Actualité PSVita
vignette hack PsVita

HACK - Une faille kernel découverte dans l'émulateur PSP !

par
Source: Youtube

Davee annonce avoir trouvé une faille kernel dans l'émulateur PSP.

Depuis plusieurs semaines, la PSVita est la cible d'un grand nombre de hackeurs qui ont pour objectif de faire tomber la sécurité de la dernière portable de Sony. Jusqu'à présent, les seules failles découvertes consistaient en des failles dites user qui, contenues dans des sauvegardes de jeux PSP, permettent le lancement d'un petit nombre d'homebrews sur PSVita. Seule une de ces failles a été rendue publique : celle découverte par Teck4 qui était renfermée dans une sauvegarde de Motorstorm: Arctic Edge.

Mais aujourd'hui, nous passons au cap supérieur. Davee, développeur dont la réputation n'est plus à faire (à la base d'un HEN sur PSP notamment), publie une vidéo dans laquelle il nous montre avoir trouvé une faille kernel, qui pourrait mener, selon lui, vers un HEN.

Faille Kernel ? HEN ?

La grande différence entre une faille user et une faille kernel est que cette dernière a accès à l'entièreté du système (ici, l'émulateur PSP uniquement, ce dernier étant détaché du système PSVita). Un HEN exploite cette faille et permet à l'utilisateur de profiter de sa console au maximum.

Nous ne savons pas encore ce à quoi cela pourrait nous mener sur l'émulateur PSP de la PSVita, mais il semble qu'il soit possible de lancer des ISO PSP. Davee nous montre en effet le lancement d'un backup de Ratchet & Clank: la taille ça compte.

Impossible, à l'heure actuelle, de dire si la faille sera rendue publique un jour, mais il est certain que Sony va surveiller ceci de très près...

Commenter 42 commentaires

Schmoovy
J'ai téléchargé Motorstorm pour l'emulateur PSP en attendant un possible HEN ou CW mais bon j'attend avant de voir si tout est fonctionnel, je n'ai même pas essayer la manipulation avec l'émulateur pour tout dire !
Signaler Citer
ggdu60
flobir a écrit:Mouai c'est cool mais pourquoi Davee met il ses main à chaque fois devant l'ecran ?


Au début je pensais qu'il cachait le jeu de la faille, mais quand je vois qu'il cache sonic je me demande...
On verra bien se que cela donne.
En tout cas je suis dans la grande attente du flash parti psp, j'aimerai bien récuperer tout les jeux que j'avais sur PSP sur ma vita, ET les émul =p.
J'ai que 3/4 jeux sur vita j'ai vite fais le tours ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Naoki
En effet, l'intérêt serait de pouvoir faire sur PSVita, tout ce que nous pouvons faire sur PSP : lancement de NOS backups de jeux, émulateurs, homebrews, plugins...sans parler de la personnalisation et customisation. Et également de pouvoir développer nos propres programmes et jeux et pouvoir les lancer sur la belle :D !

Et ceux qui pensent que le hack de la Vita lui sera nuisible, détrompez-vous, car si un HEN sort pour Vita, les gens qui avaient une PSP pourront enfin la vendre (car inutile d'avoir deux consoles faisant la même chose), ainsi ceux qui n'aiment pas la Vita pourront trouver de superbes occasions côté PSP. Aussi, ces mêmes personnes pourront profiter de l'argent récolté avec la vente de leur PSP pour se procurer la PS Vita.
Au final, Sony devrait être content, car nous ne le dirons jamais assez : le hack est nécessaire de nos jours pour assurer la réussite d'une console, leur Vita se vendra encore plus et pourra espérer se rapprocher des ventes de la 3DS qui sait (eh oui, sur 3DS, on peut à l'aide d'un linker faire tout ce que l'on pouvait déjà faire sur une DS/DS Lite/Dsi/Dsi XL !). Cela relancera donc les ventes, car les gens sachant qu'ils n'auront pas à RACHETER leurs jeux PSP sur Vita n'auront plus d'excuses pour s'acheter la Vita, cela leur reviendra à moins de 300€ si l'on compte la console + une carte mémoire, et sans devoir payer à nouveau pour les titres PSP que l'on possède déjà !


Je suis donc entièrement pour le développement et la release d'un HEN (ou CFW non permanent, comme le 6.60 PRO par exemple) pour notre belle Vita ! De toute manière, sans ce hack de la partie PSP sur le nouveau joujou de Sony, il nous sera IMPOSSIBLE de retrouver tous nos jeux PSP sur Vita car beaucoup de titres sont et resteront introuvables sur le PSS !
Signaler Citer