Actualité Xbox 360
Hack icon 2

HACK : Vers un JTAG next-gen ?

par
Source: Readme de la Team

Le Reset Glitch Hack, voilà le nom qui redonne espoir aux amoureux des homebrews.

En ce dimanche bien tranquille, un coup de tonnerre vient d’ébranler la scène hack. Grâce aux avancées d'une team de hackers, il semblerait que lancer des homebrews sur les Xbox 360 Slim et les consoles à jour devienne une réalité dans un avenir proche.

Note : Ce qui suit est une interprétation simplifiée du readme produit par l'équipe.

En gros, le hack mis au point par Gligli et ses compères permettrait d'exploiter un bug en ralentissant délibérément le processeur et en lui envoyant des impulsions pour le faire redémarrer. Quand le processeur est sommé de redémarrer tandis qu'il tourne au ralenti, celui-ci gère l'exécution de code d'une façon différente vu que l'hypervisor est temporairement inactif. Comme hypervisor empêche normalement le lancement de code non-signé, en le neutralisant pour un court laps de temps, le miracle peut s'accomplir.

skullxboxs

Après ralentissement, le CPU vérifie toujours l'intégrité du code lancé mais renverra un O.K. quand même, et ceci même avec la faille active (c'est donc le bug). Ensuite, le bootloader lancera donc n'importe quoi, même du code non-signé. Bien que ceci paraisse relativement simple expliqué comme ceci, il faut bien comprendre que du matériel de professionnel est requis pour s'attaquer à ce hack, ainsi que des connaissances approfondies en la matière. Et que non, ce hack n'est hélas pas possible par clé USB (humour).

Sur FAT c'est le CPU qui est ralenti, et sur Slim c'est la puce HANA. Mais les résultats sont les mêmes.

Pour résumer, voici les avantages offerts par ce hack.

Avantages :

 

  • Le hack n'est pas patchable, du moins pas logiciellement, mais une nouvelle révision de carte-mère pourrait avoir raison de lui ;
  • Il est compatible avec toutes les consoles (FAT comme Slim), exception faite des consoles de première génération (Xenon) ;
  • Il permet de lancer le Xell ainsi que du code non-signé en général ;
  • Des homebrews sur Xbox 360, what else ?
Inconvénients :
  • Requiert du matériel de professionnel ;
  • Ne réussit qu'à 25% sous de bonnes conditions ;
  • Réservé à quelques élus de par sa difficulté.

 

Notez que ce hack n'a vocation qu'à lancer le Xell et autres programmes gratuits. Le lancement d'ISO n'est donc pas au programme de ce hack, qui veut avant tout étendre la liste de programmes accessibles sur notre console et non pas favoriser le piratage comme le souligne Gligli.

Néanmoins, il s'agit d'une percée significative, la première trouvaille majeure depuis la découverte de la faille de l'hypervisor qui avait conduit au hack JTAG dans les premières années de la Xbox 360. Il est encore trop tôt pour dire si le hack sera aussi conclusif que le JTAG mais celui-ci semble déjà prometteur.

Affaire à suivre, en attendant plus d'informations.

Merci à TNTcity pour ses explications.

xbox-360-slim-hack

Commenter 21 commentaires

Mike57000
Je suis sur à 100% que dans quelque mois cette faille sera exploité à fond , et ce sera identique au JTAG ! En gros toute les console auront une possibilité de faire comme le jtag , sa promet sa rend heureux sa !
Signaler Citer
Anonymous
Sinon, il "suffirait" qu'on puisse décrypter les clés des fichiers de mise à jour et créer une mise à jour exécutable via USB d'un custom firmware, comme c'est le cas sur PSP.
[Yoann-95] a écrit:Si vous voulez j'ai des liens du Tuto en Français ainsi que des vidéo :p
Je reconnais ton pseudo donc non, les liens vers les sources francophones sont interdits et surtout rappelle toi bien que le jailbreak du FW 3.50 de la PS3 avec le x3max était réel et que dire que c'est un fake est passible de bannissement :lol: :lol: :lol: Toi seul comprendra ;)
Signaler Citer
Artaban
''sa promet sa rend heureux sa !''

A condition de pas aller sur le réseau avec ce genre de truc, les derniers qui pensaient être à l'abris ont subi une grosse vague de ban profil, la prochaine ça sera ban console et là ça va pas être la joie
Signaler Citer