Actualité PS3
hack reverse engineering flatz ps2 classic algorithm vignette 19032013 001

HACK - Avancée sur la gestion des backups PS2 pour toutes les consoles

par

Les classiques PlayStation 2 pour tous...

Il y a quelques jours, le développeur Flat_z (qui avait déjà réalisé des travaux sur les sauvegardes de jeux PlayStation 3) a rendu publiques toutes les informations qu'il avait récoltées (via rétro-ingénierie) sur le fonctionnement de la sécurité des PS2 Classics.

En effet, depuis les versions de Firmware officiel 4.XX (donc, en toute logique, cela concerne aussi les Custom Firmware 4.XX), Sony a mis à jour l'émulateur logiciel ps2_netemu, qui s'est vu grandement optimisé. Pour cause, la société nippone a commencé à mettre en ligne des jeux PlayStation 2 sur le PSN (pas les remakes HD, mais les jeux sous originaux) qui tournent correctement sur toutes les consoles, les PS2 Classics.

Partant de ce constat simple (des jeux PlayStation 2 tournant aussi bien que possible sur une console non-rétrocompatible), Flat_z a décidé qu'il serait sûrement intéressant de comprendre le système de chiffrement des PS2 Classics, afin de pouvoir créer nous-mêmes nos PS2 Classics modifiés à partir de backups de jeux PlayStation 2.

C'est désormais chose faite, et il explique tout en détail dans son message mis en ligne sur PS3Hax ici. En résumé, les PS2 Classics (des fichiers PKG spéciaux contenant le backup chiffré au format ISO du jeu et son fichier de configuration) ont quasiment le même système de sécurité que les autres contenus PSN, c'est-à-dire un chiffrement NPDRM via une clé klicensee et une signature de type ECDSA. Toujours est-il que ces clés, il faut les obtenir.

Qu'à cela ne tienne, le développeur MiraLaTijera - le même ayant créé le premier Custom Firmware 4.31 - met à la disposition de tous, en se basant sur les explications de Flat_z, le reste des clés nécessaires à la gestion parfaite des PS2 Classics. Il en profite aussi pour montrer qu'il avance dans le crack du Cobra USB (sur lequel nous attendons des nouvelles d'Oct0xor) en publiant le payload du Firmware Cobra USB 6.0.

Jusqu'ici, nous avons les informations, nous avons les clés, tout ce qu'il manque ce sont les logiciels associés pour faire fonctionner le fruit de ces recherches. Bonne nouvelle, la Team PSDev a sorti un POC permettant de gérer les PS2 Classics et très vite, cet utilitaire complexe s'est vu surclassé par l'interface graphique d'Aldostools et son PS2Classics GUI.

Résumons donc les faits pour nos lecteurs en pleine incompréhension face à ce jargon "hack" barbare :

  1. Il est maintenant possible de lancer un backup de jeu PlayStation 2 au format ISO sur une console PlayStation 3 non-rétrocompatible en Custom Firmware 4.XX (le Custom Firmware Rogero 4.30 v2.05 ou le Custom Firmware Rebug 4.30.2 REX Edition sont conseillés) ;
  2. Pour arriver à faire cela, il faut créer un PKG de type PS2 Classics via les outils récemment sortis, tels que PS2Classics GUI ;
  3. La compatibilité avec les jeux et leur fonctionnement in-game sont quasi-parfaits (oui, même pour les consoles non-rétrocompatibles), en témoignent les retours sur les forums anglophones d'utilisateurs ayant réussi à faire tourner sans problème Star Wars Battlefront II, GTA III, Jak & Daxter, Final Fantasy X et bien d'autres ;
  4. Des listes de compatibilité commencent à fleurir sur le WEB ici ou ;
  5. Un (très bon) tutoriel, simple d'utilisation et en anglais est d'ores et déjà disponible à cette adresse pour ceux qui veulent se lancer sans attendre le tutoriel officiel de PS3Gen ;
  6. Les avancées (logiciel plus simple et performant, simplification de la procédure de conversion des backups ISO en PS2 Classics, etc.) suivent un rythme journalier avec les différents retours des utilisateurs.

