à ne plus mettre sa console à jour au delà du 5.02

 

HEN-A

 

Les remarques les plus courantes sont :

  • "A cause de vous, Sony a bouché la faille de Gripshift avec le firmware 5.03"
    Faux. La faille de gripshift a été trouvée et mise en ligne par Matiaz et exploitée par Freeplay.
    Notre adaptation à la version Euro de Gripshift n'était qu'une continuité.
    Dès la mise en ligne de cet exploit, il etait évident, pour tous, qu'un nouveau firmware viendrait boucher cette ouverture. Cela a toujours été ainsi (GTA LCS, Lumines) et sa sortie au lendemain de notre release du Binary Loader for Euro n'est sans doute qu'un hasard du calendrier.
  • La PSP 3000 c'est bien, mais pour ceux qui ont une PSP 2000 TA88-v3, c'est pareil ?

    Oui et non. Sur le principe, c'est exactement pareil que pour la PSP 3000 car  leur carte mère possède les même caractéristiques que celle de la PSP 3000. Aucune différence donc de ce côté là. Il existe cependant une alternative pour les plus bricoleurs d'entre vous. Il "suffit" de changer sa carte mère contre une TA-88 (v1 ou v2) trouvée sur le net.
  • "HEN", "eLoader", c'est quoi la différence ?

    • Le HEN est un homebrew Enabler. Il permet le lancement des homebrews sur une PSP encore en firmware Officiel. Celui de Miriam utilise deux failles pour pouvoir être installé : celle de Gripshift (publique) et une autre (privée) qui permet d'activer le Kernel Mode et donc d'accéder au fonction touchant le flash.  
    • L'eLoader est un programme qui permet de lancer des homebrews ne nécessitant que l' user mode pour tourner. Il se lancera via la faille de gripshift et sera compatible avec tous les modèles de PSP équipées, au maximum, d'un Firmware 5.02. Grâce à ce programme, il sera possible de lancer tous les homebrews 'user-mode' déjà existants sur des PSP qui ne sont pas en Custom Firmware. Cela ouvre la porte d'une grande liste de jeu, émulateurs ou encore utilitaires. Cet eLoader ne permettra pas de lancer des programmes nécessitant le Kernel Mode comme les flasheurs, les utilitaires touchant au flash ou encore l'émulateur PS1 ou le lanceur d'ISO. Sa sortie a été annoncée par Fanjita sans préciser de date et en demandant de ne pas les harceler sur ce sujet afin de pouvoir travailler tranquillement.
    • Eloader

 

  • "Sony a bouché la faille alors filez-nous le truc pour lancer les homebrews/ISO (HEN)"

    Cette remarque est la preuve d'une méconnaissance totale du problème. Nous allons essayer d'être le plus clair possible.

    • La faille de la sauvegarde de Gripshift permet le lancement de code non signé par Sony  même sur une PSP en Firmware officiel. C'est par cette faille qu'il est possible de lancer des homebrews adaptés via le Binary Loader for Euro ou US et c'est aussi celle-ci qui permettra de lancer le futur eLoader de la Team Noobz qui servira à lancer des homebrews en user-mode (voir plus haut).
      C'est cette faille qui a été bouchée avec le firmware 5.03. Tant qu'une PSP reste en firmware inférieur à celui-ci, cette faille est active. Ne mettez donc pas vos PSP à jour si vous comptez vous faire plaisir
    • La faille utilisée par Miriam pour accéder au Kernel Mode et installer son HEN (Homebrew Enabler) est une faille qui ne peut être rendue publique pour diverses raisons. Si la version actuelle du HEN était mise en ligne, ce que beaucoup attendent, la faille kernel utilisée pour l'installer serait immédiatement bouchée, comme celle de Gripshift. Cette faille Kernel est largement plus précieuse que celle du jeu Gripshift et si Sony venait à la boucher cela risquerait de mettre un terme aux accès privilégiés que certains devs underground, comme Dark_Alex, utilisent pour tenter de hacker la console.


    Soyons réalistes, il existe aujourd'hui 30 millions de consoles supportant l'installation d'un Custom Firmware. Il est donc facile d'en trouver une d'occasion qui vous satisfera. La PSP 3000 ne possède pas d'innovations suffisantes pour motiver la perte de cette faille et il serait donc absurde de fermer la voie vers le kernel aux devs sur les PSP 3000, et peut-être même sur les suivantes, tant que la découverte d'une autre faille ne permettra une alternative. "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

 

  • Pourquoi nous l'avoir montré si c'est pour ne pas le donner ?

