Actualité PS3
Heavy Rain   112

Heavy Rain : premières impressions

par
Source: PS3Gen.fr

Afin de vous faire patienter jusqu'au test complet, voici déjà nos premières impressions sur le jeu de David Cage.

Avant de vous présenter un test complet du jeu, nous avons choisi de prendre notre temps et de le finir plusieurs fois. C'est le seul moyen de pouvoir juger des qualités de ce film interactif qui propose pas moins de 20 fins alternatives, et c'est une première dans ce type de jeu, où les héros peuvent mourir sans provoquer un game over. Tout ce qui suit résulte donc de notre ressenti lors de la première heure de jeu et ne tient donc pas compte des paramètres de durée de vie et du plaisir de rejouer (replay value) dont nous parlerons dans notre test complet.

Heavy Rain - 105
La vérité est ailleurs...

Le prologue du jeu présente le système de jeu et plante le décor pour ce qui va devenir un thriller fort prenant. Il est clair que la lenteur de la mise en place de l'action risque d'en rebuter certains mais, après l'avoir testé, il nous semble que ce soit vraiment nécessaire pour entrer dans l'histoire et s'habituer à manipuler ses personnages. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez jeter un œil sur notre article qui présente des images et la première demi-heure du jeu en vidéo (voir Heavy Rain : les 30 premières minutes du jeu et quelques images HD).

Heavy Rain - 110 Heavy Rain - 111

La suite continue sur le même rythme mais avec une histoire policière qui éveille la curiosité et, comme pour un film, donne envie de connaître la fin. Il est d'ailleurs difficile de se résoudre à couper la console et de remettre à plus tard l'attaque du chapitre suivant.

La possibilité de recommencer les scènes permet de tenter une autre approche du même problème. Il est même possible de rejouer en choisissant de ne pas sauver afin de tester sans prendre le risque de saboter sa progression (note : la sauvegarde est automatique et protégée). Cependant, en tout cas lors de cette première heure, il semblerait que les choix n'influent pas énormément sur la finalité d'une scène. Cette première partie semble donc assez linéaire sans pour autant en donner l'impression. Avec 20 fins possibles, il est clair que les choix faits par le joueur influent sur l'histoire mais cela doit arriver plus tard dans le jeu.


Heavy Rain - 131
Le générique est intégré dans le décor comme dans "Heroes"

Graphiquement, le jeu est vraiment réussi et même si les personnages semblent un peu raides parfois (qui a dit Sim's like ?), il n'en reste pas moins que tout le reste est vraiment impressionnant. La modélisation et le rendu, surtout des visages, sont parfois plus que bluffants. Vraiment.

L'ambiance sonore est au niveau du reste et les voix françaises sont convaincantes. Les musiques sont de bonne facture et toujours très bien adaptées aux scènes. Nous sommes bien dans un film interactif, il n'y a aucun doute.

Heavy Rain - 120
En bon père, choisirez-vous de respecter le planning ?

En conclusion, après un peu plus d'une heure de jeu, nous n'avons qu'une envie, c'est de finir celui-ci pour voir la (les) fin(s). Nous osons même dire que c'est une expérience à tenter un long jour de pluie...

Commenter 45 commentaires

Anonymous
Merci pour cette news

Juste une question, que pensez vous des notes données par Gamkult et JV.com ?

J'ai joué à la démo et j'ai du mal à les comprendre, surtout quand je lis votre article
Je suis impatient de lire votre test final :D
Signaler Citer
SoRiAsT
Je te dirai simplement que pour Heavy Rain, c'est une expérience que chacun va ressentir à sa manière, d'où ces écarts de notation. Si ça ne tenait qu'à moi, les tests n'auraient pas de note, pour que les gens s'intéressent un peu plus au développement de celui-ci (bien trop souvent délaissé pour le résumé/note).
Signaler Citer
nabiloz
J'ai eu la chance grâce à PS3Gen.fr d'obtenir uné clé pour la démo d'HR et je ne suis pas déçu du résultat :P
Malheureusement comme je n'avais pas prévu qu'il sorte aussi promptement, il passera dans ma maison à un prix plus léger.
Signaler Citer
goaman83
ayant joué a la démo sur le psn je trouve le jeu formidable vraiment apres un petit temps d'adaptation aux commandes le jeu est superbe que ce soit graphiquement et pour le fun.je l'achète le 24 ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
OuahOuah
Diagorn a écrit:Merci pour cette news

Juste une question, que pensez vous des notes données par Gamkult et JV.com ?

