Actualité
logo HDMI

CES 2017 - HDMI 2.1 : quelles sont les nouveautés à venir ?

par
Source: HDMI Forum

La norme HDMI 2.1 a été dévoilée... et devrait être déployée bientôt.

La norme HDMI, qui équipe maintenant la plupart des équipements high-tech, est en évolution perpétuelle. Les appareils les plus récents, comme les TV 4K – mais aussi les derniers PC et consoles (PS4 Pro, Xbox One S) – supportent la version 2.0a qui permet notamment la 4K @60 fps et un affichage HDR.

HDMI norme 2.1 cable

Lors du CES 2017 qui se tient actuellement à Las Vegas,  l'association HDMI Forum (regroupant une centaine d'acteurs du monde de l'électronique) a ainsi présenté ses travaux concernant la nouvelle version de sa norme embarquée dédiée au son et à l'image. Ainsi, l'HDMI 2.1 devrait être officiellement lancé dans le Q2 2017, c'est-à-dire dans les mois qui viennent, au plus tard à la fin juin. Les infrastructures équipées de l'actuel HDMI 2.0 seront upgradables, signifiant qu'une simple mise à jour devrait être nécessaire pour les rendre compatibles.

HDMI norme 2.1 gaming rendu

Concernant les nouveautés, le consortium a dévoilé plusieurs spécifications :

  • Support hautes résolutions, de la 4K 50 Hz à la 8K 120 Hz (jusqu'à 10K 120 Hz pour les PC et certaines solutions commerciales) ;
  • HDR dynamique par séquence/image pour une restitution plus fidèle, avec de meilleurs paramètres d'affichage, notamment au niveau de la profondeur et de la colorimétrie (gamut étendu) ;
  • Câble optimisé 48G : à la façon de l'HDMI 2.0 qui requiert un câble premium pour la 4K (18 Gbps), un câble de bande passante 48 Gbps est nécessaire pour les flux étendus et non compressés comme la 8K + HDR ;
  • Audio eARC avec contrôle et fonctionnalités avancées, notamment une reconnaissance automatique du matériel connecté ;
  • Mode gaming VRR ou fréquence de rafraîchissement variable en bon français, pour un rendu en temps réel autorisant un gameplay plus fluide et détaillé permettant notamment d'atténuer les problèmes de distorsions connus (lag, saccades, tearing).

HDMI norme 2.1 sportHDMI norme 2.1 HDR1HDMI norme 2.1 HDR2

Il est notamment indiqué que les fonctions HDR et gaming ne nécessiteront pas l'achat d'un nouveau câble. Cette norme HDMI 2.1 est déjà adoptée par certains constructeurs de TV, dont les modèles à venir de LG. Il faudra donc attendre quelques mois pour profiter de ces fonctionnalités sur nos machines. 


redacteur vignette correcteur bel57 Bérenger L. (bel57)
Correcteur - Rédacteur
Addict des nouvelles technologies et tout particulièrement intéressé par l'univers mobile. Consommateur d'anime, de jeux vidéo et passionné par le Japon. Photographe et fansubbeur amateur à mes heures perdues.
Me suivre : Twitter bel57 Facebook bel57 Google+ bel57

Commenter 9 commentaires

hackedkarma
Donc si je comprends bien il fracasse le Diplayport sur pc??? Donc on peut bientôt brancher sa tour gaming en hdmi en ayant un rafraîchissement de malade ? Qui n est plus bridé à 60hz?
Je me trompe ?
Signaler Citer
Rapidkiller
Bérenger L. Wrote:Oui Q2, my bad ! Décidément, j'ai du mal aujourd'hui. Heureusement que j'ai précisé la période :mrgreen:

C'est justement ce qui m'a mis la puce à l'oreille et m'a fait cherché la Press Release ;)
Signaler Citer