Vous l'aurez compris, après les backups de jeux PlayStation 1, c'est au tour des backups de jeux PlayStation 2 de pouvoir être lancés par tous les utilisateurs de Custom Firmwares. La méthode est stable, performante et avérée fonctionnelle. Par conséquent, attendez-vous à ce que PS3Gen se penche sur la question et vous fournisse un tutoriel de qualité à ce sujet.

En attendant, restez connectés sur PS3Gen pour suivre toutes les avancées du hack PlayStation 3 et les prochaines nouvelles sur cette grosse nouveauté qu'est le lancement de backups PlayStation 2, sans dongle USB, DRM ou rétro-compatibilité requise.

hack-reverse-engineering-flatz-ps2-classic-algorithm-screen-19032013-001

Commenter 16 commentaires

megaloute
Dire que c'est un truc qui avait été annoncé il y a au moins 4 ans et il a encore fallut que ce soient les hackeurs qui s'y mettent pour faire avancer les choses!

En préparant des outils de la sorte et en refusant de les laisser exploiter par les utilisateurs finaux (nous quoi), Sony ne semble pas se rendre compte des dommages que ça a sur lui en terme d'image, un peu comme s'il planifiait de nous faire des tartes aux pommes pour au final changer les ingrédients et mettre uniquement moutarde et piment parce que la marque fait vendre.

Je remercie très chaleureusement ces mecs, grâce à eux, je vais pouvoir ripper mon Macross DYRL et y jouer sur ma PS3 (ainsi que quelques jeux DBz Budokai/ ZoE/... que je refusais de racheter).

Bravo. :) :o :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Darthreign
Temporylogin a écrit:La compatibilité avec les jeux et leur fonctionnement in-game sont quasi-parfaits (oui, même pour les consoles non-rétrocompatibles), en témoignentbles retours sur les forums anglophones d'utilisateurs ayant réussi à faire tourner sans problème Star Wars Battlefront II, GTA III, Jak & Daxter, Final Fantasy X et bien d'autres ;)


Les correcteurs ont du la zappé :P

Sinon excellente nouvelle ! :)
Signaler Citer
bokharia_1
voilà qui va me faire regretter d'être en OFW... je fais comment pour jouer à mes .hack//G.U, tales of the abyss et valkyrie profile :'(
juste une question, est ce que par rapport à une ps2 relié à une lcd, la ps3 permet d'avoir un meilleur rendu pour les jeux ps2? vu que ces jeux ne sont pas modifié je ne sais pas si la qualité finale vaut la peine.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tylerfc
Messieurs, dames ,voila comment démontrer par le hack que sony nous e***** à nous revendre des jeux qu'on avait déjà acheter....même sur console non rétro compatible.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
xXKevinxX
bokharia a écrit:voilà qui va me faire regretter d'être en OFW... je fais comment pour jouer à mes .hack//G.U, tales of the abyss et valkyrie profile :'(
juste une question, est ce que par rapport à une ps2 relié à une lcd, la ps3 permet d'avoir un meilleur rendu pour les jeux ps2? vu que ces jeux ne sont pas modifié je ne sais pas si la qualité finale vaut la peine.


Certains sont des remake HD d'autre pas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Starscream
Temporylogin a écrit:Apparemment à chaque news hack il faut forcément que les aficionados [...]
Fin du hors-sujet.

Pour en revenir à la news et au contenu intéressant et réfléchi. Sachez qu'une (nouvelle) liste de compatibilité communautaire est en cours à cette adresse :

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0As9ZdsrJoSp1dC1NTTRCSE5vbTlkOGItTC1CVzE5U3c#gid=0


Merci pour la liste et je voudrais rajouter, sauf erreur de ma part, que ça devrait tourner sur PS3 non rétrocompatible en OFW si on trouvait le moyen de les installer car tout est fait avec les clés officielles.
Signaler Citer