J'ai joué à la démo et j'ai du mal à les comprendre, surtout quand je lis votre article
Je suis impatient de lire votre test final :D


Des sites de gamers qui teste un jeu 100% pas pour les gamers... tu veux quoi comme résultat ? :D

C'est un beau jeu, mais plus qu'un jeu, un film interactif : tu choisis le déroulement du film !
Un peu comme le vieux jeu Blade Runner avec ses 7 fins différentes...

Pour moi,c'est un must et je considère CoD comme une "chose" 100% inintéressante donc à toi de voir le style de jeu que tu aimes !

Sinon perso, je n'ai pas réussi à lui faire prendre son 4h au gamin :D juste les devoirs et au lit, non didiou !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Titiks
Après plusieurs heures de jeu (je suis en plein dedans là...), je confirme : si ma femme ne m'avait pas tapé sur l'épaule hier soir pour qu'on aille se coucher (et oui... boulot-boulot), j'y aurai passé la nuit. Très dur de lâcher la manette.

On s'attache beaucoup aux protagonistes (Ethan, Norman et Scott - je n'ai eu qu'une seule scène avec Madison, difficile de juger, à part sa plastique...), et chacun dévoile une nouvelle part de sa personnalité à chaque nouveau chapitre.

Pour le moment, j'ignore si les choix que je fais sont les plus judicieux, car - comme dit ici - le game-over est impossible, et la mort d'un protagoniste est prise en compte. Cet élément rajoute un sentiment de stress permanent. En effet, lors des scènes d'action, suivant nos choix... tout peut bien se dérouler, ou pas...

J'avoue jouer cette première partie en suivant ma morale et mon instinct, je recommencerai entièrement le jeu en prenant le contre-pied de mon comportement normal.

Par contre, scénaristiquement, c'est bien foutu, on a envie de voir la suite (j'espère me tromper, mais je vois déjà qui est le tueur...), les voix françaises sont bonnes - j'ai eu une crainte pour Madison à son apparition mais au final ça passe - et le rendu des visages est bluffant. L'animation est parfois un peu robotique dans les phases de déplacement (beaucoup moins dans les cut-scènes), et j'ai eu quelques problèmes de clipping, mais très peu. Quelques problèmes dans les déplacements aussi, quand l'angle de vue change (évitez les endroits trop étroits...).

La mise en scène est très bonne, mais il faut aimer les histoires et ne pas privilégier l'action. Heavy Rain, c'est une ambiance, des personnages et de la psychologie. Il y a très peu d'action, mais quand elle est là, on la sent passer. A ce propos, éviter le mode "facile" et jouer minimum en "normal". Ca ne change que le nombre de touche à presser durent les phases d'action, et ça augmente considérablement la pression, et donc le vécu du titre.

Heavy Rain est une expérience interactive aussi agréable à jouer qu'à regarder.

Par contre je ne savais pas qu'on pouvait rejouer les scènes ^^'

Un pur régal pour moi ! Si vous avez aimé Farenheit (La Glace) vous aimerez Heavy Rain (La Pluie).
Signaler Citer
Piloustation
Je pense bien me le prendre pendant les vacances d'été parce que j'ai la boite de pandore à me prendre, j'ai adoré la scène avec la baston dans la démo ! "Casse-toi connard !" ok t'es mort toi ! :D
Par contre j'ai pas vraiment aimé 2 trucs : certaines animation un peu robotiques comme le dit Titiks sérieux quand dans la démo la prostitué s'est mise à pleurer au départ quand sa voix tremblait le visage restait "normal" 'fin c'est un détail n'empêche ça m'a marqué...

Et la seconde j'aimerais savoir si y'avait beaucoup d'autres scènes d'enquêtes parce que moi j'ai trouvé ce passage un poil confus (j'ai du parler au chef de police 15 fois avant de partir...)
Signaler Citer