Actualité PS3
Heavy Rain PS3 PackShot 3D (3)

Heavy Rain : Guillaume de Fondaumière parle du jeu

par
Source: Joystiq

Le co-président de Quantic Dream dévoile quelques informations sur Heavy Rain dans une interview.

Guillaume de Fondaumière, producteur exécutif pour le titre Heavy Rain, mais également co-président du studio français Quantic Dream, a livré une interview vidéo tout récemment au site Joystiq.com. Dans cette dernière, l'homme aborde à nouveau les particularités du titre, son univers et la manière dont le jeu peut captiver le joueur et le transporter. C'est ainsi l'occasion de refaire le point sur le jeu. De plus, l'homme confirmerait presque la présence de DLC, mais également d'une version de démonstration jouable. A savoir que ceci nous avait déjà été confié par l'intéressé en personne, récemment lors de Micromania Game Show 09.


HEAVYRAIN_Logo


L'une des premières choses qu'il faut savoir sur Heavy Rain, c'est l'expérience que le titre souhaite délivrer. Emotionnelle, unique et adulte. En effet, les sujets traités dans le titre peuvent se révéler choquants, puisque ces derniers abordent le thème de la mort, notamment des meurtres orchestrés par un tueur en série (dans l'histoire, l'origami killer), mais des choses plus passionnelles, telles que les relations que peuvent avoir un père vis-à-vis de son enfant, et inversement.

Il faut bien prendre en compte que Heavy Rain est un jeu mature pour adulte. Le contenu du titre  peut ainsi choquer de par les thèmes abordés, mais ce n'est pas le but de ce dernier qui préfère plus s'orienter sur l'amour (d'où les phrases « How far will you go for love ? » et « Everything I did, I did for love. » tirées des trailers). C'est donner une expérience unique à des joueurs en attente de nouveaux concepts, de choses nouvelles. De part un scénario captivant, des personnages intéressants dont l'histoire est travaillée et un style graphique réaliste, Heavy Rain souhaite apporter une nouvelle expérience au bord du réalisme.

De plus, prendre des décisions qui peuvent influencer l'histoire et son déroulement impliquent directement le joueur. Le ressenti de ce dernier sera alors altéré s'il provoque quelque chose de dramatique dans le jeu, notamment si cela survient à cause des choix qu'il a effectué. Le joueur se doit de peser les conséquences de ses actes, de ressentir qu'à n'importe quel moment, telle ou telle chose pourrait faire basculer l'aventure dans une toute autre trame scénaristique.



(Trailer d'Heavy Rain diffusé lors de la GamesCom 09)


L'univers d'Heavy Rain se veut ainsi unique de part l'expérience qu'il propose.  Dans un projet comme celui-ci, reprendre des mécaniques déjà existantes afin de promouvoir une expérience nouvelle n'est pas possible. Il faut imposer ses propres mécaniques de jeu, et une fois que le système est entièrement maitrisé, alors, le développement d'un tel titre peut enfin prendre toute sa splendeur (les prémices de ces mécaniques ont fait leurs apparitions dans le jeu Fahrenheit).

Il est possible que les joueurs ne soient pas complétement réceptifs à ce nouveau « concept ». Il est donc normal qu'une version de démonstration sorte, afin de leur présenter ce que peut être Heavy Rain, ce que le titre propose. Néanmoins, il faut bien prendre en compte que le gameplay se révèle au final intuitif. Les actions et les choix s'effectuent rapidement (de part les QTE notamment), mais cette facilité cache une complexité dans les décisions que vous devez prendre. Il faut garder en tête que les choix que vous effectuez peuvent être bons, comme mauvais.



