Actualité
IDEF 18

HACK PSP - Les grandes lignes du live avec Mathieulh

par

Vous n'avez pas pu assister à notre live ? Ce n'est pas grave, voici un résumé de ce qui a été dit, auquel s'ajoute la vidéo du live.

Dimanche soir, nous organisions un live sur notre Web-TV avec Mathieulh, afin de faire un point sur l'actualité underground, d'expliquer ce que la découverte des MasterKeys de la PSP pouvait apporter à la scène, et, bien sûr, de répondre aux questions des membres qui ont suivi l'évènement en direct.

Étant donné que nombreux furent ceux qui n'ont pas pu assister au live, nous vous proposons un petit résumé, ainsi que les vidéos du live.

IDEF-18
MaGiXieN (à gauche) et Mathieulh (à droite) prennent la pause...

Le direct a donc débuté sur quelques problèmes techniques, causés par Skype. Mais ceux-ci n'ont pas découragé MaGiXieN et Mathieulh.

Passons donc au vif du sujet : la découverte des Masterkeys de la PSP (kirk keys) par Mathieulh. Sans détailler autant que notre ami développeur, il faut savoir que c'est le hack récent de la PlayStation 3 (découverte et mise en ligne de la Masterkeys de la console, merci de vous rendre sur PS3GEN pour plus d'informations) qui a permis la découverte de ces clés.

Contrairement à la Masterkeys de la PlayStation 3, elles ne permettent que de signer du contenu User (homebrew, émulateur, etc.) afin que celui-ci se lance en firmware officiel sans avoir besoin de passer par le Half Byte Loader, un HEn ou un custom firmware. Ces clés ne sont pas suffisantes pour lancer du contenu Kernel (ISO Loader, Downgrader, etc.). Cependant, il est possible d'associer les clés à une faille kernel (comme celle utilisée par Total_Noob pour le 6.20 TN-B) afin de prendre un contrôle total de la PSP. Mathieulh tient ensuite à préciser que la découverte des clés ne signifie pas qu'il revient sur la scène PSP qu'il a quittée, il y a quelques années déjà.

psp2_psm3_magazin_screen_1

Passons à un sujet plus officiel : la PSP et son avenir. Nous avons demandé à Mathieulh de nous confier ses impressions sur la PSP et l'officieuse PSP2. Le développeur est confiant, la PSP2 ne tardera pas et les jeux qui sortent maintenant sont sans doute les derniers titres qui verront le jour sur la console. MathieuLH explique que la mise en vente prochaine de la PSP2 s'explique par plusieurs facteurs : la PSP a aujourd'hui plus de cinq ans, score admirable, mais le hardware devient désuet. La sortie prochaine de la 3DS est là pour rappeler à Sony qu'il est temps de changer.

Le développeur donne ensuite son avis sur la scène PSP. Il regrette qu'il n'y ait pas énormément de bons jeux sur PSP. Les portages (souvent mal réalisés) sont nombreux, au détriment des jeux originaux.

Nous en revenons à Sony avec une question sur sa stratégie marketing, qui est comparée avec celle de Nintendo (Sony visant un public de hardcores gamers alors que le papa de Mario vise un public casual). De l'avis de MathieuLH, Sony devrait viser un public plus large, en oubliant un peu de se focaliser sur le public hardcore. Cependant, il juge qu'il n'est pas vraiment la personne appropriée pour juger des techniques marketing de Sony. Il enchaîne sur Nintendo, en appuyant le fait que la firme fait d'importants chiffres d'affaires, mais que ce n'est pas le cas des studios third-party (indépendants, tels qu'Activision, EA, Capcom, etc.).

MaGiXieN fait ensuite un briefing de tout ce que nous savons sur la PSP2. MathieuLH donne ensuite son avis, en qualifiait la PSP2 de PSP GO améliorée.

Petite parenthèse sur la 3DS, où nos compères commentent le line-up, décrit comme le line-up de la PSP (ou se rapprochant de ce que Sony a l'habitude de nous proposer).

psp hack

Nous en revenons ensuite à la PSP. Mathieulh revient sur la possibilité de signer des homebrews avec un éventuel outil. Il rappelle donc qu'il ne travaille plus sur la scène PSP, et que si un tel outil voit le jour, il ne sera donc pas de lui. Il précise cependant que cela reste possible, et que sur base de quelques projets Open-Source, un développeur pourrait développer cet outil en une ou deux heures de travail.

Une question aborde ensuite le projet Utopia, lancé à l'époque par MathieuLH. Ce dernier commente donc brièvement le projet, en déclarant que la majorité du kernel avait été reversé et que la plus grosse partie était donc faite. Les sources ont été mises en ligne par la suite mais, étant donné le manque d'intérêt communiqué par les autres développeurs, il fut abandonné (même si les sources sont toujours disponibles).

S'en suivent quelques anecdotes sur le passé de la PSP, et ce qu'elle a apporté, surtout avec les homebrews, ces petites applications maison, qui ont été, selon MaGiXieN, généralisées grâce à la PSP, avis que MathieuLH ne partage pas vraiment. Quelques explications techniques sont ensuite données.

