Actualité PSVita
Hatsune Miku Project Diva F logo vignette 07.09.2012

Hatsune Miku Project Diva F : le titre explose au Japon... Ou pas

par
Source: m-create

Avec de beaux chiffres, mais moins impressionnants qu'autrefois...

Hatsune Miku… Nous ne faisons qu’entendre parler de cette diva virtuelle depuis maintenant des semaines. Attendu par les fans, le fameux Project Diva F a déboulé il y a peu dans les boutiques japonaises. Des ventes impressionnantes ont été réalisées par la suite, et pourtant…

Media Create, site d’analyse, donne quelques chiffres intéressants. Tour d’abord, il faut savoir que le titre s’est débité à 159 592 unités (74,63% des ventes) ; un nombre plutôt imposant, mais quelque peu ridicule face aux anciens épisodes. Et pour cause, lorsque nous nous penchons sur les jeux PSP, Hatsune Miku Project Diva 2nd s’était vendu plus que bien en une semaine, 241 000 exemplaires. La version Extend, elle, avait trouvé 185 000 preneurs. Où est donc le problème ?

Les tendances et les mœurs changent. SEGA a fait de Miku, en quelques années, une icône, un symbole, une star « imaginaire » au Japon. Déhanché, petites tenues, la gent masculine est tombée sous le charme et est considéré comme le vivier d'achat principal de ce nouvel opus. Pour vous donner une idée de ce constat, le tout premier épisode sur PSP avait attiré 41,2% demoiselles, avec un faible pourcentage pour les hommes. Avec l’arrivée de Project Diva F, seulement 20,5% de ces mesdames sont aspirées par cette production.

Les avis sont donc mitigés… Bonnes ventes ? Mauvaises ventes ? Quoi qu’il en soit, c’est grâce à cette ravissante chanteuse que la PSVita a franchi le cap des 50 000 unités vendues pour la première fois, et ce, depuis la sortie de la console au Pays du Soleil Levant.

Hatsune Miku Project Diva F 31.08 (7)

Commenter 5 commentaires

Leb2dud2
Oui sauf que c'est pas comparable, un jeu se vendra plus sur une console beaucoup vendu et fera même vendre des console(c'est aussi le but et je crois pas que des gens achètent un jeu si ils ont pas la console), alors qu'avec une console a peine vendu a 2millions on peut pas s'attendre a des miracles surtout si on compare au nombre de console qui sont rien qu'au Japon ce qui fait bien moins de 2millions.
Donc finalement c'est raisonnable comme vente.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Sausesoja
Sega est très présomptueux si les devs croient pouvoir faire autant qu'avec l'opus PSP, ne serait ce qu'avec la différence de parc installé.
Cette "menace", s'il en est vraiment parce que ils parlaient peut être de ne pas faire un truc aussi ambitieux par la suite, de ne pas vouloir donné de suite sur VITA est malheureusement digne de Sega : le meilleur et le pire en même temps !
Signaler Citer
WrathOfEarth_1
Sausesoja a écrit:Sega est très présomptueux si les devs croient pouvoir faire autant qu'avec l'opus PSP, ne serait ce qu'avec la différence de parc installé.
Cette "menace", s'il en est vraiment parce que ils parlaient peut être de ne pas faire un truc aussi ambitieux par la suite, de ne pas vouloir donné de suite sur VITA est malheureusement digne de Sega : le meilleur et le pire en même temps !

Quel bande de méchants chez Sega, dire que les autres éditeurs ont fait un superbe travail... de portage de titres de la PS3 pour PSV :/
Développer un titre avec un moteur graphique comme celui de Project Diva demande beaucoup de temps et d'argent, c'est normal que Sega devienne frileux s'il n'y a pas de retour sur investissement.
Faut pas rêver non plus, il y a beaucoup de fans de Miku mais tous ne sont pas prêt à s'acheter la PSV juste pour un titre, aussi bien soit-il.
Signaler Citer