(Heavy Rain : Quatre minutes de gameplay expliquées)


Les personnes qui se sont essayées au jeu doivent effectivement au début s'adapter à la manière de jouer (pour rappel, il faut presser la gâchette R2, puis bouger le stick gauche afin de pouvoir avancer, le stick droit quant à lui dirige la tête du personnage). Cependant, après avoir testé ces mécaniques, nous avons parfaitement compris pourquoi ces dernières ont été pensées ainsi. (L'équipe de PS3Gen a effectivement pu essayer le titre)

Dans Heavy Rain, il n'y a pas de game over (à part si les quatre personnages principaux de l'histoire meurent). Ceci afin de donner la possibilité au joueur de commencer une expérience, d'y faire des choix, et grâce à ceci, peser les conséquences de ses actes afin d'avoir, et de vivre, sa propre expérience vidéo-ludique. Expérience qui peut être différente si vous rejouez au jeu en essayant différentes approches à certaines actions ou demandes.

Mais l'approche du titre risque d'être plus poussée grâce à la venue de contenus additionnels. Les événements traités dans ces derniers ne sont pas connus, mais il y a fort à parier que ceux-ci se focaliseront sur un moment précis de la vie d'un (ou des) personnage(s) de l'aventure afin d'encore mieux explorer le trame scénaristique du titre. Il est vrai que l'homme ne le dit pas clairement dans l'interview, mais il exprime clairement le fait qu'il ne faudra pas revendre le jeu si l'on souhaite continuer l'expérience de ce dernier dans les mois qui suivront sa sortie.

Un bon moyen d'introduire et de confirmer les DLC, sachant qu'en plus, ceux-ci sont évoqués depuis quelques temps... Il ne reste plus qu'à patienter encore quelques mois afin de pouvoir s'essayer au titre, à moins qu'une démo ne sorte sur le PlayStation Store avant sa commercialisation. Quoi qu'il en soit, Heavy Rain n'a actuellement pour l'heure aucune date de sortie confirmée pour l'Europe, bien que certaines rumeurs laissent croire que ce dernier pourrait être disponible en février 2010.



(L'interview de Guillaume de Fondaumière pour Joystiq.com)

Commenter 24 commentaires

DRAKE-CULLEN-62
Heavy Rain va être un chef-d'oeuvre grace à une profondeur du jeux hallucinant , son scénario de qualitée et une aventure épique et émotionelle =D et ces choix multiple qui va renforcer considérablement la rejouabilitée et sa durée de vie =P en plus graphiquement c'est sublime et sa bande son va être une merveille ( celon JVN ) dés qu'il sort j'achete !!! Heavy Rain sera peut être le seul jeux qui surpassera Uncharted 2 =D j'espere juste qu'il ne soit pas bourré de QTE :) mais son gameplay va être novateur et simple !!! vive Heavy Rain !!! mdr"
Signaler Citer
vincentpsp2
BAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

et dire que c'est quand même un jeu qui est créer dans les studio en france, et par des français, se qui est unique(a par quanc dream, y a personne)

j'esper que la démo sera en français ou au moins sous-titré chez nous(sa serait un comble que la démo d'un jeu 100% fr, ne soit pas traduit, sa serait encore plus con pour la version compléte^^)
Signaler Citer
Gboy92
vincentpsp2 a écrit:BAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

et dire que c'est quand même un jeu qui est créer dans les studio en france, et par des français, se qui est unique(a par quanc dream, y a personne)

j'esper que la démo sera en français ou au moins sous-titré chez nous(sa serait un comble que la démo d'un jeu 100% fr, ne soit pas traduit, sa serait encore plus con pour la version compléte^^)


Euh et Asobo (Fuel) ? Certains studios de Bordeaux ? Ankama (Dofus) ?...

Il ne faut pas croire que les français ne crée pas de jeux.

Même si il y a plus de jeu américains ou japonais qu'européens.

A part ça, j'attends toujours avec impatience Heavy Rain.
Signaler Citer
tupudupull
Indéniablement le 1er jeu à acheter en 2010! J'attend beaucoup de ce jeu. J'espère juste que ça se présentera pas comme une succession de QTE (ça, ça me fait un peu peur)...

C'est vraiment un jeu à part. Y'a d'la French Touch là dessous, yesssss(ou plutôt "ouiiiii". ;))
Signaler Citer