MathieuLH nous explique ensuite que, il y a deux ans, il aurait contacté Sony par e-mail afin de leur expliquer comment empêcher le lancement des copies des UMD (ISO) sur la PSP. La méthode fonctionnait, mais ils n'ont jamais pris l'idée en considération et n'ont jamais pris la peine de répondre.

pirate

MaGiXieN évoque ensuite avec notre invité les raisons de la mort de la PSP. Si tous deux pensent que le hack n'y est pour rien, Mathieulh pense toutefois que le piratage a contribué à la mise à mort de la console. Il y a cependant d'autres raisons, telles que le nombre important de portages ratés.

Sont ensuite abordés les Custom Firmwares avec l'hypothèse d'un Custom Firmware for HEN pour le HEN de Total_Noob. MathieuLH est confiant et assure que c'est possible, que tout ce qu'il faut, c'est de la motivation (et un minimum de connaissances dans le domaine). Arrive ensuite le Custom Firmware 6.20 GEN, qui est prêt depuis plus d'un an mais qui n'a jamais été mis en ligne car le développeur ne l'a pas souhaité. Il est peu probable qu'il le soit prochainement étant donné la présence des firmwares 6.3X (une ré-adaptation serait donc nécessaire). Le 6.20 TN est ensuite abordé, avec les divers travaux annoncés dessus.

La sécurité des prochaines consoles (3DS, PSP2) est ensuite abordée. MathieuLH constate des efforts de la part de Nintendo avec la DSi et attend de voir la sécurité de la 3DS, ainsi que celle de la PSP2.

MaGiXieN répond ensuite à quelques questions des membres présents sur le chat (noms de domaine, PlayStation Phone, etc.) et tient à vous avertir tous :

MediaGEN n'est pas un site de vente en ligne mais bien d'informations. Nous avons d'excellents partenaires pour tout ce qui concerne la vente, et proposons une section ventes/achats dans nos forums mais en aucun cas nous ne vendons des consoles, jeux, accessoires, etc.

Il existe quelques sites qui prennent l'apparence (et le nom) de nos différents sites et qui proposent plusieurs articles à prix cassés. Ce sont des arnaques (les sites en question sont basés en Chine). Ils n'ont aucun lien avec MediaGen et nous vous prions de faire attention.

Le Live se finit sur un concours qui a permis à un de nos membres de gagner l'UMD de Ghost Recon: Predator (le nom du gagnant n'est toujours pas connu).

Voici les vidéos du live :

Commenter 19 commentaires

maxou62-59
6.20 GEN prêt depuis plus d'un an?! Je ne crois pas que le 6.20 date de plus d'un an...?

La PSP est morte pour SONY, mais pas pour les développeurs/graphistes qui pourront un jour sortir un jeu et en faire profiter la communauté...
Au pire un émulateur verra le jour pour faire fonctionner les jeux de la PSP2 (par exemple) sur PSP...

Wait & See
Signaler Citer
fiftypat
Vu que le PSP est en train de rendre l'ame pourquoi ne pas lui faire un electro-choc avec ce 6.20GEN? Et puis si Mathieulh avait une idee pour bloquer le lancement des isos pourquoi ne l'a t il pas implémenté dans le 6.20 GEN? Ou bien c'était une question d'hardware que seul sony pouvait régler? Bref j'ai appri beaucoup de choses avec ce résumé. Merci!
pomopop a écrit:Le 6.20 GEN est à son dévelopeur, s'il ne veut pas le releasé on respecte son choix
et le 6.20 a bien plus d'un an, novembre 2009 si mes souvenirs sont bons.

Mathieulh n'est pas dans la team GEN, et je ne sais pas en quoi consiste sa solution.

Il y a des solutions pour réduire le piratage mais chacun reste dans son coin et garde sa solution à lui...je suis un peu perdu. y a t il un topic a ce sujet ou des moyens pour empecher le lancement des isos sont exposés?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre W.
Le 6.20 GEN est à son dévelopeur, s'il ne veut pas le releasé on respecte son choix
et le 6.20 a bien plus d'un an, novembre 2009 si mes souvenirs sont bons.

Mathieulh n'est pas dans la team GEN, et je ne sais pas en quoi consiste sa solution.
Signaler Citer
durand3
salut
puis je vois pas trop l intérêt d un cf sans l option iso ^^
étant donnée que tout les homebrews fonctionnent sous cf 5.xx
juste pour le plaisir de dire ouep je l ai releasé ?????
Bref ce qui je retiens c est surtout le fait de pouvoir si on le désire faire fonctionner des homebrews via les clefs sur firm of
L intérêt serait pour moi de pouvoir lancer le hen 6.20 tn sans hbl, car les patapons sont sympa mais quand tu as plante 4 a 5 fois ta psp dans la demi heure en faisant des testes ben ils commencent a me prendre la tète ^^ ;)
Signaler Citer
Leptitmecmagic
mattpokora a écrit:6.20 GEN prêt depuis plus d'un an?! Je ne crois pas que le 6.20 date de plus d'un an...?

La PSP est morte pour SONY, mais pas pour les développeurs/graphistes qui pourront un jour sortir un jeu et en faire profiter la communauté...
Au pire un émulateur verra le jour pour faire fonctionner les jeux de la PSP2 (par exemple) sur PSP...

Wait & See



Je ne pense pas que l'on peut émuler une console plus forte qu'elle ne l'est. Enfin je crois
Signaler Citer