    La grande question du moment. Nous voulions sincèrement vous faire plaisir et donner un espoir à ceux qui ont des PSP 3000. Il est aussi clair que Miriam était contente d'avoir réussi et partager un moment pareil était dans la logique des choses, non ? Vous auriez réussi ce que tout le monde annonce impossible, vous n'auriez pas voulu le faire savoir ? Nous, si.
    Même si, techniquement, nous ne pouvions en faire profiter tout le monde, nous avions décidé de vous en faire part. Cette décision ne nous semble toujours pas mauvaise à ce jour, surtout qu'elle a pu permettre de mettre à jour la merveilleuse ambiance de cours de récréation du monde underground sur PSP.
  • Votre truc était un fake de toutes façons, et c'est pour cela que vous nous le filez pas.

    Cette remarque a été faite, dans les premiers jours, surtout sur des forums US. La raison en était le lancement d'un ISO identique à l'UMD présent dans le lecteur. La polémique qui a suivi a finalement fini de convaincre ces mal-disants que c'était vrai, car sinon, elle n'aurait pas eu lieu. CQFD ( HACK PSP 3000 : la polémique - partie 1 et HACK PSP 3000 : la polémique - partie 2)


  • Ce HEN, sortira-t-il un jour ?
    Sans doute. Le jour où il sera possible de le mettre en ligne sans compromettre l'accès au kernel mode. En gros, le jour où il sera possible de servir d'une autre faille que celle utilisée par Miriam. Comme déjà expliqué, aucune faille n'est mise en avant sans en avoir une autre de disponible pour pouvoir continuer. Ce serait suicidiaire, non ?
    Alors à moins qu'il y en ait pas d'autres... cela devrait arriver. Quand ? Patience.



 

Commenter 501 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Hellix06
Très bon résumé, comme d'habitude, mais une chose dans ton commentaire m'a fais grincé des dents:
Soyons réalistes, il existe aujourd'hui 30 millions de consoles supportant l'installation d'un Custom Firmware. Il est donc facile d'en trouver une d'occasion qui vous satisfera.


Ce que tu racontes là est totalement stupide (sans vouloir te manquer de respect), qui aurait envie d'acheter une PSP supplémentaire alors qu'il à déjà payé sa PSP 200€ sans forcément savoir qu'il était impossible de la cracker?
Je parler surtout pour les personnes ayant les CM Ta 088v3, car il est actuellement impossible de savoir à l'avance le modèle de CM que la PSP 2K possède quand on en achète une...

Comprends donc que les types comme moi qui se sont déjà fait entubés une 1ere fois perdent un peu patience...

Sur ce, bonne journée.
Signaler Citer
laurd
Certains ne devrait pas oublier que la scene psp n'a aucune obligation de mettre en ligne ses découvertes. C'est devenu normal pour eux qu'on leur serve sur un plateau les outils pour cracker leurs consoles.

Si ils n'ont pas la patience d'attendre qu'ils achètent une psp 1000 ou 2000 d'occasion compatible avec un kit pandora.

Encore merci pour tous le travail des dévellopeurs sur psp et aussi a pspgen.



Hs: Citer du Jean de la Fontaine dans une news pspgen, cà c'est la classe :D
Signaler Citer
Azaki
Serait-il possible de faire une liste des homebrews en user mode, pour que tous ceux qui utilisent le binary loader puissent avoir d'autres homebrews que le pong et le bomberman?

Merci d'avance :)
Signaler Citer
ascr0unch
laurd a écrit:Certains ne devrait pas oublier que la scene psp n'a aucune obligation de mettre en ligne ses découvertes. C'est devenu normal pour eux qu'on leur serve sur un plateau les outils pour cracker leurs consoles.

Si ils n'ont pas la patience d'attendre qu'ils achètent une psp 1000 ou 2000 d'occasion compatible avec un kit pandora.

Encore merci pour tous le travail des dévellopeurs sur psp et aussi a pspgen.


je dirai meme plus... il est inacceptable que les gens gueulent apres le HEN, surtout que ce n'est pas un dû..
derrière, y'a des heures et des heures de boulot, et a lire certaines personnes, on croirai que les devs bossent pour eux..

franchement, je trouve que l'équipe de pspgen est bien gentille de s'impliquer autant dans une explication qu'ils n'ont pas a fournir.

Voila, bonne chance aux devs, il faut etre idiot pour ne pas comprendre les raisons qui font qu'on ne met pas le HEN en ligne.
je crois que certaines personnes ont associer HEN à CFW, voilà le probleme.

Ciao
Signaler Citer
Anonymous

Miriam n'est pas un homme? :?


non :lol: c est une super nana ^ ^

donc si je comprend bien, Gripshift n'est pas nécessaire pour acceder à la faille du kernel trouver par miriam? donc je peux revendre mon Gripshift qui m'as coûter une fortune????


Gripshift c est pour la faille usermode pas pour la faille kernel mode

tu va pouvoir lancer le eloader avec

parcontre Gripshift est inutil pour lancer le kernelmode

en gros ta payer beaucoup pour lancer quelque hombrew ^ ^
Signaler Citer