Actualité PS3
heavy rain icon

Heavy Rain : Plus qu'un simple jeu, une démo et une suite sont envisageables

par
Source: VG247

David Cage est fier de travailler sur Heavy Rain, alors il n'hésite pas à parler librement de son jeu.

heavy_rain02sm

Après les informations concrètes sur Heavy Rain, David Cage a fait plusieurs déclarations intéressantes sur le nouveau jeu d'aventure de son studio. D'après lui, Heavy Rain deviendra « plus qu'un jeu » : en effet, son titre devrait dépasser les limites de ce que nous appelons un « jeu vidéo » . L'intéractivité, le scénario recherché, orienté vers l'émotion et les objectifs de Heavy Rain font que ce jeu ne sera plus vraiment un jeu vidéo à proprement parler. D'après Cage, « les démonstrations en publique, les démos et autres opérations commerciales ne sont pas les raisons qui nous feront aimer son nouveau projet » .

heavy_rain05sm

Mais ce n'est pas pour autant qu'une démo est à exclure ! La question est en débat au sein du studio, mais les développeurs hésitent encore, car il est difficile de choisir la bonne scène qui représentera au mieux l'univers du jeu. Pour le président de Quantic Dreams « ce serait comme demander à un réalisateur de nous montrer deux minutes continues de son film, qui ne représenteront pas forcement l'aspect global de sa réalisation » . Espérons que les développeurs trouveront la bonne scène à inclure dans une hypothétique démo.

Heavy-Rain_2009_08-18-09_07

Quand des journalistes ont demandé à Cage si un deuxième opus était en prévision, il a répondu « qu'il n'était pas sûr » . Les développeurs de Quantic Dreams n'aiment pas spécialement réaliser des suites, et ils comptent inclure tous les messages qu'ils veulent faire passer dans Heavy Rain, premier du nom. Consolons-nous en nous disant qu'un second opus réalisé à contre-coeur serait un jeu raté. Mais nous pouvons encore espérer que Cage finira par trouver une idée qui le poussera à réaliser un second opus : tout espoir n'est donc pas encore perdu.

Heavy-Rain_2009_08-18-09_04

Pour finir, David Cage a déclaré que la PS3 est une console « vraiment fantastique » , qui lui permet de créer tout ce qu'il désire, et en tant que client, lui permet de s'en servir comme plate-forme multimédia. Le développeur termine son interview avec une petite remarque sur la baisse de prix de la nouvelle PS3 : d'après lui « 299 € sera le bon prix pour la console » .

Commenter 4 commentaires

sukilechat
Bravo David Cage !!! Enfin un mec qui parle franchement, dans le monde du jeu video, un monde de marchand, c'est extremement rare ! Enfin de l'originalité, c'est encore plus rare de nos jours meme si j'aurais personnellement préfèré une histoire plus Science Fiction, a moins que ce ne soit le cas !!! En tous cas, je l'acheterai ce jeu ! :)
Signaler Citer
cyrk13
[TheJoker] a écrit:Le problème de ce genre de jeu c'est que l'histoire est longue et se développe tout au long de l'aventure.
Pour une démo il faudrait faire un peu comme la 1ère grosse présentation avec la fille dans la maison de l'empailleur : un niveau exclusif à la démo avec une petite histoire à part (un peu comme un pilote de certaines séries, des fois ça commence par une histoire différente, et la vraie série commence une fois que le pilote a connu le succès escompté == l'achat du jeu).
Après faire un niveau exclusif, vu le travail que ça doit demander, ça serait long (celui présenté était vraiment bien fait, avec beaucoup de détails).
Je verrais bien un truc comme la démo Runaway 2 en reprenant le niveau dont je parle mais en modifiant l'action voir les persos, et en proposant au moins 3 fins différentes. Donc une vingtaine de minutes (x3) complètement en dehors de la trame du jeu et à mon avis ça pourrait donner envie au joueur d'acheter (si il adhère au style et au gameplay spécial) sans le frustrer, et en montrant les spécifités du titre et le potentiel de rejouabilité (il faudrait vraiment impérativement mettre plusieurs fins différentes car c'est un des buts du jeu, de pouvoir complètement intervenir sur le déroulement du scénario).


Moi je penche plutôt pour un niveau certes indépendant du jeu, mais ressemblant à l'introduction du jeu Fahrenheit : Un mannequin, David Cage nous expliquant comment marche le jeu et comment faire les actions, et le tout un peu plus long pour voir ce que vaut vraiment le jeu... Je pense que ce serait un bon coup pour Quantic Dream de sortir une sorte de didacticiel en Démo :)
Signaler Citer