Actualité Android
vignette Hacker un smartphone Android possible avec froid

Hacker un smartphone Android, c'est possible avec le froid

par

Des chercheurs allemands ont mis au point un kit logiciel permettant de hacker les données de téléphones Android après les avoir mis au froid.

Hacker un smartphone en passant par des voies classiques, c’est maintenant has been. La preuve, une équipe de chercheurs de l’université allemande d’Erlangen-Nurember a trouvé une méthode permettant d’accéder aux informations stockées dans la mémoire vive (RAM) d’un smartphone Android.

Depuis 2011, il est possible de chiffrer les données sur Android, or les deux chercheurs ont découvert un moyen de ralentir le chiffrage de la mémoire vive grâce au froid. Il suffit pour cela de mettre le smartphone à une température inférieure à - 15°C, de redémarrer le téléphone, puis d'entrer dans le mode « fastboot ». C’est à ce moment-là qu'entre en jeu le kit logiciel des deux chercheurs pour récupérer les données restées en mémoire et notamment les clés de déchiffrage.

Des tests auraient été effectués sur le Galaxy Nexus et auraient permis de mettre la main sur des listes de contacts, des images, des mots de passe Wi-Fi, des rendez-vous d’agenda, des e-mails, etc.

Peu importe quel type de technologie de pointe nous utilisons pour protéger nos appareils mobiles, les chances de se faire hacker sont toujours là.

À titre d’information, le logiciel en question porte le nom de Frost (Forensic Recovery of Scrambled Telephones).

Hacker smartphone froid

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Molto
DroidXAce a écrit:
FenrilLonewolf a écrit:Ça fait froid dans le dos non ?
(désolé, c'était trop facile)... :boulet

J'ai ri et j'ai honte :lol:

baball a écrit:Euh... Les logiciels ont été publier...

http://www1.cs.fau.de/frost

En effet, erreur de ma part.



Et je vous soutiens également, j'ai eu un petit rictus ^^'

Enfin, ce genre de hack n'est possible que si l'on vous kidnappe dans un camion frigorifique ou dans une chambre froide lol, y'a toute de même peu de chance ^^'

Donc, rassurez vous ^^' on ne va pas voir vos photos ou vos mot de passe wifi ^^'
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
Molto33 a écrit:Enfin, ce genre de hack n'est possible que si l'on vous kidnappe dans un camion frigorifique ou dans une chambre froide lol, y'a toute de même peu de chance ^^'

Donc, rassurez vous ^^' on ne va pas voir vos photos ou vos mot de passe wifi ^^'

Non pas vraiment. Si tu te fais voler ton smartphone, le voleur rentre chez lui, éteint le portable et le fout dans le congélateur. Une fois à température il rentre dans le mode fastboot et utilise le logiciel. C'est plutôt simple au contraire.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
A part si c'est le portable de quelqu'un de célèbre et que le hackeur veut se faire de l'argent, je ne vois pas l'intérêt de voir les photos, contact et mot de passe wifi d'un inconnu ..
Signaler Citer